Les Vaîtes : naissance d'un nouveau quartier à l'est de Besançon

Publié le 14/11/2016 - 17:21
Mis à jour le 17/11/2016 - 09:53

Le projet d’écoquartier des Vaîtes, qui doit à terme compter 1.150 logements, a été officiellement lancé ce lundi 14 novembre 2016 sur le site même où seront construits les premiers bâtiments. La livraison des premiers logements est prévue pour 2019. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau quartier situé à l’est de Besançon.

Plus de dix ans après le lancement des premières études, après 16 réunions publiques et quelques contentieux, l'écoquartier des Vaîtes va enfin voir le jour. Comme décidé en 2014 en conseil municipal, sa mise en œuvre a été confiée à un aménageur, la société publique locale "Territoire 25", avec un objectif : insérer le projet dans son environnement paysager tout en préservant l’identité naturelle du site comme la colline des Bicquey et le creux du vallon qui ont connu un long passé de maraichage.

  • Jean-Louis Fousseret : "Nous allons aménager dans le respect du cadre paysager et des activités maraichères historiques"

L'idée de construire un véritable quartier aux Vaites est née il y a une quinzaine d'années. "L’enjeu consistait à réunir autour d’une même table la Ville, les propriétaires l’État pour les fouilles archéologiques notamment , afin de trouver un nouvel horizon à ce quartier avec un double enjeu : celui de la mixité? sociale et celui du développement durable" a rappelé le maire de Besançon sur le site même où sera implantée la maison du projet de l'écoquartier.

  • Le nouvel écoquartier des Vaîtes est situé près de l’entrée nord-est de Besançon (pôle culturel des Tilleuls, zone commerciale des Marnières). Il sera connecté au centre-ville ainsi qu’au pôle d’échanges de la gare Viotte par le tramway.

La consultation des promoteurs est en cours sur les trois premiers ilots. Début 2017, les premiers travaux de viabilité et de réalisation des premiers espaces publics vont démarrer. En 2019, seront livrés les premiers logements autour de la station de Tramway « Vaîtes ».

Jean-Louis Fousseret a profité de ce lancement officiel pour saluer l'implication des habitants, des propriétaires et des conseils consultatifs d'habitants. "Ils ont joué un rôle primordial dans sa conception en s’impliquant massivement lors des phases de concertation. Notamment pour travailler sur les espaces publics, les espaces verts, les voiries, les déplacements, les formes d’habitat, l’énergie, etc. (…)Cet écoquartier est la réponse de la ville aux besoins des citoyens soucieux de concilier respect de l’environnement et cadre de vie d’exception. Il nous reste aujourd’hui à réussir le pari du « vivre ensemble".

D'ailleurs, des ateliers se poursuivent entre François Grether, l'architecte urbaniste du projet (grand prix de l'urbanisme en 2012) et les promoteurs pour coconstruire ce projet. "Nous avons souhaité inscrire ce quartier dans une démarche de développement durable. Il a reçu en 2015 le diplôme « Engagé dans la labellisation Écoquartier" a poursuivi le maire.  

1.150 logements

Les bâtiments construits seront variés de par leur nature et leur taille. Les logements seront orientés vers la nature d’où le choix de logements traversant, des jardins en rez-de-chaussée, des balcons et terrasses aux étages, etc. Les implantations sont réfléchies en vue d’améliorer le bilan énergétique selon la nature du terrain. L'objectif est d'approcher les 40% d’énergie renouvelable. Pour le premier secteur, un dispositif de géothermie avec des sondes profondes est envisagé.

 Le quartier sera doté d’espaces de vie partagés et d’équipements publics comme une  "bande verte active" avec jardins potagers, vergers, aires de jeux et espaces de promenade. ?Une salle de quartier sera construite afin de favoriser les rencontres entre habitants. Enfin, pour satisfaire le besoin des familles, un nouveau groupe scolaire verra le jour en 2021, avec la pose d’une première pierre en 2019.

Le programme en chiffres

23 ha de surface de plancher :  1150 logements en petits collectifs (programmes d’habitat intermédiaire, de logements individuels denses) dont 20 % de locatif social et 15 % de logements à "prix abordables".

2.000 à 3.000 m² de commerces et de services en cœur de quartier, aux abords de la station de tramway “Schweitzer”. 

Un nouveau groupe scolaire, crèche / halte-garderie, et une nouvelle salle polyvalente de quartier (2021)

Le Calendrier

2016

  • Conception des espaces publics et travail avec les opérateurs immobiliers sur les premiers programmes de logements. 

2017 

  • Début des premiers aménagements d’espaces publics au Sud du quartier et aux abords de la station “Les Vaîtes”. 
  • Début des premiers travaux de construction de logements autour de la station de tramway “Les Vaîtes”. 

2018 - 2019 

  • Livraison des premiers espaces publics.
  • Livraison des premiers programmes de logements. 
  • Début des travaux d’un nouveau groupe scolaire, crèche (livraison : rentrée 2021). 

Les opérateurs proches du dossier : ICADE, ATIK, ADIM, ARDISSA, BVM, EIFFAGES, SMCI, GBH et Néolia. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Dermatose nodulaire contagieuse : plusieurs élus du Doubs apportent leur “soutien total aux éleveurs de Pouilley-Français et à leur famille”

Plusieurs parlementaires du Doubs, la présidente du Département du Doubs et le président de l'association des maires ruraux du Doubs ont souhaité réagir ce mois de décembre 2025 au sujet au sujet des cas de dermatose nodulaire contagieuse de Pouilley-Français.

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

83 vaches abattues à Pouilley-Français : LFI dénonce une “stratégie sanitaire dépassée et destructrice”

Suite à la décision du juge des référés du tribunal administratif de Besançon qui a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français, 83 vaches ont été abattues ce 2 décembre 2025 en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse. Ce même jour, de nombreux agriculteurs s’étaient réunis pour s’opposer à cette décision. La France Insoumise du Doubs a souhaité réagir.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 13/12 à 21h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
94 %