Les salariés de l'Insee à nouveau mobilisés contre la fusion

Publié le 30/06/2015 - 18:02
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:14

Depuis l’annonce de la direction générale de l’Insee de supprimer les services d’action régionale dans les établissements des ex-capitales, la grogne monte chez les salariés, qui voient leurs emplois directement menacés. En Bourgogne et en Franche-Comté, une nouvelle mobilisation est organisée ce mardi 30 juin.

200 à 300 emplois menacés

"Depuis ce 2 juin, le silence assourdissant de notre directeur général accroît encore un peu plus l’inquiétude des agents de l’Insee.

- Pourquoi un calendrier aussi serré?

- Pourquoi cette volonté de supprimer l’action régionale dans les établissements des ex-capitales alors que les chargés d’études peuvent apporter une bonne expertise sur le territoire local et ainsi éclairer aussi ces politiques publiques ?", s'interrogent dans un communiqué les syndicats CGT CGT-FO de l'Insee Bourgogne et CGT et Sud de l'Insee Franche-Comté.

Une partie des travaux de Dijon transférée à Metz

La mutualisation des fonctions de ressources humaines et la suppression complète de ces services dans tous les établissements sont aussi évoquées. 200 à 300 emplois seraient ainsi menacés pour l’ensemble de l’Institut. Et si "la direction de l’Insee a annoncé qu’aucune mobilité ne serait obligatoire, [elle] n’a offert aucune garantie sur la possibilité de retrouver un poste au sein de l’établissement régional Insee d’origine des agents", précisent les syndicats.

L'inquiétude est d'autant pus grande sur la pérennité de leur établissement que l'Insee Bourgogne "paye lourdement la délocalisation (non terminée) d’une partie des travaux vers le Centre Statistique de Metz."

Economie

Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs.rices de bus expérimenté.ées pour le réseau Ginko

Offre d'emploi • Keolis Besançon Mobilités recrute des conducteurs et conductrices de bus expérimentés pour renforcer ses équipes sur le réseau Ginko, à Besançon. Les postes sont proposés en CDI, avec une intégration prévue le 30 novembre 2026.

Portes ouvertes Artemis à Besançon : jusqu’à -60% sur le mobilier et les végétaux ! Venez découvrir et échanger sur vos projets extérieurs !

QUOI DE 9 ? • Dans la suite du Salon de l’Habitat, les équipes Artemis vous donnent rendez-vous les 29, 30 et 31 octobre dans leur showroom de Besançon. Trois journées pour découvrir les différents univers de l’entreprise, profiter du DESTOCKAGE de la boutique Outdoor et échanger directement avec les professionnels autour de vos projets.

Dégradations des 17 et 18 octobre : l’Urssaf et le CPSTI mobilisés pour soutenir les commerces touchés

À la suite des dégradations et des vols survenus les 17 et 18 octobre, l’Urssaf et le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) annoncent mettre en place des mesures d’accompagnement à destination des commerçants et des professionnels concernés. Au programme : des dispositifs de soutien à la trésorerie, des reports de cotisations et des aides financières exceptionnelles pouvant atteindre 6 000 euros, sous certaines conditions.

Magasins fermés, horaires réduits… des commerçants de Besançon redoutent de nouveaux débordements le 24 octobre

À la veille d’un ”Acte II” annoncé contre la vie chère, le prix du carburant et pour les revendications lycéennes, les commerces du centre-ville de Besançon s’organisent. Entre fermetures anticipées, horaires réduits et maintien de l’activité sous surveillance, les professionnels redoutent de nouveaux débordements après les dégradations et pillages du samedi 17 octobre.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon La Table des Copains cultive l’art de rassembler, bien au-delà de l’assiette

À Besançon, Nicolas Pirolley et sa compagne Audrey ont quitté la franchise Ninkasi pour ouvrir le 10 octobre dernier leur propre établissement "La Table des Copains" en lieu et place de l’ancienne enseigne située rue Guillaume Apollinaire dans la ZAC Chauteaufarine. Leur objectif : faire de cette nouvelle brasserie un véritable lieu de vie et de convivialité.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Commerces dégradés le 17 octobre 2026 : le gouvernement annonce un plan de soutien économique aux entreprises sinistrées

À la suite des violences urbaines des 17 et 18 octobre 2026, qui ont provoqué des dégâts dans plusieurs milliers de commerces en France, y compris à Besançon, le gouvernement déploie une série de mesures destinées à soutenir les entreprises touchées. Activité partielle financée par l’État, reports de charges, prêts à taux zéro et aides d’urgence figurent parmi les dispositifs annoncés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.51C°
nuageux
le 26/10 à 10h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %

Sondage