Les petites fleurs de l'apocalypse : l'exposition en hommage à la Grande Guerre...

Publié le 08/05/2018 - 11:30
Mis à jour le 09/05/2018 - 15:44

Régis Perray s'affaire à déposer des petites fleurs pas comme les autres actuellement à la Citadelle de Besançon.

PUBLICITÉ

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre 14-18, l’artiste nantais Régis Perray a souhaité rendre hommage à sa manière et laisse pousser ici et là quelques fleurs pas comme les autres à Besançon. Il sera notamment ce samedi 5 mai 2018 au Frac de Besançon. 

Ce 3 mai 2018, Régis Perray cherche minutieusement un endroit où coller ses fleurs au musée Comtois de la Citadelle de Besançon. Il transporte avec lui un sac rempli de chutes « des Tapisserie de l’Apocalypse » qu’il a préalablement découpées. « Je préfère les endroits où le mur est un peu abîmé où une prise de courant est posé », explique-t-il. C’est sa manière à lui de rendre beau ce que les autres ne voient pas forcément. « Peut-être que personnes ne remarquera ces petites fleurs. Mes actions sont faites pour être à mon échelle, je veux que cela reste modeste ».

Les fleurs, un renouveau

« Les modèles viennent de la tapisserie de l’apocalypse et sont créées par l’atelier D’Offard », précise Régis Perray. « Je les fais pousser dans les lieux d’art ou de mémoire. Quand la guerre est finie, que les corps sont enterrés, la première chose qui repousse, ce sont les fleurs. Oui, il y a eu des destructions, mais il y a un renouveau, mais la fleur reviendra et repoussera ». 

Ce projet des Petites Fleurs de l’Apocalypse a pour origine une commande du Domaine national du Château d’Angers dans le cadre de la dernière année du centenaire de la Première Guerre mondiale. 

Info +

Exposition de Régis Perray « Les petites fleurs de l’apocalypse » au Frac Franche-Comté 
Du 5 au 30 septembre 2018

  • Les Petites Fleurs sont à retrouver au Frac, musée du temps, Citadelle, Atelier les 2 Portes, crêperie Luc Breton.
  • Frac Franche-Comté, Cité des arts
  • 03 81 87 87 40
  • horaires : 10-19 h entrée libre ce samedi 5 mai 2018 lors des Portes Ouvertes
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.81
légère pluie
le 27/05 à 12h00
Vent
3.55 m/s
Pression
1011.47 hPa
Humidité
85 %

Sondage