L'heure de stationnement passe de 1,20 à 1,40 euro à Besançon

Publié le 09/12/2014 - 14:40
Mis à jour le 15/12/2014 - 12:01

Une heure de stationnement passera de 1,20 euro à 1,40 euro. Une augmentation de 20 centimes justifiée par la lutte contre le stationnement anarchique qui « génère d’importantes difficultés de circulation » selon la Ville de Besançon. 

 ©
©

Dès le 1er janvier 2015

Pour Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, "quand le stationnement est géré, il y a de plus en plus de places disponibles". "On avait dit qu'on n’augmenterait pas le tarif sans une solution alternative. Aujourd'hui, il y a le tramway" précise-t-il. 

La seconde augmentation depuis 2002

Dans la politique générale de déplacements, le tarif horaire de stationnement sera augmenté de 20 centimes début janvier 2015. Le forfait journalier sur voirie et dans les parkings en enclos passe à 7 euros maximum par jour (zone tempo longue durée). Les tarifs abonnements en enclos et en ouvrage seront augmentés de 2%. Le maire de Besançon explique que l'objectif est également de "privilégier l'utilisation des parkings relais et des transports en commun".

Le tarif résident sur voirie n'a pas changé depuis sa création en 2000. Il restera au même prix soit 1,50 euro pour 24 heures ou 7 euros pour 7 jours ou 250 euros pour l'année. 

Le 1er janvier 2015 verra également la mise en œuvre du paiement au ¼ d'heure dans les parkings. Cette nouvelle disposition devrait permettre de payer "au plus juste" son temps de stationnement. Pour les personnes qui restent moins d'une heure en parking, la gratuité est maintenue.

Enfin, Jean-Louis Fousseret précise que cette augmentation "n'est pas financièrement liée à l'arrivée du tramway mais à l'augmentation de la TVA (de 7 à 10 points)". 

Cette augmentation sera soumise au vote lors du Conseil municipal jeudi 11 décembre 2014.

À quoi sert l'argent des stationnements ?

Chaque année, la Ville de Besançon récolte 5 millions d'euros grâce aux parkings. Marie Zéhaf, adjointe chargée de la voirie, précise que 2 millions sont utilisés pour la gestion du stationnement. Les 3 millions restant sont intégrés au budget de la Ville. Jean-Louis Fousseret précise que l'entretien de la voirie coûte 7 millions d'euros. 

Le stationnement bisontin en chiffres 

  • 27.350 emplacements publics sur l'ensemble du territoire communal, dont 21.300 places gratuites
  • 5.900 places payantes réparties entre parkings et voirie
  • 560 places réservées aux personnes handicapées
  • 100 emplacements livraison
  • 18 emplacements Citiz
  • 2 stations de recharge électrique grand public sur voirie soit 9 places de plus en ouvrage
  • 180.000 FreePass en circulation 

Vers des parcmètres "intelligents" ?

Par ailleurs, la Ville souhaite apporter des changements dans le paiement du stationnement. Par exemple, installer des parcmètres "intelligents" grâce auxquels les utilisateurs pourraient payer leurs tickets par carte bleue à distance via leur smartphone. Une solution plutôt pratique dans le cas où le temps de stationnement est dépassé et ainsi, éviter une contravention en cas de passage de la police.

Un autre dispositif pensé est celui du "guidage à la place". Savoir où peut-on trouver une place libre en consultant une application sur son smartphone.

Mais ce type de dispositif n'est pas pour aujourd'hui ! La Ville de Besançon est actuellement en négociation avec l'entreprise Parkéon, car "ce genre de projet coûte cher" selon le maire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur lesfantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Shopping de Noël : un repas pour deux au restaurant Loiseau du temps

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un bon cadeau pour deux personnes au restaurant Loiseau du Temps à Besançon.

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

Shopping de Noël : une cheminée électrique murale Lounge de chez Leroy Merlin

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.
Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cheminée électrique murale lounge médium blanche de chez Leroy Merlin. 

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
légère pluie
le 07/12 à 21h00
Vent
6.81 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
93 %