Les priorités du sénateur LR de Haute-Saône Michel Raison

Publié le 15/10/2016 - 17:40
Mis à jour le 17/10/2016 - 09:23

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et députés de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles au niveau local, régional et national. Le sénateur « Les Républicains » de Haute-Saône Michel Raison a été le premier à nous répondre. Il souhaite accélérer le désenclavement de la Haute-Saône, maintenir un réseau de soins de qualité et de proximité et souhaite insuffler la création d’une École Nationale de l’Apprentissage et des Métiers.

 ©
©

Enjeu local ou départemental : accélérer le désenclavement de la Haute-Saône

Il est avant tout économique. Il intéresse tout particulièrement les secteurs haut-saônois les plus fragiles qui, globalement, sont les moins accessibles, car éloignés des grandes agglomérations et de leurs infrastructures de transport (autoroutes, gares TGV …). Comme en 2006, les élus haut-saônois doivent à nouveau se mobiliser pour relancer le projet d’autoroute Langres-Vesoul dont nous étions convenus que la déviation de Port-sur-Saône, désormais en cours de construction soit la pierre angulaire, avec celle de Langres-sud. Au rythme actuel de la modernisation de la RN 57 ou de la mise à 2*2 voies de la RN 19, c’est la seule formule pour désenclaver efficacement la Haute-Saône sans devoir attendre après 2050.

Enjeu régional : maintenir un réseau de soins de qualité et de proximité

Je pourrais développer le sujet central de la mise en œuvre d’une réforme territoriale qui reste très imparfaite. Je pense à l’essor de la nouvelle Région Bourgogne-Franche-Comté qui doit fonder de nouvelles coopérations avec les groupements de communes ou avec les Conseils départementaux. Mais si de nombreux sujets de notre vie quotidienne sont directement impactés par cette nouvelle organisation entre collectivités, l’un des principaux enjeux pour notre société est l’amélioration de la démographie médicale et paramédicale. Je constate plus particulièrement le déficit grandissant en médecins qui frappe de nombreux territoires ruraux de notre Région, mais aussi certains quartiers urbains. Au plan national, nous pouvons favoriser une meilleure répartition géographique des praticiens libéraux au travers d’un système équilibré entre incitation et encadrement comme c'est déjà le cas pour les infirmiers. Par exemple, je plaide depuis longtemps au Parlement pour un plafonnement du nombre de médecins dans les zones déjà surdotées.

Enjeu national : créer une École Nationale de l’Apprentissage et des Métiers

Je ne développerai pas les missions régaliennes d’un État qui doit se faire respecter (sécurité intérieure et extérieure, justice, diplomatie …). Dans un contexte qui reste très difficile sur le plan de l’économie et de l’emploi, ma priorité serait le développement de l’apprentissage qui est une voie de formation efficace, adaptée aux enjeux et à la diversité de notre tissu économique, qu’il soit artisanal, industriel et dans les services. C’est aussi une voie de formation qualifiante apportant une réponse aux aptitudes très différentes de nos jeunes, dont un grand nombre a heureusement le goût pour des métiers considérés comme plus manuels. L’expression « avoir de l’or dans les mains » pourrait ainsi être gravée au fronton des établissements de l’ENAM, École Nationale de l’Apprentissage et des Métiers, que je rêverai de voir créée au sein de l'Éducation nationale ou même en dehors si les freins ne pouvaient être levés.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

priorités 2017

Les priorités du député-maire de Dole, Jean-Marie Sermier

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Jean-Marie Sermier, député-maire de Dole Les Républicains nous a répondu…

Les priorités de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le maire de Besançon et président du Grand Besançon nous a répondu…

Les priorités de Christine Bouquin, présidente du département du Doubs

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Christine Bouquin, la présidente du Département du Doubs nous a répondu…

Les priorités du président du conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le président PS du conseil départemental de Haute-Saône, Yves Krattinger, nous a répondu…

Les priorités du député de Haute-Saône Alain Chrétien

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le député Les Républicains de Haute-Saône, Alain Chrétien, nous a répondu…

Les priorités du sénateur du Doubs Martial Bourquin

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le sénateur PS du Doubs et maire d’Audincourt Martial Bourquin nous a répondu…

Les priorités de la présidente de Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. La présidente de région Bourgogne Franche-Comté PS Marie-Guite Dufay nous a répondu…

Les priorités du sénateur du Territoire de Belfort Cédric Perrin

À la veille des échéances électorales de 2017, maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. Le sénateur Les Républicains du Territoire de Belfort et maire de Beaucourt Cédric Perrin a été le huitième élu à nous répondre…

Les priorités de la députée du Doubs Barbara Romagnan

À la veille des échéances électorales de 2017,maCommune.info a demandé à l’ensemble des parlementaires, sénateurs et député(e)s de Franche-Comté ainsi qu’aux quatre présidents de départements et au président du Grand Besançon quelles étaient leurs trois priorités actuelles aux niveaux local, régional et national. La députée PS du Doubs Barbara Romagnan a été la septième élue à nous répondre…

Politique

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Détention de l’écrivain Boualem Sansal : Laurent Croizier soutient la résolution de l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a adopté une résolution exigeant la libération immédiate de Boualem Sansal, écrivain franco-algérien détenu en Algérie. Dans un communiqué du 7 mai 2025, Laurent Croizier, député de la 1ère circonscription du Doubs, affirme défendre cette résolution et fustige ses opposants.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Municipales à Besançon : un collectif citoyen appelle à “repenser l’avenir de la ville, en dehors des logiques partisanes”

À l’approche des élections municipales en 2026, un collectif citoyen sans étiquette, baptisé "Nous sommes tous Besançon", lance un appel à la réflexion collective sur l’avenir de la ville, dans un contexte de fragmentation politique et d'incertitude économique, dans un communiqué du 3 mai 2025.

Le député Laurent Croizier plaide pour l’ouverture des boulangeries et fleuristes le 1er mai

Dans un communiqué du 28 avril 2025, le député Modem du Doubs, Laurent Croizier, prend position en faveur d’une évolution de la législation pour permettre l’ouverture des boulangeries et des fleuristes le jour de la fête du Travail. Une démarche qu’il inscrit dans ”une volonté de bon sens économique et de liberté individuelle”.

Sortie scolaire à la mosquée turque de Pontarlier : Marion Maréchal écrit au procureur de Besançon

Début avril 2025, des élèves du collège André Malraux à Pontarlier ont visité une mosquée turque. La députée européenne Identité-Liberté, ancienne membre de Reconquête et du RN, Marion Maréchal, a écrit un courrier au procureur de la République de Besançon le 25 avril afin que les faits soient examinés.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
légère pluie
le 12/05 à 12h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %