Les Vaîtes : naissance d'un nouveau quartier à l'est de Besançon

Publié le 14/11/2016 - 17:21
Mis à jour le 17/11/2016 - 09:53

Le projet d’écoquartier des Vaîtes, qui doit à terme compter 1.150 logements, a été officiellement lancé ce lundi 14 novembre 2016 sur le site même où seront construits les premiers bâtiments. La livraison des premiers logements est prévue pour 2019. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau quartier situé à l’est de Besançon.

Plus de dix ans après le lancement des premières études, après 16 réunions publiques et quelques contentieux, l'écoquartier des Vaîtes va enfin voir le jour. Comme décidé en 2014 en conseil municipal, sa mise en œuvre a été confiée à un aménageur, la société publique locale "Territoire 25", avec un objectif : insérer le projet dans son environnement paysager tout en préservant l’identité naturelle du site comme la colline des Bicquey et le creux du vallon qui ont connu un long passé de maraichage.

  • Jean-Louis Fousseret : "Nous allons aménager dans le respect du cadre paysager et des activités maraichères historiques"

L'idée de construire un véritable quartier aux Vaites est née il y a une quinzaine d'années. "L’enjeu consistait à réunir autour d’une même table la Ville, les propriétaires l’État pour les fouilles archéologiques notamment , afin de trouver un nouvel horizon à ce quartier avec un double enjeu : celui de la mixité? sociale et celui du développement durable" a rappelé le maire de Besançon sur le site même où sera implantée la maison du projet de l'écoquartier.

  • Le nouvel écoquartier des Vaîtes est situé près de l’entrée nord-est de Besançon (pôle culturel des Tilleuls, zone commerciale des Marnières). Il sera connecté au centre-ville ainsi qu’au pôle d’échanges de la gare Viotte par le tramway.

La consultation des promoteurs est en cours sur les trois premiers ilots. Début 2017, les premiers travaux de viabilité et de réalisation des premiers espaces publics vont démarrer. En 2019, seront livrés les premiers logements autour de la station de Tramway « Vaîtes ».

Jean-Louis Fousseret a profité de ce lancement officiel pour saluer l'implication des habitants, des propriétaires et des conseils consultatifs d'habitants. "Ils ont joué un rôle primordial dans sa conception en s’impliquant massivement lors des phases de concertation. Notamment pour travailler sur les espaces publics, les espaces verts, les voiries, les déplacements, les formes d’habitat, l’énergie, etc. (…)Cet écoquartier est la réponse de la ville aux besoins des citoyens soucieux de concilier respect de l’environnement et cadre de vie d’exception. Il nous reste aujourd’hui à réussir le pari du « vivre ensemble".

D'ailleurs, des ateliers se poursuivent entre François Grether, l'architecte urbaniste du projet (grand prix de l'urbanisme en 2012) et les promoteurs pour coconstruire ce projet. "Nous avons souhaité inscrire ce quartier dans une démarche de développement durable. Il a reçu en 2015 le diplôme « Engagé dans la labellisation Écoquartier" a poursuivi le maire.  

1.150 logements

Les bâtiments construits seront variés de par leur nature et leur taille. Les logements seront orientés vers la nature d’où le choix de logements traversant, des jardins en rez-de-chaussée, des balcons et terrasses aux étages, etc. Les implantations sont réfléchies en vue d’améliorer le bilan énergétique selon la nature du terrain. L'objectif est d'approcher les 40% d’énergie renouvelable. Pour le premier secteur, un dispositif de géothermie avec des sondes profondes est envisagé.

 Le quartier sera doté d’espaces de vie partagés et d’équipements publics comme une  "bande verte active" avec jardins potagers, vergers, aires de jeux et espaces de promenade. ?Une salle de quartier sera construite afin de favoriser les rencontres entre habitants. Enfin, pour satisfaire le besoin des familles, un nouveau groupe scolaire verra le jour en 2021, avec la pose d’une première pierre en 2019.

Le programme en chiffres

23 ha de surface de plancher :  1150 logements en petits collectifs (programmes d’habitat intermédiaire, de logements individuels denses) dont 20 % de locatif social et 15 % de logements à "prix abordables".

2.000 à 3.000 m² de commerces et de services en cœur de quartier, aux abords de la station de tramway “Schweitzer”. 

Un nouveau groupe scolaire, crèche / halte-garderie, et une nouvelle salle polyvalente de quartier (2021)

Le Calendrier

2016

  • Conception des espaces publics et travail avec les opérateurs immobiliers sur les premiers programmes de logements. 

2017 

  • Début des premiers aménagements d’espaces publics au Sud du quartier et aux abords de la station “Les Vaîtes”. 
  • Début des premiers travaux de construction de logements autour de la station de tramway “Les Vaîtes”. 

2018 - 2019 

  • Livraison des premiers espaces publics.
  • Livraison des premiers programmes de logements. 
  • Début des travaux d’un nouveau groupe scolaire, crèche (livraison : rentrée 2021). 

Les opérateurs proches du dossier : ICADE, ATIK, ADIM, ARDISSA, BVM, EIFFAGES, SMCI, GBH et Néolia. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Marché de Noël à Besançon : LFI dénonce “la logique du profit”

La France insoumise (LFI) Besançon exprime ses préoccupations quant au changement d’organisation du marché de Noël, place Granvelle. Dans un communiqué du 28 novembre, journée d’ouverture des festivités, le parti réagit aux inquiétudes formulées par certains exposants concernant le coût des chalets et les conditions d’accueil.

Face aux menaces russes, Emmanuel Macron va présenter un service militaire nouvelle génération

Emmanuel Macron doit présenter jeudi 27 novembre 2025 dans les Alpes un nouveau service militaire volontaire, plus long et nettement plus militarisé que le service national universel (SNU). L’objectif affiché : renforcer les capacités des armées face à la montée des menaces russes et constituer un vivier de jeunes mobilisables en cas de conflit.

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
couvert
le 29/11 à 15h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %