Les six priorités du programme opérationnel de l'Union Européenne en Franche-Comté

Publié le 13/11/2014 - 12:17
Mis à jour le 13/11/2014 - 12:19

Comment seront ventilés les 173,4 millions d’euros du programme opérationnel 2014-2020 en Franche-Comté ? A quoi cela va-t-il servir concrètement. Notre région s’est fixée six priorités. 

 ©
©

comprendre

Axe prioritaire n° 1 : Assurer le développement et la pérennité de l’économie franc-comtoise en soutenant l’innovation, la recherche et la compétitivité des secteurs de production et de services ?

Axe prioritaire n° 2 : Promouvoir l’utilisation intelligente des TIC en faveur de la société

Axe prioritaire n° 3 : Assurer un développement durable de la Franche-Comté en limitant sa ?consommation énergétique ?

Axe prioritaire n° 4 : Mettre la formation et la qualification au service d’une économie locale ?pourvoyeuse d’emplois ?

Axe prioritaire n° 5 : Favoriser une approche intégrée du développement urbain durable

Axe prioritaire n°6 : Promouvoir un développement touristique durable du Massif du Jura ? 

Le programme opérationnel de l'Union Européenne au fil des ans

 

Dotation principale (M€)

Réserve de performance (M€)

2014

23,328

1,489

2015

23,795

1,518

2016

24,271

1,549

2017

24,757

1,580

2018

25,253

1,611

2019

25,758

1,644

2020

26,273

1,677

TOTAL

173,439

11,070

Question +

Les  "programmes opérationnels" de l'union européenne :  Kesako ?

Les  "programmes opérationnels" (PO) traduisent les priorités et objectifs d’investissement des accords de partenariat en actions concrètes. Ces PO peuvent couvrir l’ensemble d’un État membre et/ou certaines régions ou encore constituer des programmes de coopération associant plus d’un pays. La Commission négocie le contenu final de ces plans d’investissement avec les autorités nationales et régionales.

Les PO sont présentés par les États membres au plus tard 3 mois à compter de la transmission de l’accord de partenariat. La Commission formule des observations dans un délai de 3 mois et adopte le PO au plus tard 6 mois à compter de sa date de présentation, à condition que l’État membre ait dûment tenu compte de ses observations.

Les PO sont ensuite mis en œuvre par les États membres et leurs régions, ce qui suppose la sélection, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets individuels, selon les priorités et objectifs établis pour les programmes en accord avec la Commission.

Ce travail est organisé par les «autorités de gestion» dans chaque pays et/ou région, selon le principe de gestion partagée et de subsidiarité. Les nouvelles règles exigent que l’accent soit mis, bien davantage qu’auparavant, sur les résultats et les objectifs, qui devront être mesurés, suivis et publiés tout au long de la période.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19
légère pluie
le 26/05 à 12h00
Vent
1.05 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %