Un documentaire retraçant l’exploit de jeunes amputés au Groenland le 26 novembre à Besançon

Publié le 25/09/2023 - 10:33
Mis à jour le 21/11/2023 - 16:57

Le documentaire sera diffusé dimanche 26 novembre 2023 à 10h00 au cinéma mégarama d’École Valentin. Le réalisateur David Tiago Ribeiro, connu pour avoir suivi Mike Horn dans ses expéditions sera présent.

 © Little Darwin Films
© Little Darwin Films

Six personnes, dont trois amputées avait gravi le massif du Perserajuk au Groenland du 21 août au 4 septembre 2022. En plus d’être un exploit sportif, l’expédition avait pour but de récolter des fonds pour l’association "Bout de vie" qui aide les personnes amputées.

"Même avec un terrain hostile, cela a été grandiose"

"C’était l’inconnu. C’était un rêve d’aller là-bas. Même avec un terrain hostile, cela a été grandiose. L’équipe a été extraordinaire, nous avons fait bloc. Le président de l’association menait la danse, mais il n’y avait pas de leader", explique Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur bisontin membre de l’expédition. Ce dernier reste encore bouche bée devant la ténacité des personnes amputées. "Elles ne se sont jamais plein" malgré les "passages difficiles", indique-t-il.

Une chose que l’on devrait retrouver dans le film : la notion de silence. "Tout au long du trajet, ce qui m’a fasciné, c’est le silence. Il n’y avait pas un bruit, rien ne perturbait le fait d’avancer", se souvient Frédéric.

Infos +

L’Iceberg, film diffusé le 26 novembre 2023 à 10h00 au cinéma mégarama d’École Valentin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les écrits de Bourgogne-Franche-Comté mis à l’honneur pendant 2 mois

Du 1er septembre au 1er novembre 2025, l’Agence Livre et Lecture propose « Que d’Émotions », pour promouvoir et valoriser le patrimoine écrit en Bourgogne-Franche-Comté. Les visiteurs pourront découvrir un grand nombre de collections patrimoniale conservées dans les bibliothèques, services d’archives et musées de toute la région.  

Le 2e tome des 600 ans de l’université Marie et Louis Pasteur est disponible

Après un premier tome consacré à la période 1423-1968, l’université de Franche-Comté, devenue aujourd’hui université Marie et Louis Pasteur, a annoncé le 10 juillet dernier la sortie du deuxième volume de ses Trésors du Savoirs qui retrace cette fois l’histoire dite "immédiate"  représentant la période très contemporaine de 1968 à 2023. 

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %