Leuba jette un pavé dans la mare, le PS bisontin ne veut pas s’embourber…

Publié le 05/10/2012 - 15:20
Mis à jour le 15/04/2019 - 12:21

Lors du dernier conseil municipal de Besançon du 20 septembre 2012, Jean-Sébastien Leuba, pourtant dans la majorité socialiste, n’a pas souhaité prendre part au vote sur l’augmentation de la subvention accordée à l’association d’art contemporain « Le Pavé dans la mare » dirigée par la femme d’Yves-Michel Dahoui, l’adjoint à la culture. En filigrane, la question d’un conflit d’intérêts est à nouveau posée. Dans ce dossier, l’UMP souhaite que toute la transparence soit faite « en urgence« . Le Modem Philippe Gonon va plus loin, il réclame que Dahoui soit suspendu…

 ©
©

Polémique

Le 20 septembre 2012 lors du conseil municipal, le PS Jean-Sébastien Leuba se lance dans une argumentation à la suprise générale. « Je ne fais pas de procès d'intention aux personnes (…)Je me contente d'essayer de faire mon travail de Conseiller municipal en posant des questions dans un souci d'éclaircissement, de transparence et si possible d'apaisement… » Raté pour celui qui souhaitait « juste » comprendre pourquoi il était proposé de verser 25 000 euros à l’automne puis 32 500  en janvier en plus des 40 000 euros alloués en juillet « Soit en 7 mois, 97 500€ ». Il n'en fallait pas plus pour relancer le feuilleton du Pavé... 

Jeudi, l’UMP bisontine (Jean Rosselot, Pascal Bonnet, Michel Omouri, Jean-Marie Girerd) réagit, modérément. « Nous n’avons jamais eu de réponse de fond à nos interrogations, mais la dénonciation de rumeurs sans rapport avec le sujet voire des menaces de la part de l’Exécutif. La vérité et la transparence sont urgentes. Le Maire et son équipe les doivent aux Bisontins : il s’agit d’argent public et de dignité du pouvoir municipal ».

Gonon dépose deux recours devant le tribunal

Le conseiller Modem Philippe Gonon n’hésite pas à aller plus loin. « Fallait-il du courage à ce conseiller municipal issu de la majorité pour  publiquement s’interroger sur les dépenses du Pavé en Chine, à  New York, ou bien sur les achats d’œuvres d’art réalisés par la ville auprès du Pavé (alors anonyme) pour des sommes importantes ».

Le conseiller municipal centriste a donc déposé deux recours devant le tribunal administratif de Besançon et va demander au maire de mettre en place une commission d’enquête municipale, composée de membres de la  majorité et de l'opposition, pour étudier les conditions d’utilisation des subventions par le Pavé depuis 2008 , date de la nomination de Monsieur  Dahoui en tant qu’adjoint à la culture. « Il serait souhaitable que, pendant le temps où la justice va instruire le dossier et où la commission d’enquête va œuvrer, l’adjoint à la culture soit suspendu… »

Une affaire purement politique ? 

 Principal mis en cause dans cette affaire, l'adjoint à la culture dénonce le "poujadisme populiste" émanant de l'élu Modem. Pour sa défense, son entourage souligne qu'il ne prend part à aucune décision liée à la structure culturelle. Jean-Louis Fousseret, qui soutient son adjoint, s'est dit garant de la transparence sur ce dossier. 

Dans cette affaire, il est plus question de querelles que de culture même si les arcanes de la politique bisontine peuvent s'apparenter à un art devenu très contemporain !  

À moins de deux ans des élections municipales, chacun cherche donc à se démarquer sur fond de morale politique et de transparence. Une tendance certes louable, mais qui net sert aujourd'hui qu'à alimenter un esclandre médiatico-politicien, très lointain, des préoccupations des Bisontins...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Saline royale d’Arc-et-Senans comme représentant de la Bourgogne-Franche-Comté

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Le directeur du Fica de Vesoul, président jury du festival du film asiatique au Viêtnam

De retour de Danang où il avait "l’impression d’être à Vesoul" après avoir croisé de nombreux réalisateurs passés par le Festival International des Cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul ces dernières années, le codirecteur et cofondateur du FICA Jean-Marc Thérouanne a présidé le Jury Netpac du deuxième festival du film asiatique du 2 au 6 juillet 2024 au Vietnam.

”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d’y participer ?

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

La plateforme Quizzer fête ses 6 mois

Avec une communauté forte de 5.000 joueurs potentiels, la plateforme spécialisée dans la publication d’articles et la diffusion de quiz interactifs, Quizzer, a déjà fait 450 gagnants heureux depuis son lancement début 2024, il y a six mois.

“Colosses – Lutteurs, culturistes et costaud dans les arts” : la nouvelle exposition d’été au musée Courbet à Ornans !

PUBLI-INFO • Exposition du 1er juin au 13 octobre 2024. À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le musée départemental Gustave Courbet présente une exposition inédite, intitulée COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts.

Complètement mytho ! La nouvelle édition des Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté

Cette année, l’ Agence Livre & Lecture renouvelle son opération phare de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté. Une manifestation qui offre plus de 100 expositions et animations à travers les bibliothèque, services d'archives et musées de la région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.35
peu nuageux
le 13/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %