Limitation à 80 km/h : des sénateurs demandent la suspension de la décision de réduire la vitesse

Publié le 21/02/2018 - 14:49
Mis à jour le 22/02/2018 - 14:25

Michel Raison, sénateur LR de Haute-Saône, et deux autres sénateurs membres du groupe de travail du Sénat sur la sécurité routière, sont « étonnés » du lancement d’une campagne de presse officielle sur « la nécessité de réduire la vitesse maximale autorisée ». Ils demandent la suspension de la décision de passer de 90 à 80 km/h sur certaines routes en attendant la fin de leurs travaux sur ce sujet… 

 ©
©

Dans un communiqué commun, Michel Raison, Jean-Luc Fichet ( et Michèle Vullin dénoncent une "coûteuse campagne de presse prétendant montrer aux Français pourquoi il est nécessaire de baisser la vitesse maximale autorisée sur certaines routes et destinée à être reproduite pendant un mois sur plus de 300 supports de la presse quotidienne nationale, régionale, hebdomadaire et télévisuelle." 

Une demande pour suspendre la réduction de vitesse de 90 à 80 km/h 

Ce groupe de travail est chargé d'évaluer "sans apriori" l'utilité et l'efficacité pour la lutte contre l'insécurité routière de certaines mesures annoncées par le gouvernement. Les sénateurs concernés ont souhaité que la décision de réduire de 90 km/h à 80 km/h la vitesse maximale autorisée sur certaines routes "soit suspendue dans l'attente de ses conclusions." 

Une "courtoisie républicaine qui fait fi des travaux actuellement en cours" 

Alors qu'ils ont débuté une série d'auditions et ouvert un espace participatif dédié sur le site du Sénat pour recueillir l'ensemble des points de vue, Michel Raison, Jean-Luc Fichet et Michèle Vullien avouent "regretter vivement ce manque de courtoisie républicaine qui fait fi des travaux actuellement en cours au Parlement pour analysée le bien-fondé de cette décision." 

Infos +

  • Le groupe de travail entend rendre ses conclusions d'ici deux mois.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Logement : la Ville de Besançon redéfinit les règles des nouveaux chantiers urbains

Vendredi 24 novembre 2023, la Ville de Besançon organise la 4e conférence des acteurs de la ville et de l’Habitat. L’occasion pour la municipalité d’échanger avec les professionnels de l'immobilier sur l'analyse du marché de l'immobilier bisontin et des enjeux pour la ville. À ce titre, elle prévoit d'ailleurs l’ouverture de nouveaux chantiers urbains qui permettront à terme de produire près de 4.000 logements.

Le Mont d’Or gardera sa boite en bois

La proposition de loi sur le recyclage a été débattue au Parlement européen. Il était question d’un éventuel remplacement des emballages en bois de certains fromages tels que le Mont d’Or ou encore le camembert par un plastique recyclé. Il n’en sera finalement rien, pour le plus grand plaisir de Christophe Grüdler, député européen et ancien conseiller départemental du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.81
légère pluie
le 01/12 à 9h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
96 %