Lip•ologie, une histoire horlogère au musée du Temps à Besançon

Publié le 13/11/2023 - 07:00
Mis à jour le 07/01/2024 - 17:20

PUBLI-INFO • Du 18 novembre 2023 au 30 juin 2024, le musée du Temps propose une nouvelle exposition dédiée à l'histoire de l’entreprise horlogère Lip en 1973. Photos, brochures, montres, affiches, publicités, oeuvres d’art, cadran, chronomètres et autres mouvements illustrent l’histoire de ce qui était à l'époque la 8e entreprise horlogère mondiale…

En 1973, les ouvrières et ouvriers de l’entreprise horlogère Lip à Besançon se lancent dans une lutte active et collective pour sauver leurs emplois. Lip était alors la 8e entreprise horlogère mondiale et la 1ère française : 10 millions de Français(e)s possédaient une Lip. 

En 2023, 50 ans après un conflit social sans équivalent en France, les commémorations se succèdent, à Besançon et ailleurs, tant il a marqué les mémoires. 

Concluant cette année anniversaire, le musée du Temps porte à son tour un regard sur l’entreprise et ses 110 ans d’existence. Au-delà du conflit lui-même, l’exposition Lip•ologie s’interroge sur ce qui a fait de Lip un nom marquant et emblématique. 

Emblématique, Lip l’est à bien des titres. Des montres précises et accessibles à toutes et tous, une communication inventive, des innovations techniques et des usines ultra modernes, des dirigeants atypiques, sans oublier une identité forte partagée par ses salarié(e)s : tout ceci confère à la marque une place à part dans l’histoire de l’horlogerie française et dans le cœur des Français(e)s. 

Affiche, entre 1899 et 1910, Jules Kossuth (imprimeur) © Besançon, musée du Temps

Lip parle à toutes et tous, du moins à beaucoup : mémoires engagées des ancien•ne•s Lip, de leurs enfants, ami(e)s, sympathisant(e)s ou opposant(e)s, mais souvenirs aussi d’une première montre, de celle de sa grand-mère, ou simplement goût des montres anciennes et d’aujourd’hui.... Chacun(e) est légitime à voir Lip de son point de vue. 

C’est également le parti pris de cette exposition. Lip•ologie est en effet à l’image de la collection du musée du Temps : représentative mais non exhaustive. Constituée depuis les années 1970 au gré de collectes dans l’usine désaffectée, de dons ou d’achats réguliers, la majorité de la collection est habituellement conservée en réserves. Mise en lumière dans Lip•ologie, elle se décline au fil de chapitres éclairant l’histoire de l’entreprise. 

Chassage et emboutissage des rubis, années 1950 © Besançon, musée du Temps

De chronologie à typologie en passant par technologie ou apologie, c’est la construction d’une ”mythologie” qui apparaît. 

Lip•ologie, c’est donc une porte ouverte sur des recherches à poursuivre, une histoire à compléter, pour rendre compte de la vie de l’entreprise, de sa production et de ses ouvrier(ère)s. 

Car au-delà des faits, des chiffres, des montres, des distinctions et des combats, ce sont des vies, une ville et la société française qui ont été marquées par Lip, par ses succès et ses déboires. 

PSU APO en lutte, réunion avec Charles Piaget, 1978, affiche © Besançon, musée du Temps, Éric Chatelain

Infos pratiques

  • Lip•ologie, une histoire horlogère
  • Du 18 novembre 2023 au 30 juin 2024
  • Musée du Temps - 96 Grande Rue, 25000 Besançon
  • Ouvert du mardi au vendredi de 14h00 à 18h00 et les samedi et dimanche de 10h00 à 18h00.
  • Tél. : 03 81 87 81 50
  • Entrée gratuite le 1er dimanche du mois
  • Site internet : www.mdt.besancon.fr 

© Musée du Temps

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.45
ciel dégagé
le 08/11 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %