L'UFC-Que Choisir alerte sur "le risque d'explosion" du prix de l'électricité début 2022

Publié le 20/09/2021 - 16:25
Mis à jour le 20/09/2021 - 15:09

En moyenne 150 euros en plus sur la facture annuelle d’électricité d’un ménage l’utilisant pour se chauffer: l’association de consommateurs UFC-Que choisir a alerté lundi sur le « risque d’explosion » du prix de l’électricité début 2022, et demande aux pouvoirs publics d’agir.

"Sur la base de la méthodologie officielle de calcul du tarif réglementé de vente d'électricité (TRVE), l'UFC-Que Choisir a procédé à une estimation de son évolution tarifaire qui devrait être annoncée en janvier 2022", explique l'association.

"L'UFC-Que Choisir estime que la hausse du TRVE au début de l'année 2022 atteindra 11,3 % HT, soit près de 10 % TTC", prenant en compte dans son estimation "le degré d'exposition du TRVE aux prix sur les marchés de gros, et le niveau de ces prix sur les marchés de gros d'ici à la fin de l'année".

"Concrètement, cela représentera une augmentation moyenne de 150 ? sur la facture annuelle d'électricité d'un ménage l'utilisant pour le chauffage", alerte encore l'association, soit davantage que "le coup de pouce de 100 ? du chèque énergie (dont sont privés 80 % des ménages) censé répondre uniquement aux hausses déjà massives du gaz et des carburants".

Soit une facture de l'ordre de 1.700 euros par an contre 1.550 euros par an début 2021.

"Cette sombre perspective n'est toutefois pas inéluctable, puisque les pouvoirs publics disposent de plusieurs leviers pour l'éviter", pointe l'UFC-Que Choisir.

L'association demande au gouvernement le "relèvement du plafond de l'ARENH", un mécanisme qui permet aux fournisseurs alternatifs d'acheter de l'électricité nucléaire à un prix régulé, et la baisse de certaines taxes alourdissant la facture des consommateurs d'électricité.

"On regarde toutes les options" pour la suite, avait-on indiqué mercredi dernier à Matignon lors de la présentation de la rallonge du chèque énergie.

Interrogée lundi sur l'estimation de l'UFC, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) n'a pas souhaité réagir. La CRE calcule les tarifs réglementés sur la base de nombreux paramètres (coûts de fourniture, transport, distribution, taxes...) et propose ensuite au gouvernement, qui in fine décide.

Les tarifs réglementés de vente de l'électricité sont révisés deux fois par an: ils ont déjà augmenté de 1,6 % en février, puis de 0,48 % en août pour les particuliers. Mais les prix flambent actuellement sur les marchés de gros, faisant craindre une très forte hausse en février 2022.

En effet, même si la France produit surtout son électricité avec ses centrales nucléaires, les prix sur le marché suivent ceux des matières premières (gaz et charbon), en forte hausse du fait de la reprise économique post-Covid. Ils sont aussi influencés par la hausse des prix des quotas d'émission du CO2

(AFP)

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 21/02 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %