Liquidation judiciaire de la fonderie MBF : des dispositif mis en place pour les salariés

Publié le 25/06/2021 - 11:19
Mis à jour le 25/06/2021 - 11:19

Suite à la décision de liquidation de l’entreprise MBF Aluminium, l’Etat indique ce mois de juin 2021 trois dispositifs afin d’aider les salariés. Pour rappel, l’entreprise jurassienne employait 270 personnes…

 © CC0 Guvo59 PXB
© CC0 Guvo59 PXB

Mardi, le tribunal n'a pas retenu l'unique offre de reprise, portée par l'entrepreneur français Michaël Azoulay. Selon un observateur du dossier, ce projet qui prévoyait la reprise d'un peu plus de 200 salariés a été jugé insuffisant en termes de garanties financières et il a été fragilisé par l'absence d'engagements de commandes des principaux clients de l'entreprise, Renault et PSA (Stellantis), indique l’AFP.

Suite à cette décision, l’Etat met en place trois dispositif pour les salariés :

  • Un dispositif d’écoute, de soutien et d’accompagnement psychologique Les salariés peuvent joindre dès à présent des professionnels 7J/7 et 24H/24 au 0 805 389 949 (numéro gratuit, anonyme et confidentiel).
  • Une cellule d’appui à la sécurisation professionnelle. Elle sera mise en place à compter du lundi 28 juin jusqu’à la fin du mois de juillet pour accompagner et conseiller les salariés dans la sécurisation de leur parcours (informations sur le contrat de sécurisation professionnelle, démarches administratives, projets de reclassement, ...). Dès le lundi 28 juin, les salariés pourront prendre rendez-vous avec une équipe de conseillers mis à leur disposition dans des locaux dédiés à Saint-Claude.
  • A l’issue de cette première étape, des dispositifs d’accompagnement totalement personnalisés pourront être mobilisés avec l’appui du fonds d’accompagnement et de reconversion des salariés de la filière automobile. Les salariés disposeront d’un accompagnement renforcé s’appuyant sur des formations qualifiantes ou de reconversions, des aides à la création d’entreprise ou à la mobilité.

Par ailleurs, pour soutenir l’émergence de nouveaux projets industriels locaux, l’État a d’ores et déjà activé le dispositif : choc industriel ; du programme Territoires d’Industries au profit du bassin d’emploi sanclaudien. Cet appui, qui mobilisera une équipe de consultants sur le terrain, permettra de construire une stratégie industrielle territoriale à moyen terme et d’accélérer la concrétisation des projets identifiés. Ceux-ci feront l’objet d’un traitement prioritaire dans le cadre de France Relance.

Le préfet du Jura a mis en place ce jour un comité de pilotage pour assurer le déploiement opérationnel de ces dispositifs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
pluie modérée
le 01/09 à 03h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %