Pourquoi les syndicats d’enseignants demandent le retrait du projet d’évaluation...

Publié le 31/01/2017 - 15:26
Mis à jour le 01/02/2017 - 14:13

L’intersyndicale des enseignants de l’académie de Besançon demande l’abandon du projet « PPCR » (parcours professionnels, carrières et rémunérations). Pour les organisations syndicales, « l’évaluation des enseignants doit être déconnectée de la question salariale ».

 ©
©

Les fédérations FNEC, FP, FO, GGT Éduc’action et SUD Éducation de l’académie de Besançon demandent l'abandon de la mise en place du projet "PPCR" sur "les nouvelles modalités d'évaluation des personnels d'enseignement et d'éducation, ainsi que sur la création du nouveau grade Classe exceptionnelle".

Qu’est-ce que le PPCR ?

Le ministère de l’Éducation a décidé de mettre en chantier une refonte de l’évaluation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation, dans le cadre des mesures dites "PPCR" (protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations). Il souhaite changer la nature de l’évaluation, en l’orientant davantage vers le conseil et l’accompagnement. Des modifications sont apportées au déroulement et à la structure de la carrière des personnels, par la mise en place de quatre "rendez-vous d’évaluation" liés à l’avancement d’échelon et aux promotions de grade.

Pourquoi les syndicats refusent-ils ce projet ?

"Nous refusons la logique de ce projet qui repose sur les entretiens professionnels, sur des critères subjectifs et qui est l'instrument de l'arbitraire et de l'individualisation. Il est dangereux et inacceptable pour les enseignants dans le contexte de développement de l'autonomie des établissements et du nouveau management public", exprime l’intersyndicale.

Pour les différentes fédérations, ce projet reprend la même logique que celle du Décret Châtel de 2012. Elles rappellent que ce décret avait été abrogé après l'élection présidentielle de François Hollande, suite à la mobilisation des personnels.

"La "revalorisation" salariale des grilles indiciaires ne représente qu'une augmentation en trompe-l’œil, bien loin de compenser les pertes de salaire accumulées depuis des années, estime l’intersyndicale. Devant l'augmentation de notre charge de travail, devant la dégradation de nos conditions de travail et de notre pouvoir d'achat, nous continuons d'exiger le rattrapage du point d'indice et la revalorisation significative de nos salaires. L'évaluation des enseignants doit être déconnectée de la question salariale !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %