L'industrie du futur se construit à Micronora Besançon

Publié le 25/09/2018 - 18:48
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

inauguration •

950 exposants, dont 35 % d'étrangers. Inauguré ce mardi 25 septembre 2018, le salon Micronora ne s'est jamais aussi bien porté... tout comme les microtechniques. 15.000 visiteurs professionnels  sont attendus jusqu'au vendredi 28 septembre à Micropolis Besançon.

Plus de six mois avant son ouverture, le salon biannuel Micronora affichait déjà complet.  Avec 950 exposants, le salon des microtechniques affiche un record. Avec un taux de près de 80 % de fidélité, les exposants savent pourquoi ils viennent à Besançon.

Le président du Grand Besançon, Jean-Louis Fousseret, la présidente de région Marie-Guite Dufay se sont réjoui de ce succès lors de l'inauguration du salon en présence de la présidente du département du Doubs Christine Bouquin, du député Éric Alauzet et du préfet du Doubs par intérim Jean-Philippe Setbon.

Signe des temps, les microtechniques sont quasi omniprésentes dans le secteur industriel : Automobile, aéronautique, médical, luxe, télécommunications, électronique..."En fait, très peu d’industries peuvent se passer des microtechnologies. Confrontées à des défis de conception et de fabrication complexes, les grandes entreprises, mais aussi les PME sont toujours en quête de solutions innovantes. Ce qui explique leur intérêt pour ces technologies" explique Michèle Blondeau, directeur général du salon. "Sans l'apport des micro et nano technologie, il est impossible d’accomplir les défis  technologiques de demain, qui verront naître aussi bien la voiture autonome que les avions électriques ou de nouvelles solutions médicales personnalisées. Voire la mise en œuvre de l’usine du futur…"

L'usine 4.0

La transformation numérique est la quatrième révolution industrielle. Un virage que les entreprises se doivent d'aborder pour rester compétitives et doper leur productivité. Robotisation des ateliers, intelligence artificielle, fabrication adaptative sont en vitrine du salon avec la présentation d'une micro-usine 4.0  dont les éléments seront connectés en temps réel.

Cette installation robotique unique en Europe manipule et assemble des micro et nano-composant pour la création de nanosystèmes 3D. Le chariot robotisé HelMo (Staübli) est exposé pour la première fois en France. Il se déplace de manière autonome et assure les liaisons entre les différents postes de travail.

© d poirier ©

Cet atelier de micromécanique a également pour vocation de sensibiliser les PME, nombreuses dans le secteur des microtechniques à s'interroger sur leurs pratiques. "Si certaines entreprises devront être accompagnées pour prendre le virage de cette quatrième révolution industrielle, d’autres n’ont pas attendu que l’industrie du futur devienne une priorité nationale pour en faire leur présent" estime Michèle Blondeau. 

Parmi les autres temps forts, les rencontres BtoB du 11e Micro Nano Event (27 et 28 septembre)  pour permettre aux entreprises et laboratoires de recherche d’initier des partenariats afin de mieux aborder les marchés européens.

Un programme de conférences est également prévu sur les sujets "technologiquement"  chauds du moment. Enfin, le concours « Microns et Nano d’Or » a  récompensé ce 25 septembre 2018  les innovations les plus emblématiques. (voir ci dessous)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Impôts 2021 : mise en place de points de contacts et d’un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d'impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations "papiers" est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

Quels restos bio, veggie… proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans des plats végétariens, bio, locaux...

Fonderie de Saint-Claude : M-G Dufay interpelle la ministre de l’Industrie

La Présidente de la Bourgogne Franche-Comté  en appelle ce mois d'avril 2021 à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée en charge de l'Industrie, afin de sauver la fonderie. Pour rappel, les employés de la fonderie sont en grève depuis deux semaines. Une opération escargot a été menée ce mercredi à Saint-Claude.

Quels restos « traditionnels » proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" proposant des plats "traditionnels".

Prêt-à-porter et accessoires : quelles boutiques proposent le click & collect à Besançon pendant le confinement ?

Depuis le 4 avril dernier, les commerces jugés "non essentiels" par le gouvernement sont fermées dans le cadre des mesures sanitaires renforcées pour lutter contre la Covid-19. Toutefois, plusieurs magasins de prêt-à-porter, de chaussures et autres accessoires de mode proposent le service click&collect à Besançon.

Quels restos orientaux proposent un service en drive et en livraison à Besançon ?

Alors que les restaurants ne peuvent pas encore rouvrir au public et avec les restrictions relatives au couvre-feu à 19 heures, maCommune.info vous propose une liste régulièrement mise à jour des restaurants poursuivant leur activité à emporter ou en livraison à Besançon et dans le Grand Besançon. Voici une liste des restaurants "ouverts" spécialisés dans la cuisine orientale.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.12
couvert
le 15/04 à 18h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
43 %

Sondage