L'officialisation du rachat de la partie nucléaire de GE par EDF reportée

Publié le 01/12/2023 - 08:38
Mis à jour le 01/12/2023 - 08:38

L'officialisation du rachat de l'entité nucléaire de General Electric (GE) par EDF, qui devait initialement être annoncée et fêtée vendredi à Belfort, est finalement reportée, a appris jeudi 30 novembre 2023 l'AFP de sources concordantes.

 © Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort
© Page Facebook-Intersyndicale General Electric Belfort

Des élus locaux et des salariés avaient reçu des invitations pour une cérémonie prévue vendredi et la venue du PDG d'EDF Luc Rémont était attendue. Toutefois, les ultimes détails de la négociation n'ont pas encore été réglés et l'événement est repoussé.

"Bonjour, veuillez noter (...) que l'événement envisagé demain 1er décembre n'aura pas lieu", indiquait jeudi un message adressé aux salariés. Plusieurs élus ont également été avertis du report de l'événement. L'accord définitif de cession de la branche nucléaire de GE à EDF avait été signé en novembre 2022. La réalisation de l'acquisition était alors envisagée pour le second semestre 2023.

"Les salariés sont pris en otage"

Interrogé par l'AFP en milieu de semaine, EDF avait indiqué être "tout proche" de la finalisation du rachat sans toutefois confirmer la date. "Qu'est-ce qui fait qu'à quelques heures de l'officialisation, après des mois de discussions, ça bloque ?", interroge Saïd Bersy, de la CGT, qui travaille dans l'entité fabriquant la turbine Arabelle. "On a même déplacé les turbines pour faire de la place dans l'atelier" pour la cérémonie, regrette Daniel Jeanblanc (CGT), regrettant l'annonce de son report par un simple mail laconique. "On aimerait une explication", interpelle encore Laurent Santoire (CGT), qui regrette l'absence de communication. "Les salariés sont pris en otage".

"La CFE-CGC regrette profondément de n'avoir aucune information officielle venant de la direction", abonde Laurent Humbert, du syndicat CFE-CGC. EDF et GE avaient annoncé en février 2022 "un accord d'exclusivité" pour discuter du rachat par l'énergéticien français de GE Steam Power, branche du conglomérat américain qui fabrique notamment les turbines Arabelle équipant les réacteurs nucléaires. Emmanuel Macron annonçait alors, depuis Belfort, la relance d'un vaste programme nucléaire français.

Infos +

Le périmètre du rachat comprend "notamment la fourniture des équipements pour les nouvelles centrales nucléaires, dont les turbines Arabelle, ainsi que la maintenance et les mises à niveau des équipements des centrales nucléaires existantes hors Amériques", avait précisé EDF. "Les turbines à vapeur de GE Steam Power peuvent notamment équiper les réacteurs de technologie EPR et EPR2 (European Pressurized Reactor) ainsi que les SMR (Small Modular Reactor)".

Selon une source syndicale, le rachat concerne environ 2.500 salariés en France (1.343 à Belfort), et 3.400 au niveau mondial.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.12
couvert
le 13/09 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
75 %