Les recommandations lectures de la Bande à Baudelaire pour enfants et ados cet été

Publié le 12/08/2024 - 16:14
Mis à jour le 17/08/2024 - 13:23

Connue sur Instagram sous le pseudo La Bande à Baudelaire, Céline Retrouvey est professeure certifiée en Lettres modernes depuis 2008 et enseigne depuis ses débuts dans l’académie de Besançon. Cette professeure passionnée par son métier et par la littérature jeunesse aime lire, apprendre et faire apprendre, tout cela dans la bonne humeur. Elle partage avec nous une sélection de six ouvrages à mettre entre les mains de vos ados cet été. 

Mémoires de la Forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe

  • Mickaël Brun-Arnaud
  • À partir de 10 ans

© La bande à Baudelaire

Au coeur de la forêt de Bellécorce, Archibald Renard, libraire aussi passionné que dévoué propose à chacun de déposer et vendre ses histoires. Un beau jour, son vieil ami Ferdinand Taupe frappé par la terrible maladie de l’Oublie-tout se présente à la boutique à la recherche de l’ouvrage relatant ses mémoires. Archibald constatant que le livre vient d’être emporté par un mystérieux client n’a alors pas d’autre choix que d’accompagner son ami sur le chemin de ses souvenirs perdus. Mais remonter son passé et tricoter la pelote de son histoire n'est pas chose aisée, et les deux amis auront bien besoin de toute l'aide et de la compassion des habitants de Bellécorce.

L’avis de La Bande à Baudelaire : L’histoire d’une amitié touchante, pleine de sensibilité ! Un récit qui mêle aventure, enquête et qui se déroule dans un univers enchanteur plein de douceur. Plonger dans ce récit animalier merveilleusement bien écrit, c’est la garantie de croiser une foule de personnages attachants, mais aussi aborder avec tendresse et bienveillance les thèmes de l’amitié, du temps qui passe et de la maladie d’Alzheimer. À lire et à offrir, absolument !

Crocs de loup, Le secret de l’envouteuse

  • Arnaud Druelle (Gulf stream)
  • À partir de 9 ans

© La bande à Baudelaire

Élevé par sa marraine, l’envoûteuse Elfyne, le jeune Silas grandit dans la Cité de Casteldaure au côté de ses amis. Courageux et espiègle, il se retrouve contraint de garder une nuit un troupeau de cornebouc. Mais ce qui devait être une punition supposée remettre les idées en place du jeune garçon s’avérera être une révélation ! En effet, Silas se retrouve face à face avec un loup-hurleur, une bête féroce envoyée par Alcyon, seigneur de la meute des Crocs de loup ! Mais la rencontre prend un tout autre tournant quand Silas parvient à calmer et à apprivoiser le monstre. Dans la forêt de Sombreloup, Alcyon apprend alors la nouvelle, un jeune garçon maîtrise le Parleloup. Et si Silas qui ignore tout de ses origines était bien plus qu’un garçon turbulent ? Et si le prochain tournoi annoncé à la Cour était l’occasion de bien des révélations ?

L’avis de La Bande à Baudelaire : Un récit plein d’action, très facile à lire qui fait la part belle à l’aventure ! Dans cet univers peuplé de créatures magiques, un jeune héros se révèle et part en quête de son héritage. Une guerre des clans et une lutte pour le pouvoir qui se joue dans une ambiance médiévale empruntée à l’héroïque fantaisie. Magie, loup, amitiés et aventures, des ingrédients qui sauront séduire les jeunes lecteurs !

Né pour partir

  • Mamadou Saw et Azouz Begag, (Casterman).
  • À partir de 12 ans

© La bande à Baudelaire

Mamadou Sow, migrant de 15 ans se jette sur les routes pour sauver son père. Dix mille kilomètres, 6 pays, une quête de médicaments et des rêves de DJ en tête. À travers les dunes de sable, dans les cours intérieures de maison, prisons aux mains des passeurs, où les départs se paient et se négocient encore et encore, couchés sous la bâche d'un camion, allongés dans une gare, entassés sur un canot auquel pas un de nous ne confirait sa vie ... Une épopée contée dans la salle de classe d'un lycée professionnel lyonnais, recueillie et superbement racontée par un auteur dont on connaît le talent et l’engagement. Azouz Begag prête avec modestie et humilité tout son "savoir-écrire" à Mamadou Sow, qui raconte avec l'acuité de ceux qui ont trop vite grandi les au revoir, les départs, les attentes.

L’avis de La Bande à Baudelaire : Un récit juste et touchant, à hauteur d'adolescent, qui livre de l'intérieur le point de vue profondément humain "des partants" et raconte un chemin qui n'a rien d'une errance, tant il est organisé, encadré par ceux qui se jouent de la vie de celles et ceux qu'ils ballottent sur les routes. Un texte coup de foudre, à la fois unique et dramatiquement universel, une vérité simple, juste et bouleversante à lire, offrir et déposer dans les cœurs des jeunes lecteurs.

La cuisine des ogres, Trois-fois-Morte 

  • JB Andreae, Fabien Vehlmann (Rue de Sèvres)
  • À partir de 13 ans

© La bande à Baudelaire

Blanchette tombe une nuit dans l'escarcelle du croque-mitaine Grince-Matin ! La voici donc captive au côté d’un chevalier en quête d’exploits et d’autres enfants (à engraisser ou à consommer immédiatement). Du marché aux enfants, à la table des puissants, la fillette se taille peu à peu une place de choix au sein de la Cuisine des ogres et de la monstrueuse brigade de Beauregret, un cuisinier aussi taciturne que fin gourmet. Celle que ses nouveaux amis surnomment Trois-Fois-Morte devra rivaliser de courage et d'impertinence pour tirer son épingle du jeu et éviter de finir comme tant d'autres : en fricassée !

L’avis de La Bande à Baudelaire : Des créatures monstrueuses, de l'aventure, un scénario atypique et de sublimes illustrations sont au menu de cette BD. L’univers est foisonnant, merveilleux et bourré d’imagination. Une lecture originale et pleine de saveurs à mettre sous la dent des plus grands.

Aritsar, La vengeance de la dame (livre 1), L’impératrice maudite (livre 2).

  • Jordan Ifuenko, Nathan
  • À partir de 14 ans

© La bande à Baudelaire

Fille de la Dame, Tarisaï a été élevée dans le plus grand secret et dans un seul but : entrer au sein du conseil du jeune prince Dayo futur empereur d’Aristar pour… le tuer. Liée à son destin par un voeu fait à sa mère, une femme distante et mystérieuse, voici Tarisaï admise au sein du Palais des Enfants prête à passer les différentes épreuves imposées à celles et ceux voulant mettre sa vie au service du prince. Entrer au Conseil, c’est servir et gouverner, mais c’est surtout pour Tarisaï une lutte contre sa propre destinée, alors qu’elle intègre le cercle des intimes de Dayo, voici la jeune fille au coeur des secrets du palais et surtout contrainte d'éviter de commettre… l’irréparable.

L’avis de La Bande à Baudelaire : Coup de coeur assuré si vous plongez au sein de cette série en deux tomes ! Le récit met en scène des personnages richement construits et déploie avec brio un monde imaginaire très riche et un univers nourri de culture africaine. Une Fantasy aussi additive qu’originale ! Pouvoirs, secrets, révélations, héroïne forte … le premier tome qui ne cesse de monter en puissance et pose les jalons d’un tome 2 qui s’annote tout aussi passionnant ! Mon coup de coeur de l’été !

Les femmes aussi ont fait l’histoire

  • Titiou Lecoq (Les Arènes jeunesse)
  • Pour tous les âges

De la préhistoire à l'époque contemporaine en passant par le moyen-âge, les temps modernes, le 19e siècle où encore la Seconde Guerre mondiale ... la géniale Titiou Lecoque retrace avec humour et panache les grandes lignes de l'Histoire vues à travers les actions de nos héroïnes. Reines, chevaleresque, artisanes, autrices, chasseresse, guerrière, citoyenne, résistantes, militantes, politiques, révolutionnaires... Elles sont de tous pays, tous horizons et les superbes illustrations confiées à de talentueux et talentueuses artistes rendent la lecture encore plus agréable, donnant ainsi à chaque époque une véritable identité et de sublimes visages à ces femmes dévoilées.

L’avis de La Bande à Baudelaire : Un documentaire qui met à hauteur d'enfant les multiples figures féminines qui ont révolutionné et façonné notre société. Jamais pompeux ou ennuyeux, le propos didactique est léger, savamment adapté à son jeune public, c'est souvent drôle et impertinent, et surtout très riche et passionnant ! L'ouvrage très bien documenté regorge d'informations d'anecdotes, de faits, d'exemples et c'est là toute sa force !

Infos +

  • En plus de ses activités de professeure, Céline Retrouvey alimente régulièrement son blog La Bande à Baudelaire et sa page Instagram depuis 2017. Elle a également contribué à plusieurs publications dont un escape game numérique (éditions Nathan, 2023), deux coffrets de jeux « Jouer en français » : explorer la langue en 2023 et notions littéraires en juillet 2024 avec les éditions Belin, un guide enseignant « 40 projets créatifs pour la classe de français » (éditions Belin)  et « Mon carnet de lecture collège » (éditions Belin). 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Biblis en folie : deux jours pour mettre en lumière les bibliothèques de la région

Les 28 et 29 septembre 2024, le ministère de la Culture lancera la première édition des journées nationales dédiées aux bibliothèques : "Biblis en folie". Dans ce cadre, des animations sont organisées en Bourgogne-Franche-Comté afin de mettre en lumière les bibliothèques et médiathèques de la région. 

Le département du Doubs dévoile ses futures résidences d’artistes

Portées par le Département du Doubs dans le cadre de sa programmation culturelle, les Résidences d’artistes fêtent cette année leur huitième édition. On vous dévoile les lieux et programmes des prochaines résidences retenues à travers le Département pour offrir au public plusieurs spectacles et animations du 21 septembre au 25 octobre 2024. 

La soirée d’ouverture du 77e Festival de musique de Besançon se replie au Kursaal

En raison des conditions climatiques des prochains jours, la soirée d’ouverture du Festival international de musique de Besançon du vendredi 13 septembre 2024, initialement prévue au parc de la Gare d’Eau, est déplacée au Kursaal. Les portes ouvriront 45 minutes avant le début des concerts.

Bilan saison estivale : les visiteurs en hausse sur la majorité des sites

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, accompagné de Benoît Vuillemin, en charge de l’attractivité au GBM et de Patrice Hennequin, président de l’office de tourisme du Grand Besançon, ont présenté un premier retour de la saison touristique de l’été 2024. La Citadelle arrive toujours en tête avec 176.103 visiteurs…

Bicentenaire du cimetière des Chaprais : un livre de 1987 revu et actualisé  

À l’occasion du Bicentenaire du cimetière des Chaprais de Besançon, plus grand cimetière de la ville, une réédition de l’étude d’Anne-Lise Thierry, historienne de l’art publié en 1987 et réactualisée sort ce mois de septembre 2024, Une nécropole romantique, le cimetière des Chaprais à Besançon au XIXe siècle (éd. Presses universitaires de Franche-Comté).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
peu nuageux
le 16/09 à 00h00
Vent
2.46 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %