Un documentaire retraçant l’exploit de jeunes amputés au Groenland le 26 novembre à Besançon

Publié le 25/09/2023 - 10:33
Mis à jour le 21/11/2023 - 16:57

Le documentaire sera diffusé dimanche 26 novembre 2023 à 10h00 au cinéma mégarama d’École Valentin. Le réalisateur David Tiago Ribeiro, connu pour avoir suivi Mike Horn dans ses expéditions sera présent.

 © Little Darwin Films
© Little Darwin Films

Six personnes, dont trois amputées avait gravi le massif du Perserajuk au Groenland du 21 août au 4 septembre 2022. En plus d’être un exploit sportif, l’expédition avait pour but de récolter des fonds pour l’association "Bout de vie" qui aide les personnes amputées.

"Même avec un terrain hostile, cela a été grandiose"

"C’était l’inconnu. C’était un rêve d’aller là-bas. Même avec un terrain hostile, cela a été grandiose. L’équipe a été extraordinaire, nous avons fait bloc. Le président de l’association menait la danse, mais il n’y avait pas de leader", explique Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur bisontin membre de l’expédition. Ce dernier reste encore bouche bée devant la ténacité des personnes amputées. "Elles ne se sont jamais plein" malgré les "passages difficiles", indique-t-il.

Une chose que l’on devrait retrouver dans le film : la notion de silence. "Tout au long du trajet, ce qui m’a fasciné, c’est le silence. Il n’y avait pas un bruit, rien ne perturbait le fait d’avancer", se souvient Frédéric.

Infos +

L’Iceberg, film diffusé le 26 novembre 2023 à 10h00 au cinéma mégarama d’École Valentin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
légère pluie
le 29/04 à 21h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
87 %