Lexiclic, une nouvelle méthode de lecture pour les élèves inventée par une start-up bisontine

Publié le 14/09/2018 - 15:58
Mis à jour le 14/09/2018 - 16:03

Mercredi 29 août 2018, Laurent Jeune et Christophe Lefort, fondateurs de la start-up Lexiclic, ont présenté leur nouvelle méthode de lecture à une vingtaine d’enseignants à Besançon. Ces derniers ont fait le choix de la tester dans leur classe à la rentrée scolaire. Appelée "Métalo" cette nouvelle méthode d’apprentissage de la lecture est innovante car elle fait appel à une application digitale nommée Lexiclic.

Sans se perdre dans un dictionnaire ou dans les méandres d’Internet, Lexiclic est un clavier phonétique permettant aux enfants de trouver la bonne orthographe du mot recherché en quelques clics. Les fondateurs se sont appuyés sur des travaux de recherche scientifique récents qui ont montré que l’enfant doit fréquenter et manipuler la bonne orthographe le plus tôt possible dans ses apprentissages pour mieux l’acquérir.

"Les enfants sont plus autonomes et cela perturbe moins la classe"

La méthode d'apprentissage de la lecture au CP a été testée auprès d’une cinquantaine d’élèves francs-comtois durant la période scolaire 2017/2018. « Les élèves entrent plus vite dans l’écrit. Ils s’approprient très vite l’outil car ils aiment manipuler l’ordinateur ou la tablette » affirme une enseignante. « Les enfants sont plus autonomes et cela perturbe moins la classe. Personne n’est à la traîne, l’outil est bien étudié pour s’adapter au rythme de l’enfant » confie une autre.

Les résultats sont probants (les élèves évalués en fin de CP ayant des niveaux de fin CE1 en orthographe et en compréhension), aussi la méthode est étendue à 300 élèves à la rentrée 2018/2019 et les fondateurs envisagent de toucher 5 000 élèves à la rentrée suivante.

Infos +

  • L’outil Lexiclic est téléchargeable gratuitement dans sa version de base.
  • Plus d’infos : www.lexiclic.fr
  • Lexiclic est une start-up accompagnée par le Village by CA Besançon. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Coup de projecteur sur les 15 ans de NG Productions à Besançon et les prochains évènements

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

Que reste-t-il des soldes ?

Face aux ventes en ligne, aux ventes privées ou encore aux promotions durant l’année, nous avons tenté de savoir si les soldes (prévus du 12 janvier au 8 février 2022) étaient encore attendues à Besançon… Nous avons posé la question à Serge Couësmes, président de l'Union des commerçants.

"Nous Autrement" : une nouvelle marque de producteurs made in Bourgogne Franche-Comté

L'Alliance Bourgogne Franche-Comté qui fédère 12.000 agriculteurs adhérents à travers les coopératives Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise lance une marque "Nous Autrement" pour porter ses valeurs auprès des consommateurs et rétribuer "au juste prix" l’acte de production.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.75
peu nuageux
le 18/01 à 12h00
Vent
5.23 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
16 %

Sondage