Les Petites Fugues vous proposent 130 rencontres littéraires partout en Franche-Comté

Publié le 15/11/2015 - 09:05
Mis à jour le 15/11/2015 - 09:06

21 écrivains suisses et français sont attendus du 16 au 28 novembre 2015 dans le cadre de ce festival littéraire itinérant, organisé par le Centre régional du livre. Plusieurs temps forts se tiendront dans le Doubs.

 ©
©

8ème édition

Dans une bibliothèque, un café, une librairie, une ferme, un musée… 130 rencontres sont programmées au total dans 80 villes et villages, avec une nouveauté cette année. "Nous avons mis l’accent sur les jeunes qui sont dans un âge dit 'de décrochage' avec la lecture, en les associant aux rencontres avec les écrivains en plus des rendez-vous dans les établissements scolaires", remarque Géraldine Faivre du Centre régional du livre.

Cela donnera lieu à des échanges inédits comme le 21 novembre à la médiathèque de Saône, où un groupe d’élèves du collège Entre Deux Velles ont préparé la venue de Carole Fives (dès 10h30). Deux jours plus tard, le 23 novembre, lors de la rencontre avec Célia Houdart, le pianofortiste Arthur Schoonderwoerd interprétera l'un des préludes de Debussy, chez A. Delafin (au 1 rue Péclet, dès 21h).

Parmi les autres temps forts dans le département, on retiendra aussi la soirée du 28 novembre au CDN à Besançon (dès 16h) où seront menées plusieurs lectures et conversations en présence de Julien Bouissoux, Colin NIel, Laurence Tardieu... suivies d'un apéritif offert. À noter que la toute nouvelle librairie l'Intranquille Plaza est partenaire de l'événement avec d'autres librairies bisontines.

Des jeunes talents et des auteurs confirmés

Côté auteurs, certains seront très attendus comme Fouad Laroui, originaire des Pays-Bas, "qui compte déjà une vingtaine d’ouvrages à son actif", mais aussi Fabrice Humbert ou encore Pierre Ducrozet, auteur d’« Eroïca » en lice pour le prix de Flore. "C’est quelqu’un dont on va entendre parler", assure Géraldine Faivre. Comme chaque année, c’est l’éclectisme qui prévaut dans la programmation. L’occasion donc pour le plus grand nombre de découvrir des romans noirs, de poésie, de fiction…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.06
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %