Les priorités du député du Doubs Eric Alauzet

Publié le 18/10/2016 - 13:50
Mis à jour le 19/10/2016 - 09:04

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et députés de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le député Europe Ecologie Les Verts du Doubs Eric Alauzet a été le troisième élu à nous répondre.

 ©
©

Priorité locale

Il est important de permettre au plus grand nombre d’entreprendre et de développer une activité pour gagner en autonomie, en émancipation et en épanouissement. C’est toute à fait possible dans de nombreux secteurs, notamment ceux qui concernent la réponse aux besoins élémentaires comme l’alimentation, le logement,  l’énergie, etc. Il s’agit ainsi d’accompagner le maraichage, l’agriculture, l’artisanat, l’autoentreprise et toutes les activités qui font le développement local. Les circuits courts, l’économie circulaire et l’économie collaborative constituent les leviers à travers lesquels se mobiliseront les citoyens, les associations et les collectivités locales pour y parvenir. L’utilisation de notre épargne apparaît comme un levier déterminant pour réussir. C’est en libérant les énergies et en suscitant les initiatives que nous redonnerons espoir et envie à nos jeunes.

Priorité régionale

La formation professionnelle constitue la priorité première. Là aussi il faut être innovants, agiles et volontaires pour faire évoluer les filières. Nous devons également renouer avec l’apprentissage et l’alternance, le parrainage et l’accompagnement par des personnes compétentes et motivées. Encore, mobiliser nos ressources locales humaines et financières pour assurer la réussite des projets des jeunes et des moins jeunes. 

Priorité nationale

Enfin, la priorité nationale restera l’éducation avec une attention particulière pour les jeunes qui ne bénéficient pas d’un environnement familial favorable, en les inscrivant dans un cycle de soutien renforcé qui mobilise la communauté éducative pour les emmener vers la réussite, la citoyenneté et le respect mutuel. 

J’ajouterai une priorité européenne et internationale qui repose sur la régulation de la mondialisation afin que la valeur produite sur nos territoires et dans notre pays ne soit pas confisquée par une minorité (fraude à la TVA et évasion fiscale qui coûtent au bas mot 70 milliards d’euros par an à la communauté nationale), mais versées au pot commun pour financer les actions décrites précédemment.