L’horlogerie française dans le Doubs : l'étude dans le territoire est terminée

Publié le 18/05/2023 - 18:03
Mis à jour le 18/05/2023 - 08:15

À l’initiative de Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) lançait le 9 décembre 2023 une mission d’accompagnement de la filière horlogère en lien avec le Territoire d’Industrie du Haut-Doubs horloger et Grand Besançon Métropole, pour soutenir l’innovation au sein de la filière.

 © D Poirier
© D Poirier

Cet accompagnement, réalisé dans le cadre du programme Territoires d’Industrie, portait notamment sur les perspectives et les ambitions en matière d’innovation dans une optique de relocalisation industrielle dans le département.

Durant trois mois, afin d’établir un diagnostic global, la mission réalisée par le cabinet EY a rencontré les différents intervenants de la filière horlogère :

  • 39 entreprises rencontrées en entretien individuel : 9 marques et 30 sous-traitants ;
  • 17 entreprises hors du territoire ont été consultées ;
  • 3 ateliers rassemblant une cinquantaine d’entreprises ont été menés autour des enjeux du développement de la fabrication des composants et mutualisation de projets de relocalisation
  • 25 acteurs institutionnels

À l’issue des différents entretiens, ateliers et comités, quatre chantiers structurants ont été dégagés :

  • L’innovation et la réindustrualisation grâce à l’engagement de dynamiques entre marques et sous-traitants pour générer des plans d’action collectifs ;
  • La recherche et développement par le fléchage et le financement de projets innovants sur des dispositifs d’aides à l’innovation ;
  • Une structure d’innovation avec la création et la promotion d’un espace collaboratif d’innovation et d’une offre de services adaptée à l’horlogerie ;
  • La formation et les compétences via l’accompagnement du dépôt de dossier "campus des métiers et des qualifications" sur l’appel à projet du 4ème programme d’investissement d’avenir régionalisé et permettre ainsi de valoriser la formation locale.

Les travaux menés lors de cette étude ont désormais vocation à se poursuivre avec l’ensemble des acteurs de la filière et du territoire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le temps du sport à l’honneur de la 9e édition des 24h du temps

Le monde de l’horlogerie sera mis à l’honneur à l’occasion des 24h du temps qui auront lieu les 17 et 18 juin dans la cour du Musée du Temps sur la place Granvelle de Besançon. Cette 9e édition se tiendra durant le même week-end que Grandes heures nature et affichera de ce fait une tonalité sportive en s’interessant notamment de près à la métrologie sportive mais également à tout ce qui relie le temps et le sport. 

Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam : vers une fermeture des magasins à Besançon et Dijon ?

Le groupe Fast Retailing France, filiale du géant japonais du même nom, a annoncé lundi 5 juin 2023 envisager la fermeture de 55 magasins des enseignes d'habillement Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam Tam sur 136 en France, ainsi que la suppression de 304 postes. Ces enseignes sont toutes les deux implantées dans les centres-villes de Besançon et Dijon. 

video grande heure nature village

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
peu nuageux
le 08/06 à 21h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
74 %