Leur jeunesse et la nôtre : un film aux décors bisontins

Publié le 23/01/2024 - 11:46
Mis à jour le 25/01/2024 - 15:14

La jeune société de production "les Films de l’horizon" porte à l’écran son tout dernier projet, réalisé par une de ses fondatrices, Lola Lefebvre. Une avant-première du film se tiendra le samedi 27 janvier 2024 à 17h30 au Petit Kursaal de Besançon en présence de la réalisatrice et de son équipe.

 © les Films de l'horizon
© les Films de l'horizon

Leur jeunesse et la nôtre est un court-métrage, tourné à Besançon, mettant en évidence la complexité du monde dans lequel les individus évoluent et ainsi, invitant les spectateurs à s’interroger sur l’engagement écologique.

La société de production cinématographique "les Films de l’horizon", créée en 2023 par Lola Lefebvre et Corentin Bourrat, propose aux spectateurs sa toute dernière réalisation : Leur jeunesse et la nôtre. A travers ce court-métrage de 18 minutes, Lola Lefebvre, jeune réalisatrice, a souhaité mettre en évidence un constat collectif et les frustrations qui en découlent. “Le film raconte ce moment charnière où nos convictions ne sont plus en accord avec notre quotidien, notre parcours professionnel, notre entourage, nos ambitions…” , nous explique-t-on.

“Tourner ce film à Besançon a rapidement été une évidence”

La réalisatrice s’inspire des paysages et reliefs bisontins pour raconter son histoire. La répartition géographique des décors et les installations locales lui auraient permis de maîtriser l’impact écologique du tournage et au film d’obtenir le label “EcoProd Pionnier”.   

Afin de permettre à son projet de voir le jour, la société de production a fait appel à plusieurs partenaires tels que la Région Bourgogne Franche-Comté et le Clap Energie Jeune. Le Grand-Besançon Métropole (GBM), par l'intermédiaire de Pascal Schultz (chef de projet attractivité et rayonnement), a rendu par son soutien, le projet possible.  Un moment d’échange sur les enjeux écologiques avec des groupes de jeunes a également été organisé en collaboration avec l’association bisontine, les Francas du Doubs.   

Charmés par la région, les co-fondateurs de "Films de l’horizon" affirment souhaiter produire leurs futurs projets cinématographiques à Besançon et ses alentours. 

Une avant-première à ne pas manquer...

Une avant-première du film se tiendra le samedi 27 janvier 2024 à 17h30 au Petit Kursaal de Besançon en présence de la réalisatrice et de son équipe. La projection sera suivie d’une table ronde dirigée par des personnalités engagées sur le sujet. Une inscription est obligatoire afin  d’assister à l’évènement. Pour s'inscrire gratuitement : lien HelloAsso

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

La Licra s’inquiète de la déprogrammation de R. Enthoven du festival Livres dans la boucle à Besançon

La section bisontine de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme) a exprimé cette semaine son inquiétude suite à la déprogrammation annoncée du philosophe Raphaël Enthoven dans le cadre du festival Livres dans la Boucle en septembre 2025. La décision fait suite à des propos tenus par l’essayiste sur le réseau social X le 15 août dernier.

Livres dans la Boucle : pour Raphaël Enthoven, “rien dans mes propos ne justifie la censure”

+ les réactions à Besançon • À la suite de l’annulation de la venue du philosophe Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle annoncée jeudi 4 septembre 2025 par Grand Besançon Métropole, de multiples réactions ont émané de différents politiques et associations à Besançon. L’auteur évincé a lui-même réagi sur son compte X.  

Les Passagers du Zinc fêtent leurs 10 ans : “Punaise, on a tenu 10 ans et on est assez fiers !”

Le café-concert Les Passagers du Zinc à Besançon, PDZ pour les intimes, célèbre en cette rentrée ses 10 ans sous la houlette de sa gérante Meghane Schevènement. Dix années de musique, de soirées improbables et d’engagement militant qui font de ce lieu un incontournable...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.31
couvert
le 08/09 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
86 %