Territoire de Belfort : l’intersyndicale s’insurge contre les groupes de niveaux au collège

Publié le 11/03/2024 - 15:39
Mis à jour le 12/03/2024 - 11:24

La FSU, FO, CFDT, Unsa 90 ont décidé de se faire entendre dans un communiqué commun lundi 11 mars 2024 sur les groupes de niveaux au collège…

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

À l’unanimité, l’ensemble des organisations syndicales représentatives des personnels d’Éducation ont décidé le boycott le comité social d’administration (CSA) départementale de cette réunion pour marquer leur refus de voir "une nouvelle fois les conditions de travail se dégrader".

À Belfort, ce lundi 11 mars 2024, devait se tenir un CSA départemental, consacré à la répartition des postes en collèges pour la rentrée 2024. L’Intersyndicale a donc boycotté la réunion et s’exprime dans un communiqué intitulé : "Groupes de niveaux au collège : y a-t-il un pilote dans l’avion ?"

"Ce qui est certain, c’est que la désorganisation des collèges se poursuit en laissant les équipes enseignantes et les responsables d’établissement dans un flou le plus complet", explique les syndicats qui poursuivent : "Nous continuons d’affirmer que cette modalité pédagogique va à l’encontre des objectifs recherchés, tout comme l’ensemble des experts et des chercheurs en sciences de l’Éducation".

Selon eux, "c’est ni plus ni moins du tri social systématisé ! Si des moments ponctuels en groupes de besoin peuvent avoir leur utilité, l’hétérogénéité des niveaux, mais aussi des milieux socio-culturels, des âges, des sexes… répond non seulement aux valeurs portées par l’École républicaines, mais aussi à l’exigence des savoirs".

L’intersyndicale déplore également une crise du recrutement" et affirme "qu’il manquera d’enseignants formés devant de nombreuses classes en septembre prochain".

Ce que demandent les syndicats

  • "L’abandon des mesures « Choc des savoirs »
  • Garantir l’égal accès à l’éducation et à une culture commune pour tous les élèves
  • Le respect de la liberté pédagogique et des conditions de travail de nos collègues
  • Un investissement massif pour l’École publique et la réussite de tous les élèves, c’est-à-dire, création de postes de personnel d’enseignement et d’éducation
  • Améliorer l’attractivité des métiers par une réelle revalorisation, des effectifs par classe réduits et un respect réaffirmé envers l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale".
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.9
couvert
le 27/04 à 9h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %