Les quatre salariés de MBF alu arrêtent leur grève de la faim

Publié le 23/05/2021 - 08:42
Mis à jour le 23/05/2021 - 08:43

Démarrée le 18 mai dernier, la grève de la faim entamée par quatre salariés de la fonderie MBF aluminium devant le ministère de l’Économie a été suspendue, a-t-on appris ce samedi.

 © Emploi MBF aluminium FBK
© Emploi MBF aluminium FBK

Dans un communiqué du 22 mai, les syndicat CGT, SUD et CFDT expliquent que l'ensemble des salariés de la fonderie a demandé à leurs camarades grévistes d'arrêter l'initiative. "Les salariés ont jugé qu'il n'y avait pas de raison que quelques-uns mettent en danger leur santé et leur vie et que la lutte soit menée collectivement", est-il précisé.

A l'issue de la rencontre avec le conseiller du président de la République, les quatre salariés grévistes ont pris la décision de suspendre le mouvement de grève de la faim et sont rentrés à Saint-Claude dans la nuit de vendredi à samedi.

Durant ces quatre jours, des échanges ont pu se dérouler avec des conseillers de différents services de Bercy ainsi qu'avec la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

Toutefois, "nous pouvons déplorer l'attitude du ministre de l'Economie Bruno Le Maire par la politique de l'autruche qu'il mène auprès des salariés de Saint-Claude", dénoncent les syndicats. "Pour rappel, l'intersyndical l'avait sollicité le 17 avril pour la tenue d'une table ronde et à ce jour, nous sommes toujours dans l'attente."

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

« Passoires thermiques »: l’audit énergétique obligatoire à nouveau reporté

Nouveau report pour l'entrée en vigueur de l'audit énergétique obligatoire en cas de vente d'une maison ou d'un immeuble en monopropriété classé F ou G au titre du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette mesure visant à lutter contre les "passoires thermiques"a été reportée au 1er avril 2023, a annoncé début août Olivier Klein, le ministre du Logement

Alstom : le site de Reichshoffen cédé à l’espagnol CAF

Le site Alstom de trains régionaux à Reichshoffen dans le Bas-Rhin est passé entre les mains de l’espagnol CAF le 1er août 2022. Il s'agit de l'ultime étape de la réorganisation du constructeur ferroviaire imposée par Bruxelles après l’acquisition de Bombardier Transport.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 27.65
nuageux
le 17/08 à 15h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
44 %

Sondage