L'intelligence artificielle au coeur des Journées Granvelle à Besançon : découvrez le programme !

Publié le 12/03/2018 - 07:00
Mis à jour le 18/06/2019 - 09:53

Après avoir accueilli 1 000 visiteurs lors des Journées Granvelle en 2017, une seconde édition se déroulera les 20 et 21 mars 2018 ! Le Grand Besançon en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Doubs ont choisi le thème de l’intelligence artificielle pour cette année. Pas moins de 10 rendez-vous sont à ne pas manquer…

 ©
©

PUBLI-INFO

À travers ces Journées Granvelle, "nous voulons affirmer le rôle de Besançon en tant que lieu de débats de sujets nationaux et internationaux. C’est une ville de penseurs où on veut débattre de l’avenir", a déclaré Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon lors de la présentation du programme jeudi 8 mars. Cet événement "donne une visibilité à la réalité de notre tissu industriel bisontin", a précisé Dominique Roy, président de la Chambre d’industrie du Doubs. 

Le programme… 

Ces deux jours de colloque sont ouverts aux professionnels comme au grand public (il est conseillé de réserver). Parmi les rendez-vous majeurs des Journées Granvelle : la conférence sur le Transhumanisme animée par Luc Ferry (ex-ministre de l’Éducation, philosophe et écrivain) le 20 mars. En raison du grand nombre de participants prévu, deux salles de 200 places seront ouvertes pour la suivre en visio-conférence. 

Mardi 20 mars 

  • 8H45 – Accueil – petit déjeuner
  • 9H00 – Lancement officiel de l’événement avec Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et Dominique Roy, président de la CCI du Doubs
  • 9H00-12H00 – Conférence d’ouverture : "Comment les entreprises européennes et les pouvoirs publics se préparent-ils à relever les défis d’intelligence artificielle et à intégrer ces opportunités de croissance et de compétitivité ?" Animation par Jean-Charles Catteau. (Suisse)
  • 14H00-17H00 – Master class animée par Luc Ferry sur le thème du transhumanisme
  • 14H00-15H30 – Ateliers Les Échos : "De Google home aux robots conversationnels, rupture technologique et éthique" avec Laurence Devillers
  • 15H30-17H00 – "Des défis scientifiques et techniques pour l’intelligence artificielle dans le futur" avec Bertrand Braunschweig
  • 17H30-19H00 – Conférence Les Echos sur le transhumanisme avec Luc Ferry 

Mercredi 21 mars

  • 8H45 – Accueil et petit déjeuner
  • 9H00-10H00 – Le programme "Investissement d’avenir PIA" : financement des projets d’innovation individuels, accompagnement et transformation filières, adaptation et qualification de la main d’œuvre.
  • 10H00-12H00 – Conférence : "L’intelligence artificielle utile à tous ?" avec Étienne Klein
  • 14H00-15H30 – Table ronde : "Face aux cyber-attaques, quels réflexes et bonnes pratiques pour s’en prémunir ?" Intervenants : Wooxo, gendarmerie cellule IE, antenne cybersécurité de la police nationale, Delfingen.
  • 15H30-17H00 – Atelier Silicon Comté : "Intelligence artificielle, l’avenir de la relation client" Intervenants : La Poste, KickMyBot, Adecco, Davi.
  • 18H00-19H30 – Open Business : "Le travail est l’avenir de l’homme", impacts de l’intelligence artificielle sur le marché du travail et nouvelles formes d’emploi, Nicolas Bouzou. Intervenants : Cryla, Percipio Robotics, Ordre des experts-comptable, Crédit Agricole Franche-Comté, Adecco. Animation par Jean-Charles Catteau.
  • Cocktail de clôture 

Infos +

  • Les Journées Granvelle sont ouvertes au grand public : il est vivement conseillé de s’inscrire sur www.journees-granvelle-besancon.fr (attention, 1 008 réservations ont déjà été enregistrées jeudi 8 mars)
  • Journées Granvelle
  • Mardi 20 et mercredi 21 mars 2018
  • Maison de l’Économie – 46, avenue Villarceau, 25 000 Besançon
  • Toutes les infos sur www.journees-granvelle-besancon.fr
  • Dans la limite des places disponibles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.5
couvert
le 18/04 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %