Lettre ouverte au préfet contre l'abus de l'interdiction au rassemblement

Publié le 30/11/2015 - 16:21
Mis à jour le 01/12/2015 - 10:14

Les organisations CDDLE (Collectif de Défense des Droits et Libertés des Etrangers), ENSEMBLE (Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire), LDH (Ligue des Droits de l’Homme), MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) et PCF (Parti Communiste Français) ont adressé ce lundi 30 novembre 2015 une lettre ouverte au préfet du Doubs, Raphaël Bartolt, concernant l’interdiction de tout rassemblement sur la voie publique du 28 au 30 novembre en raison du lancement de la COP 21 à Paris. Cette lettre vise à dénoncer « un état d’urgence détourné contre le mouvement social« .

 ©
©

Dans leur lettre ouverte, les différentes organisations se sont adressés au Préfet du Doubs : "Vous venez d’interdire une marche pour le climat, prévue le dimanche 29 novembre à Besançon, ainsi que toute forme de rassemblement du samedi 28 au lundi 30 inclus" avant de faire un parallèle entre l'interdiction au rassemblement et l'inauguration du marché de Noël et des Passages Pasteur qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes. 

"Un abus contre les libertés publiques"

Le CDDLE, ENSEMBLE, la LDH, le MRAP, le NPA, le PCF ont ensuite poursuivi : "Nous vous saurions gré, Monsieur le Préfet, de nous dire en quoi une marche pour le climat organisée à l’occasion de la tenue de la COP21 représenterait un danger plus important que l’inauguration du passage Pasteur, alors que ce sont précisément les lieux commerciaux et de spectacles qui ont été visés par les attentats". Ils estiment "que l’état d’urgence est détourné de son objectif initial et est utilisé contre le mouvement social. Il y a là un abus qui met en cause les libertés publiques" contre lequel ils sont "opposés".

Un arrêté controversé

Conformément aux instructions du Ministre de l'Intérieur, le Préfet du Doubs avait pris un arrêté interdisant sur l'ensemble du département du Doubs les manifestations et les rassemblements revendicatifs se déroulant sur la voie publique ainsi que les déambulations festives et cela pour une durée limitée à trois jours du samedi 28 novembre 2015 à minuit jusqu’à aujourd'hui minuit. Cet arrêté avait déjà été controversé lors de sa mise en place par le mouvement politique Alternative à Gauche.

Retrouvez ci-dessous les différents articles sur l'inauguration du marché de Noël de Besançon, le concert de LEJ aux Passages Pasteur et l'interdiction de manifester dans le Doubs en raison de la COP 21. 

Politique

Présidentielle : Jean-Pierre Chevènement apporte son soutien à la candidature de Natacha Polony

L'essayiste et journaliste Natacha Polony, candidate à la présidentielle, a indiqué dimanche 1er novembre avoir reçu 174 promesses de parrainage de maires sur les 500 nécessaires pour concourir à cette élection et s'est également prévalue du soutien de l'ancien ministre originaire de Belfort Jean-Pierre Chevènement.

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 3.21C°
couvert
le 03/11 à 22h00
Vent
4.35 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
85 %

Sondage