Les Petites Fugues : deux semaines "d'escapade littéraire"…

Publié le 25/10/2019 - 14:05
Mis à jour le 08/11/2019 - 09:51

Le festival Les Petites Fugues s’installe en Bourgogne-Franche-Comté du 18 au 30 novembre 2019. Nous leur avons posé quelques questions…

©petites fugues 2019 ©
©petites fugues 2019 ©

La littérature s’invite partout : dans les lieux dédiés au livre (bibliothèques, librairies), dans les collèges et les lycées, dans les lieux culturels (musées, conservatoire, scène de musiques actuelles...), mais aussi d’autres lieux plus atypiques : anciennes forges, brasserie artisanale, bistrot-dortoir, communauté Emmaüs, maison d’arrêt, hôpital... Le festival tissera des rencontres dans près de 90 communes, en milieu rural, et dans chacun des huit départements de la région.

maCommune.info : Quels sont les temps forts de cette nouvelle édition ?

Festival Les Petites Fugues : "Le samedi 23 novembre à 17h30, l’Intermezzo du festival, grande soirée à l’auditorium du conservatoire de Besançon, mêlera les voix de cinq auteurs invités : Anne Bourrel, Anne Collongues, Michel Jullien, Benoît Reiss et Emmanuel Ruben. 

Les textes de ces auteurs seront mis en scène, en lumière et en musique par la metteuse en scène Anne Monfort (compagnie day-for-night), les comédiens Thomas Blanchard et Judith Henry, et deux élèves de l’atelier Musiques nouvelles du conservatoire : Matthieu Delanoë (trompette) et Sébastien Ménestrier (piano).

Les « petites formes », associant la littérature et les autres disciplines artistiques (peinture, théâtre, musique, arts culinaires…), proposeront cette année encore des rencontres insolites : entretiens croisés entre deux auteurs, rencontre entre un auteur et son éditeur, promenade littéraire au musée des Beaux-Arts, lectures musicales…"

mC : Quelles sont les nouveautés ?

Festival Les Petites Fugues : "Pour la première fois cette année, le festival initie une programmation dans le parc naturel régional du Morvan. Il prolongera ainsi sa route au cœur de l’ancienne Bourgogne, où une dizaine d’établissements scolaires et trois librairies, en partenariat avec deux bibliothèques, accueilleront une douzaine de rencontres, et une « petite forme » autour des auteurs Nathalie Papin et Xavier-Laurent Petit, orchestrée par le « Gang des lyseurs », cercle littéraire de lycéens.

Autre nouveauté : cette 18e édition sera placée sous le signe de la musique.

La littérature s’associera à la musique, et à d’autres formes artistiques, lors de rendez-vous inédits : un concert littéraire au Moulin de Brainans, une rencontre littéraire, musicale et culinaire au bistrot-dortoir Le Goût des autres à Granges-sur-Baume, du soundpainting aux Forges de Pesmes, et l’Intermezzo au conservatoire de Besançon".

mC : Quel est le secret d'un festival littéraire réussi ?

Festival Les Petites Fugues : "Pour Les Petites Fugues cela pourrait être : une ambiance conviviale, des auteurs généreux, et une programmation portée par un réseau de partenaires passionnés".

mC : Est-ce important pour vous de couvrir toute la Franche-Comté ? À quel public sont adressées ces rencontres ?

Festival Les Petites Fugues : "Si une grande partie des rencontres se déroule sur le territoire de l’ex-Franche-Comté, le festival est désormais résolument régional, puisque chacun des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté accueillera des rencontres, soit plus de 140 programmées cette année. 

Le festival propose à la fois des rencontres avec les scolaires, dans les collèges et lycées (dont certaines seront aussi ouvertes au public), des rencontres en milieu hospitalier et en maison d’arrêt, et des rencontres publiques dans les bibliothèques, les librairies, les lieux culturels et d’autres lieux plus atypiques (bistrot-dortoir, anciennes forges, brasserie artisanale…), aussi bien en milieu urbain que rural".

Les infos +

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 13/02 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
90 %