Lettre ouverte au préfet contre l'abus de l'interdiction au rassemblement

Publié le 30/11/2015 - 16:21
Mis à jour le 01/12/2015 - 10:14

Les organisations CDDLE (Collectif de Défense des Droits et Libertés des Etrangers), ENSEMBLE (Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire), LDH (Ligue des Droits de l’Homme), MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) et PCF (Parti Communiste Français) ont adressé ce lundi 30 novembre 2015 une lettre ouverte au préfet du Doubs, Raphaël Bartolt, concernant l’interdiction de tout rassemblement sur la voie publique du 28 au 30 novembre en raison du lancement de la COP 21 à Paris. Cette lettre vise à dénoncer « un état d’urgence détourné contre le mouvement social« .

 ©
©

Dans leur lettre ouverte, les différentes organisations se sont adressés au Préfet du Doubs : "Vous venez d’interdire une marche pour le climat, prévue le dimanche 29 novembre à Besançon, ainsi que toute forme de rassemblement du samedi 28 au lundi 30 inclus" avant de faire un parallèle entre l'interdiction au rassemblement et l'inauguration du marché de Noël et des Passages Pasteur qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes. 

"Un abus contre les libertés publiques"

Le CDDLE, ENSEMBLE, la LDH, le MRAP, le NPA, le PCF ont ensuite poursuivi : "Nous vous saurions gré, Monsieur le Préfet, de nous dire en quoi une marche pour le climat organisée à l’occasion de la tenue de la COP21 représenterait un danger plus important que l’inauguration du passage Pasteur, alors que ce sont précisément les lieux commerciaux et de spectacles qui ont été visés par les attentats". Ils estiment "que l’état d’urgence est détourné de son objectif initial et est utilisé contre le mouvement social. Il y a là un abus qui met en cause les libertés publiques" contre lequel ils sont "opposés".

Un arrêté controversé

Conformément aux instructions du Ministre de l'Intérieur, le Préfet du Doubs avait pris un arrêté interdisant sur l'ensemble du département du Doubs les manifestations et les rassemblements revendicatifs se déroulant sur la voie publique ainsi que les déambulations festives et cela pour une durée limitée à trois jours du samedi 28 novembre 2015 à minuit jusqu’à aujourd'hui minuit. Cet arrêté avait déjà été controversé lors de sa mise en place par le mouvement politique Alternative à Gauche.

Retrouvez ci-dessous les différents articles sur l'inauguration du marché de Noël de Besançon, le concert de LEJ aux Passages Pasteur et l'interdiction de manifester dans le Doubs en raison de la COP 21. 

Politique

Municipale 2026 à Besançon : Eric Delabrousse propose 10 mesures autour de la santé

Pass' Sport-Santé, bus de prévention-santé itinérants, dispositifs d'écoute et d’accompagnement… Eric Delabrousse, candidat Horizons à l’élection municipale de Besançon a annoncé ce mois de février 2026 plusieurs mesures phares autour de la santé qu’il aimerait mettre en place s’il est élu à la municipalité.

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.01
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
82 %