Alerte Témoin

Les Petites Fugues vous proposent 130 rencontres littéraires partout en Franche-Comté

Publié le 15/11/2015 - 09:05
Mis à jour le 15/11/2015 - 09:06

21 écrivains suisses et français sont attendus du 16 au 28 novembre 2015 dans le cadre de ce festival littéraire itinérant, organisé par le Centre régional du livre. Plusieurs temps forts se tiendront dans le Doubs.

dsc_4494_4013.jpg
21 écrivains sont invités pour cette 8e édition des Petites Fugues. DR/CRLFC

8ème édition

Dans une bibliothèque, un café, une librairie, une ferme, un musée… 130 rencontres sont programmées au total dans 80 villes et villages, avec une nouveauté cette année. "Nous avons mis l’accent sur les jeunes qui sont dans un âge dit 'de décrochage' avec la lecture, en les associant aux rencontres avec les écrivains en plus des rendez-vous dans les établissements scolaires", remarque Géraldine Faivre du Centre régional du livre.

Cela donnera lieu à des échanges inédits comme le 21 novembre à la médiathèque de Saône, où un groupe d’élèves du collège Entre Deux Velles ont préparé la venue de Carole Fives (dès 10h30). Deux jours plus tard, le 23 novembre, lors de la rencontre avec Célia Houdart, le pianofortiste Arthur Schoonderwoerd interprétera l'un des préludes de Debussy, chez A. Delafin (au 1 rue Péclet, dès 21h).

Parmi les autres temps forts dans le département, on retiendra aussi la soirée du 28 novembre au CDN à Besançon (dès 16h) où seront menées plusieurs lectures et conversations en présence de Julien Bouissoux, Colin NIel, Laurence Tardieu... suivies d'un apéritif offert. À noter que la toute nouvelle librairie l'Intranquille Plaza est partenaire de l'événement avec d'autres librairies bisontines.

Des jeunes talents et des auteurs confirmés

Côté auteurs, certains seront très attendus comme Fouad Laroui, originaire des Pays-Bas, "qui compte déjà une vingtaine d’ouvrages à son actif", mais aussi Fabrice Humbert ou encore Pierre Ducrozet, auteur d’« Eroïca » en lice pour le prix de Flore. "C’est quelqu’un dont on va entendre parler", assure Géraldine Faivre. Comme chaque année, c’est l’éclectisme qui prévaut dans la programmation. L’occasion donc pour le plus grand nombre de découvrir des romans noirs, de poésie, de fiction…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Le Festival international de musique de Besançon dévoile sa programmation 2020 et tend à s’adapter

du 11 au 20 septembre 2020 • Malgré les incertitudes qui planent encore sur les évènements culturels de l'automne, l'Association organisatrice du Festival de musique de Besançon fait le choix de dévoiler la programmation telle qu'elle a été imaginée depuis de longs mois, bien avant le début de la crise sanitaire.

La Citadelle rouvre ses portes…

En raison de la situation sanitaire, la Citadelle a fermé ses portes depuis le dimanche 15 mars. Elle accueillera de nouveau le public à partir de mardi 2 juin. La réouverture sera partielle jusqu’au 21 juin avec des conditions et modalités de visite spécifiques.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.73
pluie modérée
le 07/06 à 3h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
98 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune