Lundisociable revient le 7 mars pour parler logement et lance un grand jeu-concours Besançon !

Publié le 21/02/2022 - 07:00
Mis à jour le 07/03/2022 - 15:27

Pour sa troisième édition, le forum Lundisociable, organisé par la Ville de Besançon et le CCAS, se déroulera lundi 7 mars 2022 de 13h30 à 18h00 au Kursaal. Cette année, le thème sera Le logement : logement inclusif, précarité énergétique, logement adapté et accessible. En même temps, un grand jeu-concours appelle les citoyens à faire valoir leur projet… Explications.

Dépositaire d’une longue tradition d’innovation sociale, le CCAS de Besançon a lancé en 2019 une manifestation annuelle appelée "Lundisociable" qui traite chaque année une grande thématique de l’action sociale. Après l’alimentation puis la santé, l’évènement se penchera cette année sur la grande question du logement.

Ce thème s’inscrit dans un contexte où le logement accessible ou adapté, le logement inclusif et la lutte contre la précarité énergétique sont entre autres sujets liés au logement, des enjeux forts des politiques publiques et de l’action associative, en réponse aux attentes et aux besoins des différents publics. 

Découvrir des initiatives institutionnelles, associatives et citoyennes

Comment penser le logement, facteur essentiel d’inclusion sociale mais aussi revendiqué comme un droit fondamental, face au vieillissement de la population, au nécessaire renforcement du lien social et intergénérationnel, au défi du réchauffement climatique et à la maîtrise des dépenses énergétiques ?

Le forum Lundisociable a pour objectif de donner à voir des initiatives institutionnelles, associatives ou encore citoyennes en réunissant des porteurs de projets, des acteurs locaux ou issus d’autres territoires. 

La Fondation de l’Abbé Pierre, marraine de Lundisociable 2022

La Fondation Abbé Pierre parraine Lundisociable 2022 et sera représentée par deux délégués nationaux qui exposeront les grandes actions et problématiques rencontrées par la fondation et viendront enrichir les échanges : Florian Huyghe, responsable du secteur Offre Nouvelle de Logements et Patrick Chassignet, responsable du réseau Boutiques solidarité et pension de famille.

Le programme de Lundisociable

  • 13h30 - accueil du public et ouverture des stands
  • Ouverture du forum par la maire de Besançon Anne Vignot
  • 14h00 - Conférence et échanges: la Fondation Abbé Pierre, ses engagements, ses actions pour le logement 
  • 14h30 - Table ronde 1 : Agir contre la précarité énergétique 
  • 15h15 - Table ronde 2 : Le logement accessible et adapté : un enjeu pour aujourd’hui et pour demain 
  • 16h00 - Table ronde 3 : Le logement inclusif : face au vieillissement de la population, des solutions innovantes : maintien à domicile, nouvelles offres d’habitat pour les séniors et permanence du lien intergénérationnel
  • 16h45 - Table ronde 4: Le logement inclusif : le logement d’abord, un outil d’insertion sociale et d’accompagnement pour répondre à la grande précarité et aux problématiques de santé mentale
  • 17h15 - Table ronde 5 : Retours sur les échanges de la journée, apports de la plateforme atelierscitoyens.besancon.fr. Avec la participation des représentants de la fondation Abbé Pierre
  • 17h45 - Remise des prix aux associations et tirage au sort des contributions citoyennes 
  • 18h00 - Clôture de la manifestation par Madame Sylvie Wanlin, vice-présidente du CCAS

L’après-midi sera également rythmée par des animations, présentations et rencontres sur les stands des associations et des institutions participantes.

Jeu-concours : appel à projets sur le logement !

Un projet, une idée pour améliorer l’accessibilité de votre logement ou celui d’un proche à Besançon ? Un projet personnel de logement inclusif ou intergénérationnel ? Un projet pour améliorer la performance énergétique de votre logement ? Soumettez-le en quelques lignes sur sortir.besancon.fr .

Trois projets déposés par des habitants sur la plateforme seront tirés au sort le 7 mars et bénéficieront de bons d’achat de 200€ (achat de matériaux, d’outillage ou de cours de rénovation) afin de soutenir leur concrétisation.

Ce jeu-concours est ouvert aux Bisontines et au Bisontins jusqu’au 4 mars 2022 à midi.

Infos +

  • Lundisociable
  • Lundi 7 mars 2022
  • Kursaal - 1, place du Théâtre à Besançon
  • De 13h30 à 18h00
  • Entrée libre
  • Respect des mesures sanitaires en vigueur le jour de l’évènement
  • Toutes les infos sur sortir.besancon.fr/
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Shopping de Noël : une cible électronique de chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la cible électronique ED310, une idée cadeau proposée par Decathlon.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Les couleurs qui ne fanent jamais : l’art floral de Laura Duprez

C'est l'histoire d'un virage à 180 degrés pour arriver dans les fleurs séchées. Après avoir fait une licence de Sciences du langage à Besançon, Laura Duprez rêvait de devenir fleuriste. Elle travaille dans différentes boutiques de la ville et de la région, avant de décider de se mettre à son compte cet été 2025 pour créer des bouquets durables. Mauves et Merveilles, c’est le nom de son entreprise.

Virements bancaires bloqués plusieurs jours à Noël, on vous explique pourquoi

Noël tombant cette année un jeudi, les virements interbancaires classiques (lorsque la personne qui effectue le virement et celle qui le reçoit n’ont pas leur compte dans la même banque) ne seront pas exécutés pendant plusieurs jours. Les virements seront possible mais le transfert d’argent ne sera effectif qu’à partir du 29 décembre 2025. Une situation normale mais à prévoir puisqu’elle pourrait notamment retarder le versement de votre salaire… 

Shopping de Noël : des coffrets festifs de la biscuiterie Mistral

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets de Noël de la biscuiterie Mistral. 

“Énergie moins chère ensemble” : une offre énergétique négociée par l’UFC Que choisir

Jusqu’au 20 décembre 2025, il est possible de bénéficier de l’offre énergétique négociée par l’UFC que Choisir dans le cadre de la campagne "Énergie moins chère ensemble". Zoom sur ce dispositif avec Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon.

Shopping de Noël : offrez des émotions avec NG Productions

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une sortie spectacle ou concert à offrir avec NG Productions.

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne IGP et s’intéresse à la luzerne française   

La Chine va reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP), ce qui devrait contribuer à faciliter leur exportation, tandis que le marché chinois pourrait aussi s'ouvrir à la luzerne déshydratée, a-t-on appris de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard ce dimanche 7 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.91
couvert
le 10/12 à 18h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %