Les supporters du FC Sochaux lèvent 100.000€ pour sauvegarder leur club

Publié le 27/07/2023 - 09:32
Mis à jour le 27/07/2023 - 08:45

La levée de fonds de supporters pour la sauvegarde du FC Sochaux-Montbéliard a passé la barre symbolique des 100.000€ en seulement quatre jours, mercredi 26 juillet, grâce à quelque 1.200 contributrices et contributeurs.

 © Sociochaux
© Sociochaux

”Les partages sur les réseaux, les relais par collages d’affiches ou bouche à oreille sont à l’origine de cette première réussite”, souligne l’association Sociaux à l’origine de cette cagnotte. ”Cet engouement démontre désormais, sans l’ombre d’un doute, qu’un projet d’actionnariat populaire est viable pour un club du rang du FCSM.”

"L’immense espoir pour les amoureux des jaune et bleu"

Dans la même journée, c’est officiel : un accord a été trouvé entre Romain Peugeot et le groupe Nenking pour présenter un projet de reprise du FCSM. ”Ce projet soulève l’immense espoir pour les amoureux des jaune et bleu de retrouver non seulement le club en Ligue 2, mais aussi d’éviter le désastre d’un dépôt de bilan, d’un plan social et la perte du centre de formation qui fait la fierté de tous”, explique Sociochaux. ”L’histoire serait si belle de voir le club sauvé par l’arrière petit-fils de son fondateur, Monsieur Jean- Pierre Peugeot ! D’autres étapes cruciales sont encore nécessaires pour être assurés de l’heureuse issue. Mais comment ne pas ressentir un formidable enthousiasme devant la perspective qui s’ouvre aujourd’hui ?” 

Une société coopérative d’intérêt collectif

Est-ce à dire que la levée de fonds des supporters deviendrait caduque ? ”Bien au contraire”, répond l’association, ”son objectif est désormais concret ! Fortement soutenu par les collectivités, le projet porté par Romain Peugeot pourrait se réaliser sous la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif, ainsi que l’ont explicitement formulé plusieurs des collectivités engagées. Cette forme juridique est précisément celle qui est au centre du pacte des socios, car elle permet de rassembler toutes les parties prenantes du club”, explique Sociochaux. ”C’est la raison pour laquelle, au-delà des supporters et des collectivités, nous appelons aussi les anciens joueurs et les entreprises partenaires à rejoindre le mouvement et joindre leurs contributions aux nôtres pour apporter leurs forces à cette reprise.” 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Où sortir cet été dans le Grand Besançon ?

Ce lundi matin, il était encore difficile à croire que l’été approche avec son lot d’animations de plein air… Et pourtant ! Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Pierre Contoz, président du musée des Maisons comtoises, Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge de l’attractivité et du tourisme, Patrice Hennequin, président de l’Office de tourisme et des congrès de GBM et François Bousso, conseiller communautaire GBM délégué à l’éco-tourisme, se sont réunis pour lancer officiellement la saison touristique estivale du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
partiellement nuageux
le 13/06 à 18h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
43 %