Les Petites Fugues : deux semaines "d'escapade littéraire"…

Publié le 25/10/2019 - 14:05
Mis à jour le 08/11/2019 - 09:51

Le festival Les Petites Fugues s’installe en Bourgogne-Franche-Comté du 18 au 30 novembre 2019. Nous leur avons posé quelques questions…

©petites fugues 2019 ©
©petites fugues 2019 ©

La littérature s’invite partout : dans les lieux dédiés au livre (bibliothèques, librairies), dans les collèges et les lycées, dans les lieux culturels (musées, conservatoire, scène de musiques actuelles...), mais aussi d’autres lieux plus atypiques : anciennes forges, brasserie artisanale, bistrot-dortoir, communauté Emmaüs, maison d’arrêt, hôpital... Le festival tissera des rencontres dans près de 90 communes, en milieu rural, et dans chacun des huit départements de la région.

maCommune.info : Quels sont les temps forts de cette nouvelle édition ?

Festival Les Petites Fugues : "Le samedi 23 novembre à 17h30, l’Intermezzo du festival, grande soirée à l’auditorium du conservatoire de Besançon, mêlera les voix de cinq auteurs invités : Anne Bourrel, Anne Collongues, Michel Jullien, Benoît Reiss et Emmanuel Ruben. 

Les textes de ces auteurs seront mis en scène, en lumière et en musique par la metteuse en scène Anne Monfort (compagnie day-for-night), les comédiens Thomas Blanchard et Judith Henry, et deux élèves de l’atelier Musiques nouvelles du conservatoire : Matthieu Delanoë (trompette) et Sébastien Ménestrier (piano).

Les « petites formes », associant la littérature et les autres disciplines artistiques (peinture, théâtre, musique, arts culinaires…), proposeront cette année encore des rencontres insolites : entretiens croisés entre deux auteurs, rencontre entre un auteur et son éditeur, promenade littéraire au musée des Beaux-Arts, lectures musicales…"

mC : Quelles sont les nouveautés ?

Festival Les Petites Fugues : "Pour la première fois cette année, le festival initie une programmation dans le parc naturel régional du Morvan. Il prolongera ainsi sa route au cœur de l’ancienne Bourgogne, où une dizaine d’établissements scolaires et trois librairies, en partenariat avec deux bibliothèques, accueilleront une douzaine de rencontres, et une « petite forme » autour des auteurs Nathalie Papin et Xavier-Laurent Petit, orchestrée par le « Gang des lyseurs », cercle littéraire de lycéens.

Autre nouveauté : cette 18e édition sera placée sous le signe de la musique.

La littérature s’associera à la musique, et à d’autres formes artistiques, lors de rendez-vous inédits : un concert littéraire au Moulin de Brainans, une rencontre littéraire, musicale et culinaire au bistrot-dortoir Le Goût des autres à Granges-sur-Baume, du soundpainting aux Forges de Pesmes, et l’Intermezzo au conservatoire de Besançon".

mC : Quel est le secret d'un festival littéraire réussi ?

Festival Les Petites Fugues : "Pour Les Petites Fugues cela pourrait être : une ambiance conviviale, des auteurs généreux, et une programmation portée par un réseau de partenaires passionnés".

mC : Est-ce important pour vous de couvrir toute la Franche-Comté ? À quel public sont adressées ces rencontres ?

Festival Les Petites Fugues : "Si une grande partie des rencontres se déroule sur le territoire de l’ex-Franche-Comté, le festival est désormais résolument régional, puisque chacun des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté accueillera des rencontres, soit plus de 140 programmées cette année. 

Le festival propose à la fois des rencontres avec les scolaires, dans les collèges et lycées (dont certaines seront aussi ouvertes au public), des rencontres en milieu hospitalier et en maison d’arrêt, et des rencontres publiques dans les bibliothèques, les librairies, les lieux culturels et d’autres lieux plus atypiques (bistrot-dortoir, anciennes forges, brasserie artisanale…), aussi bien en milieu urbain que rural".

Les infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 20/10 à 00h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
69 %