L'Indien Mahindra s'engage sur un nouveau modèle de Peugeot Scooters

Publié le 30/05/2015 - 16:01
Mis à jour le 30/05/2015 - 16:01

L’Indien Mahindra, nouvel actionnaire majoritaire de Peugeot Scooters à Mandeure (Doubs), prévoit dans les quatre ans d’augmenter la production du constructeur de deux-roues et de lancer un nouveau modèle, a-t-on appris de source syndicale.

 ©
©

Selon le plan présenté par le groupe indien jeudi aux représentants du personnel puis vendredi aux salariés, Mahindra prévoit pour sa nouvelle filiale "un volume minimal garanti de production" de 13.000 scooters par an en 2015 et 2016, soit environ le niveau actuel, avant de monter à 17.000 unités annuelles de 2017 à 2019, a indiqué à l'AFP Cyril Luquet, délégué CFDT de Peugeot Scooters.

La montée en cadence coïnciderait avec le lancement d'un nouveau véhicule "premium", a poursuivi M. Luquet.

Cette nouvelle production, qui pourrait être un trois-roues, remplacerait plusieurs modèles actuels, arrivés en fin de vie entre-temps. Elle est la contrepartie promise à une flexibilisation du temps de travail.

Le nouveau modèle représenterait 10.000 véhicules par an à partir de 2018, "mais nous n'avons pas la garantie que tout sera produit à Mandeure", ont relevé M. Luquet et Arnaud Chaudey, représentant CGT.

Mahindra renforcera par ailleurs le budget de recherche-développement de sa nouvelle filiale. Pour 2015, il le rallonge de 4 millions d'euros pour le porter à 12 millions d'euros, a rapporté M. Luquet.

La présentation aux représentants du personnel jeudi à Mandeure a été faite par Rajesh Jejurikar, directeur général de Mahindra pour la partie deux-roues.

Selon les syndicats, le projet pour les prochaines années ne prémunit pas contre de nouvelles réductions d'effectifs.

"Cela dépendra du marché et il faut s'attendre au non-remplacement des départs naturels", a estimé Cyril Luquet.

"On passera de cinq véhicules produits à trois, on craint une nouvelle vague de réductions d'emplois. Il n'y a rien de bien rassurant et les salariés sont très méfiants", a relaté M. Chaudey.

Peugeot Scooters ramènera ses effectifs à 400 salariés dans les prochains mois, au terme d'un plan en cours de 90 départs volontaires.

Son directeur général, Frédéric Fabre, n'a pu être joint par l'AFP.

Mahindra a racheté en janvier 51 % des parts de PSA dans Peugeot Scooters, le constructeur français conservant le solde.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.97
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
58 %