Les Vaîtes : naissance d'un nouveau quartier à l'est de Besançon

Publié le 14/11/2016 - 17:21
Mis à jour le 17/11/2016 - 09:53

Le projet d’écoquartier des Vaîtes, qui doit à terme compter 1.150 logements, a été officiellement lancé ce lundi 14 novembre 2016 sur le site même où seront construits les premiers bâtiments. La livraison des premiers logements est prévue pour 2019. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau quartier situé à l’est de Besançon.

Plus de dix ans après le lancement des premières études, après 16 réunions publiques et quelques contentieux, l'écoquartier des Vaîtes va enfin voir le jour. Comme décidé en 2014 en conseil municipal, sa mise en œuvre a été confiée à un aménageur, la société publique locale "Territoire 25", avec un objectif : insérer le projet dans son environnement paysager tout en préservant l’identité naturelle du site comme la colline des Bicquey et le creux du vallon qui ont connu un long passé de maraichage.

  • Jean-Louis Fousseret : "Nous allons aménager dans le respect du cadre paysager et des activités maraichères historiques"

L'idée de construire un véritable quartier aux Vaites est née il y a une quinzaine d'années. "L’enjeu consistait à réunir autour d’une même table la Ville, les propriétaires l’État pour les fouilles archéologiques notamment , afin de trouver un nouvel horizon à ce quartier avec un double enjeu : celui de la mixité? sociale et celui du développement durable" a rappelé le maire de Besançon sur le site même où sera implantée la maison du projet de l'écoquartier.

  • Le nouvel écoquartier des Vaîtes est situé près de l’entrée nord-est de Besançon (pôle culturel des Tilleuls, zone commerciale des Marnières). Il sera connecté au centre-ville ainsi qu’au pôle d’échanges de la gare Viotte par le tramway.

La consultation des promoteurs est en cours sur les trois premiers ilots. Début 2017, les premiers travaux de viabilité et de réalisation des premiers espaces publics vont démarrer. En 2019, seront livrés les premiers logements autour de la station de Tramway « Vaîtes ».

Jean-Louis Fousseret a profité de ce lancement officiel pour saluer l'implication des habitants, des propriétaires et des conseils consultatifs d'habitants. "Ils ont joué un rôle primordial dans sa conception en s’impliquant massivement lors des phases de concertation. Notamment pour travailler sur les espaces publics, les espaces verts, les voiries, les déplacements, les formes d’habitat, l’énergie, etc. (…)Cet écoquartier est la réponse de la ville aux besoins des citoyens soucieux de concilier respect de l’environnement et cadre de vie d’exception. Il nous reste aujourd’hui à réussir le pari du « vivre ensemble".

D'ailleurs, des ateliers se poursuivent entre François Grether, l'architecte urbaniste du projet (grand prix de l'urbanisme en 2012) et les promoteurs pour coconstruire ce projet. "Nous avons souhaité inscrire ce quartier dans une démarche de développement durable. Il a reçu en 2015 le diplôme « Engagé dans la labellisation Écoquartier" a poursuivi le maire.  

1.150 logements

Les bâtiments construits seront variés de par leur nature et leur taille. Les logements seront orientés vers la nature d’où le choix de logements traversant, des jardins en rez-de-chaussée, des balcons et terrasses aux étages, etc. Les implantations sont réfléchies en vue d’améliorer le bilan énergétique selon la nature du terrain. L'objectif est d'approcher les 40% d’énergie renouvelable. Pour le premier secteur, un dispositif de géothermie avec des sondes profondes est envisagé.

 Le quartier sera doté d’espaces de vie partagés et d’équipements publics comme une  "bande verte active" avec jardins potagers, vergers, aires de jeux et espaces de promenade. ?Une salle de quartier sera construite afin de favoriser les rencontres entre habitants. Enfin, pour satisfaire le besoin des familles, un nouveau groupe scolaire verra le jour en 2021, avec la pose d’une première pierre en 2019.

Le programme en chiffres

23 ha de surface de plancher :  1150 logements en petits collectifs (programmes d’habitat intermédiaire, de logements individuels denses) dont 20 % de locatif social et 15 % de logements à "prix abordables".

2.000 à 3.000 m² de commerces et de services en cœur de quartier, aux abords de la station de tramway “Schweitzer”. 

Un nouveau groupe scolaire, crèche / halte-garderie, et une nouvelle salle polyvalente de quartier (2021)

Le Calendrier

2016

  • Conception des espaces publics et travail avec les opérateurs immobiliers sur les premiers programmes de logements. 

2017 

  • Début des premiers aménagements d’espaces publics au Sud du quartier et aux abords de la station “Les Vaîtes”. 
  • Début des premiers travaux de construction de logements autour de la station de tramway “Les Vaîtes”. 

2018 - 2019 

  • Livraison des premiers espaces publics.
  • Livraison des premiers programmes de logements. 
  • Début des travaux d’un nouveau groupe scolaire, crèche (livraison : rentrée 2021). 

Les opérateurs proches du dossier : ICADE, ATIK, ADIM, ARDISSA, BVM, EIFFAGES, SMCI, GBH et Néolia. 

Politique

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

Département du Doubs : l’opposition dénonce des “renoncements silencieux” sur le budget et le climat

Dans un communiqué, suite à l'assemblée départementale de ce lundi 22 juin, le groupe d’opposition Doubs Solidaire critique fortement la gestion budgétaire et les choix politiques de la majorité départementale, évoquant notamment des écarts entre les annonces et les réalisations, ainsi qu’un recul des investissements et des politiques climatiques.

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 30.44
ciel dégagé
le 24/06 à 11h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
56 %

Sondage