Les quatre salariés de MBF alu arrêtent leur grève de la faim

Publié le 23/05/2021 - 08:42
Mis à jour le 23/05/2021 - 08:43

Démarrée le 18 mai dernier, la grève de la faim entamée par quatre salariés de la fonderie MBF aluminium devant le ministère de l'Économie a été suspendue, a-t-on appris ce samedi.

 © Emploi MBF aluminium FBK
© Emploi MBF aluminium FBK

Dans un communiqué du 22 mai, les syndicat CGT, SUD et CFDT expliquent que l'ensemble des salariés de la fonderie a demandé à leurs camarades grévistes d'arrêter l'initiative. "Les salariés ont jugé qu'il n'y avait pas de raison que quelques-uns mettent en danger leur santé et leur vie et que la lutte soit menée collectivement", est-il précisé.

A l'issue de la rencontre avec le conseiller du président de la République, les quatre salariés grévistes ont pris la décision de suspendre le mouvement de grève de la faim et sont rentrés à Saint-Claude dans la nuit de vendredi à samedi.

Durant ces quatre jours, des échanges ont pu se dérouler avec des conseillers de différents services de Bercy ainsi qu'avec la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Toutefois, "nous pouvons déplorer l'attitude du ministre de l'Economie Bruno Le Maire par la politique de l'autruche qu'il mène auprès des salariés de Saint-Claude", dénoncent les syndicats. "Pour rappel, l'intersyndical l'avait sollicité le 17 avril pour la tenue d'une table ronde et à ce jour, nous sommes toujours dans l'attente."

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté !

Sept skateurs fondateurs et membres de l'association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l'été dernier. Aujourd'hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l'un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Un nouveau réfectoire et un internat prévu en 2023 sur le site du lycée Victor Hugo à Besançon

Coût : 13,24 M€ • La première pierre du bâtiment de restauration commun aux lycées Victor Hugo et Tristan Bernard de Besançon a été officiellement posée ce jeudi 14 octobre 2021 par Océane Charret-Godard, vice-présidente de la Région en charge des lycées, Jean Broyer, le proviseur de Victor-Hugo et Yannick Poujet, adjoint chargé du quartier de Planoise. Les travaux devraient se terminer à la rentrée 2023.

L'hôpital St Jacques ne sera finalement pas vendu à Vinci

Le conseil de surveillance de l'hôpital du CHRU de Besançon a eu connaissance ce jeudi 14 octobre 2021 de l'arrêt des négociations avec l'opérateur Adim Vinci pour la vente de l'hôpital Saint-Jacques. La direction précise que le projet de vente "perdure" et que le calendrier de la remontée des activités sur le site de Jean-Minjoz est bien maintenu pour la fin d'année 2024.

Voiture « propre » et avion bas carbone : La France met 4 milliards d’euros sur la table

La France va consacrer 4 milliards d'euros pour produire deux millions de voitures électriques et hybrides et développer un "avion bas carbone" en 2030, des projets qui visent à la positionner en championne de la décarbonation des transports mais supposent d'importantes ressources en électricité.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.19
ciel dégagé
le 16/10 à 15h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
21 %

Sondage