Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

Publié le 30/01/2025 - 11:27
Mis à jour le 10/02/2025 - 09:59

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Il est l’un des symboles de la gastronomie française et le compagnon gourmand de tous les petits déjeuners qui se respectent. Mais le croissant est également régi par des règles de fabrication assez strictes. C’était notamment le cas lors du dernier concours régional de boulangerie-pâtisserie de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie. Poids, forme, dorure, goût… Les croissants des participants avaient alors été soumis à rude épreuve par les intraitables membres du jury. 

© Élodie R.

Mais à ce petit jeu, Raphaël Basaille était parvenu à faire coup double. Remportant à la fois le titre de meilleur croissant au beurre, comme l’année précédente, et celui de meilleur pain au chocolat pour sa première participation à cette épreuve. Dans notre vidéo, il a bien voulu nous en dire plus sur la composition et les étapes de fabrication d’un beau et bon croissant. 

Selon le code des usages de la viennoiserie artisanale française, le "croissant" est "l'appellation réservée à un produit de viennoiserie en pâte levée feuilletée abaissée en triangle, roulée sur elle-même et incurvée traditionnellement en forme de croissant de lune". Il peut être également présenté sous forme allongée et par économie de temps, comme nous l’explique une fois encore Raphaël dans notre vidéo. 

Des ingrédients de qualité qui font la différence

Outre le savoir-faire, pour le boulanger, le secret d’un bon croissant réside surtout dans "de bons ingrédients". Le boulanger insiste donc sur l’importance de sélectionner "une farine de qualité" et "un bon beurre", les deux éléments les plus importants selon lui pour la confection d’un croissant. Raphaël Basaille a ainsi fait le choix de travailler, par exemple, avec un beurre AOP, mais le boulanger nous a également confié ajouter des oeufs à sa pâte pour la rendre "plus onctueuse et un peu plus grasse". D’autres ingrédients plus surprenants peuvent prendre part à la recette comme "du miel" même si celui-ci vient en général, plutôt concurrencer la confiture en garniture durant les petits déjeuners des pour les gourmands.

© Élodie R.

Désireux de transmettre sa passion aux autres, Raphaël Basaille a souhaité partager avec les lecteurs de maCommune.info l’une de ses recettes de croissants. Que les apprentis boulangers n’hésitent donc pas à partager le rendu de leurs tentatives avec la rédaction…

Recette de croissant par Raphaël Basaille (boulangerie Mathey - École-Valentin)

Pour 25 croissants environ (oui, quand on aime on ne compte pas)

  • 1 kg de farine T.45 ou T.55
  • 480 ml d’eau froide
  • 18 g de sel
  • 130 g de sucre
  • 40 g de levure fraîche
  • 100 g de beurre en morceaux
  • 500g de beurre de tourage (ou beurre du commerce)

Étape de la préparation (version simplifiée) 

  1. Pétrir la pâte au robot pétrisseur 15 minutes environ
  2. faire une boule et la mettre au frigo pendant 12h
  3. Étaler le beurre de tourage et placer le au milieu de votre pâte préalablement étaler également
  4. Donner un tour double ainsi qu’un tour simple
  5. Mettre au frigo à nouveau 1h
  6. Étaler votre pâte à croissant à une épaisseur d’environ 3-4mm en veillant à avoir une hauteur de 32cm
  7. Former des triangles de 32cm de haut sur 8cm de large puis façonner
  8. Faire pousser dans un four éteint pendant 3h environ. Petit conseil : mettre un bol d’eau chaude dans le four pendant la pousse des croissants afin de créer un petit peu de chaleur.
  9. Dorer vos croissants avec des œufs battus, à l’aide d’un pinceau
  10. Cuisson : 170°C four ventilé pendant 12-15 minutes environ

Il ne reste plus qu’à déguster vos croissants réalisé maison ! Bon appétit !

© Élodie R.

Infos +

  • Boulangerie Mathey
  • Rue de la Combe du Puits, 25480 École-Valentin
  • Page Instagram Raphaël Basaille 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 29/01 à 21h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %