Lexiclic, une nouvelle méthode de lecture pour les élèves inventée par une start-up bisontine

Publié le 14/09/2018 - 15:58
Mis à jour le 14/09/2018 - 16:03

Mercredi 29 août 2018, Laurent Jeune et Christophe Lefort, fondateurs de la start-up Lexiclic, ont présenté leur nouvelle méthode de lecture à une vingtaine d’enseignants à Besançon. Ces derniers ont fait le choix de la tester dans leur classe à la rentrée scolaire. Appelée « Métalo » cette nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture est innovante car elle fait appel à une application digitale nommée Lexiclic.

Sans se perdre dans un dictionnaire ou dans les méandres d’Internet, Lexiclic est un clavier phonétique permettant aux enfants de trouver la bonne orthographe du mot recherché en quelques clics. Les fondateurs se sont appuyés sur des travaux de recherche scientifique récents qui ont montré que l’enfant doit fréquenter et manipuler la bonne orthographe le plus tôt possible dans ses apprentissages pour mieux l’acquérir.

"Les enfants sont plus autonomes et cela perturbe moins la classe"

La méthode d'apprentissage de la lecture au CP a été testée auprès d’une cinquantaine d’élèves francs-comtois durant la période scolaire 2017/2018. « Les élèves entrent plus vite dans l’écrit. Ils s’approprient très vite l’outil car ils aiment manipuler l’ordinateur ou la tablette » affirme une enseignante. « Les enfants sont plus autonomes et cela perturbe moins la classe. Personne n’est à la traîne, l’outil est bien étudié pour s’adapter au rythme de l’enfant » confie une autre.

Les résultats sont probants (les élèves évalués en fin de CP ayant des niveaux de fin CE1 en orthographe et en compréhension), aussi la méthode est étendue à 300 élèves à la rentrée 2018/2019 et les fondateurs envisagent de toucher 5 000 élèves à la rentrée suivante.

Infos +

  • L’outil Lexiclic est téléchargeable gratuitement dans sa version de base.
  • Plus d’infos : www.lexiclic.fr
  • Lexiclic est une start-up accompagnée par le Village by CA Besançon. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Volte-face : les bars de Besançon pourront finalement diffuser les Jeux olympiques de Paris !

EXCLUSIVITÉ • Suite aux polémiques autour de la diffusion des JO sur les terrasses bisontines, nous avons contacté la Ville de Besançon. Abdel Ghezali, premier adjoint en charge des Sports, a affirmé que la mesure interdisant l’installation d’écrans en extérieur serait suspendue dès vendredi 26 juillet 2024, et cela, jusqu’à la fin des épreuves sportives. Cela inclut également les Jeux paralympiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %