Les PME de Grand Besançon Métropole incitées à répondre à la commande publique 

Publié le 29/04/2022 - 16:35
Mis à jour le 05/05/2022 - 16:30

Afin de faciliter l’accès des Petites et Moyennes Entreprises à la commande publique, la Chambre de métiers et d’artisanat de Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole, ont décidé de renforcer leurs liens en signant ce 29 avril 2022 un nouveau partenariat.

Pour Anne Vignot, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, tout est parti d’un constat lors de son entrée en fonction : "lors des rencontres de l’investissement, nous avons remarqué que les certaines entreprises s’interdisaient de participer à la commande publique (NDLR : contrats formulés par une autorité publique pour répondre à ses besoins). Il n’y avait que les têtes de réseaux. Cela fonctionnait dans un cercle fermé avec les entreprises qui connaissaient déjà la politique d’investissement", explique-t-elle en rappelant qu’il existe plus de 4.000 artisans sur le territoire. 

Trouver des candidats pour les offres et les rendre plus accessibles

Force est de constater que trop de marchés publics connaissent peu de réponses, notamment de la part des entreprises locales alors même qu’elles présentent tout le savoir-faire recherché. 

"Cela ne veut pas dire pour autant que nous voulons que les entreprises travaillent en autarcie au contraire. Il s’agit simplement de n’exclure personne", précise la présidente de GBM. 

Afin de remédier au problème du manque de réponses des marchés publics, Anne Vignot et Manuela Morgadinho, présidente de la Chambre de métiers du Doubs, ont souhaité faciliter les démarches. 

La charte partenariale va permettre de mettre en place de nouvelles actions : 

  • Une participation des Services de GBM / Ville de Besançon au dispositif de formation "Commande publique" mis en place par la CMAR BFC à destination des artisans et en direction du réseau des assistantes administratives. 
  • Une pratique du sourcing «conjointe» (terme utilisé pour faciliter la sélection des fournisseurs ou des candidats
  • Une communication de la démarche et une organisation conjointe de réunions annuelles dédiées à la  commande publique 
  • La possibilité donnée aux chefs d’entreprises ayant participé à une action de partenariat, un an après la  signature de la Charte, de s’exprimer pour recueillir leur expérience de la commande publique et leurs propositions de simplification ou de facilitation. 

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.99
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %