Les SMS surtaxés de l'étranger, c'est fini au sein de l'Union européenne !

Publié le 18/06/2017 - 09:04
Mis à jour le 18/06/2017 - 18:41

Depuis jeudi 15 juin 2017, les opérateurs téléphoniques ne pourront plus facturer de frais supplémentaires pour les appels et les SMS envoyés de l’étranger. Du moins, au sein de l’Union européenne et dans certaines conditions.

 ©
©

Finie la flambée de la note de téléphone pendant les vacances. Les frais induits par l'utilisation de son téléphone portable à l'étranger ont vécu leurs dernières heures, mercredi 14 juin. Depuis minuit, l'itinérance mobile n'existe plus. Les Européens peuvent désormais passer des appels, envoyer des SMS et se connecter sur Internet dans un autre papys de l'UE pour le même prix que chez eux.

Attention tout de même aux exceptions. L'itinérance disparaît pour les appels émis depuis l'étranger vers son pays d'origine, mais pas l'inverse. Il en coûtera plus cher à résidant français qui voudrait passer du temps au téléphone avec des amis en vacances en Espagne ou en Grèce.

Les données d'accès à Internet sont aussi un cas particulier. Les opérateurs ont la possibilité, dans un premier temps, de mettre en place un plafond d'utilisation. La majorité des firmes mobiles ont toutefois annoncé ne pas vouloir appliquer cette limite.

"Succès européen"

"L'Union européenne est en train de rassembler les gens et de leur faciliter la vie", s'est réjoui jeudi le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. "La fin des frais d'itinérance est un véritable succès européen." Les trois principales instances européennes, la Commission, le Parlement et le Conseil, ont salué ensemble "une nouvelle étape vers la création d'une société numérique européenne unie".

Ce symbole fort marque la fin de dix ans de négociations entre les différents acteurs, l'aboutissement d'un combat de longue haleine initié en 2004 par la Luxembourgeoise Viviane Reding alors commissaire européenne aux Télécommunications.

Des forfaits plus chers pour compenser les pertes...

Depuis dix ans, les prix de l'itinérance en Europe pour les consommateurs ont connu des baisses régulières, au fil des évolutions réglementaires européennes. Leur abolition automatique et totale jeudi ne devrait donc pas être un choc pour eux, bien que tous ne s'y soient pas préparés de la même manière. Certaines associations de consommateurs craignent tout de même une hausse des tarifs dans certains pays afin de compenser la perte de revenus que représentait l'itinérance.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 06/12 à 12h00
Vent
6.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
83 %