Loi Macron : "En mesurer l'impact et en faire plus sur le travail le dimanche" pour P. Moscovici

Publié le 11/12/2014 - 09:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 17:15

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a estimé jeudi 11 décembre 2014 qu’il fallait « examiner l’impact économique » de la « loi Macron » et « en faire plus » en matière de travail dominical dans les zones touristiques.

 ©
©

 "Il faut examiner l'impact économique de cette loi", "qui engage" et qui "doit permettre de changer les structures", a déclaré l'ancien ministre français de l'Economie sur la radio Europe 1.

Présenté mercredi 10 décembre, le projet de loi sur l'activité et la croissance, dite
"loi Macron", du nom de l'actuel ministre de l'Economie, "est sans doute un pas dans les réformes de grande envergure dont un pays comme la France a besoin", a ajouté M. Moscovici.

Ces réformes doivent être "continues", a souligné le commissaire européen alors que Bruxelles a accordé un dernier répit à la France en renvoyant au printemps son verdict sur son budget, mais en exigeant plus d'efforts pour améliorer ses finances publiques, sous peine de sanctions.

Interrogé sur l'extension possible du travail le dimanche dans le commerce inscrite dans le projet de loi, M. Moscovici a estimé qu' "il faut sans doute en faire plus et notamment dans les zones très touristiques" pour "créer de la valeur, de la richesse""Il faut aller dans le sens d'une économie plus souple et plus réactive sans que le modèle social soit cassé", a-t-il souligné.

Au nom de "la compétitivité" du tourisme français, le projet de loi Macron prévoit la création de "zones touristiques internationales dans lesquelles le travail le dimanche et en soirée sera possible toute l'année". Le texte donne la possibilité d'ouvrir des commerces 12 dimanches par an au lieu de 5 et introduit l'obligation pour les employeurs de verser une "compensation salariale" à leurs salariés travaillant le dimanche.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

BAM, la bourse aux matériaux, pour les particuliers et professionnels !

publi info : Les 16 et 17 mai, bricoleurs passionnés et artisans du bâtiment vont se retrouver lors des journées BAM, deux journées permettant de donner une seconde vie aux matériaux invendus. D’un côté, les artisans du bâtiment se séparent de leurs invendus et, de l’autre, les particuliers peuvent profiter de prix imbattables.

Offre d’emploi : la Banque Populaire recrute un Conseiller Clientèle Particuliers H/F

OFFRE D'EMPLOI • Devenez Conseiller Clientèle Particuliers à la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté, une banque régionale et coopérative du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.  Accompagnez nos clients au quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Le groupe chinois Das Solar lance son projet d’usine de panneaux solaires à Mandeure

Le groupe chinois Das Solar doit ouvrir avant fin 2025 à Mandeure, près de Montbéliard, sa première usine européenne d'assemblage de panneaux photovoltaïques, un investissement de 109 millions d'euros qui pourrait créer jusqu'à 600 emplois, a-t-on appris mardi 22 avril 2025 auprès du groupe qui vient de lancer la construction du futur site.

”Le Besançon bashing, il y en a marre ! ” : Grand Besançon Métropole lance la Manufacture du bonheur…

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Benoît Vuillemin, vice-président en charge de l’Attractivité et du Tourisme ont annoncé ce vendredi 18 avril la création de La Manufacture du Bonheur, une initiative pensée comme une boîte à outils au service de l’attractivité du territoire. Objectif affiché : attirer, accueillir et fidéliser talents, entreprises et nouveaux habitants.

Quoi de 9 à Besac’ : L’upcycling textile, une nouvelle façon de consommer la mode à Besançon ?

De formation ingénieure en biologie, Anaïs Calen a voulu changer de vie pour se consacrer à la couture. Elle a créé son entreprise d’upcycling à Marseille en 2024 avant de s’installer dans le Grand Besançon en février 2025. On a voulu en parler dans notre vidéo "Quoi de neuf à Besac ?" de ce mois d’avril 2025…

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 25/04 à 09h00
Vent
1.16 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %