Loi NOTRe : "Un équilibre a été trouvé" selon Martial Bourquin (PS)

Publié le 15/07/2015 - 17:32
Mis à jour le 16/07/2015 - 10:09

Députés et sénateurs sont parvenus à un accord en commission mixte paritaire le 9 juillet 2015 sur le projet de réforme territoriale. Ils ont donné leur feu vert au transfert des transports scolaires aux régions et à un seuil minimal de 15 000 habitants pour les intercommunalités. Pour le maire d’Audincourt et sénateur PS du Doubs Martial Bourquin, la commission a permis « d’aboutir à un texte équilibré concernant le texte sur le projet de loi NOTRe ».

 ©
©

"Un équilibre a été trouvé. Les avancées sur ce texte votées par les sénateurs, au-delà des clivages politiques, a été retenu lors de cette Commission. Faut-il le repréciser le Sénat est par essence même le représentant des collectivités et des élus locaux. Notre chambre a su prendre toutes ses responsabilités pour défendre et soutenir l’échelon de proximité qu’est la commune. Nous savons faire confiance à l’intelligence des élus locaux qui travaillent déjà et ce depuis longtemps à la mutualisation des moyens mais celle-ci  doit être consentie et non imposée par un texte de loi. La volonté de créer le Haut conseil des Territoires a donc été retirée puisque le Sénat joue ce rôle de porte-parole et de médiateur pour les élus locaux. Les positions sur ce texte en sont la preuve une fois de plus.

Le groupe socialiste au Sénat a jugé le texte proposé par l’Assemblée Nationale inacceptable en l’état et ce sont  les modifications votées par le Sénat qui ont été retenues lors de cette Commission.

Ainsi, même si un seuil de population pour les communautés de communes a été maintenu mais abaissé à 15000 habitants, les dispositions de dérogations permettent une prise en compte des spécificités de chaque territoire et une discussion locale tournée vers l’intérêt commun et la mutualisation au profit de projets de territoires.

Je rappelle également qu’au sujet du plan local d’urbanisme intercommunal, l’Assemblée Nationale a reculé devant le Sénat comme ce fut le cas dans le cadre de la loi Alur et pour lequel je me suis fortement impliqué.

La position d'Annie Genevard est difficilement compréhensible. Alors qu’un équilibre a été trouvé  lors de cette commission, elle refuse ce compromis. Elle entre ainsi dans une logique de rupture loin du pragmatisme et de l’intérêt général qui doit guider chaque parlementaire. Cette position risque de donner in fine la décision finale à l’Assemblée Nationale.

Toute nouvelle organisation de nos territoires est difficile à élaborer et suscite  toujours des débats voire de vifs échanges comme ce fut le cas en 2009 avec le conseiller territorial. Alors que nous sommes parvenus avec des concertations à trouver un point d’entente lors de la Commission Paritaire Mixte, il ne serait pas responsable de refuser ce compromis.

De même, je suis convaincu que nous sommes arrivés à la limite du supportable concernant la baisse des dotations aux collectivités et je rejoins de nombreux élus qui tirent la sonnette d’alarme.  Je n’ose imaginer la saignée qui aurait celle des collectivités si un plan d’économies de 100 à 150 Milliards était mis en place comme certains le demandent.

Je resterai extrêmement vigilant lors de la Présentation de la Loi des Finances cet automne afin de faire respecter une équité au sein des territoires avec notamment la prise en compte de la richesse par habitant."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.16
légère pluie
le 22/05 à 0h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %