Lundisociable revient le 7 mars pour parler logement et lance un grand jeu-concours Besançon !

Publié le 21/02/2022 - 07:00
Mis à jour le 07/03/2022 - 15:27

Pour sa troisième édition, le forum Lundisociable, organisé par la Ville de Besançon et le CCAS, se déroulera lundi 7 mars 2022 de 13h30 à 18h00 au Kursaal. Cette année, le thème sera Le logement : logement inclusif, précarité énergétique, logement adapté et accessible. En même temps, un grand jeu-concours appelle les citoyens à faire valoir leur projet… Explications.

Dépositaire d’une longue tradition d’innovation sociale, le CCAS de Besançon a lancé en 2019 une manifestation annuelle appelée "Lundisociable" qui traite chaque année une grande thématique de l’action sociale. Après l’alimentation puis la santé, l’évènement se penchera cette année sur la grande question du logement.

Ce thème s’inscrit dans un contexte où le logement accessible ou adapté, le logement inclusif et la lutte contre la précarité énergétique sont entre autres sujets liés au logement, des enjeux forts des politiques publiques et de l’action associative, en réponse aux attentes et aux besoins des différents publics. 

Découvrir des initiatives institutionnelles, associatives et citoyennes

Comment penser le logement, facteur essentiel d’inclusion sociale mais aussi revendiqué comme un droit fondamental, face au vieillissement de la population, au nécessaire renforcement du lien social et intergénérationnel, au défi du réchauffement climatique et à la maîtrise des dépenses énergétiques ?

Le forum Lundisociable a pour objectif de donner à voir des initiatives institutionnelles, associatives ou encore citoyennes en réunissant des porteurs de projets, des acteurs locaux ou issus d’autres territoires. 

La Fondation de l’Abbé Pierre, marraine de Lundisociable 2022

La Fondation Abbé Pierre parraine Lundisociable 2022 et sera représentée par deux délégués nationaux qui exposeront les grandes actions et problématiques rencontrées par la fondation et viendront enrichir les échanges : Florian Huyghe, responsable du secteur Offre Nouvelle de Logements et Patrick Chassignet, responsable du réseau Boutiques solidarité et pension de famille.

Le programme de Lundisociable

  • 13h30 - accueil du public et ouverture des stands
  • Ouverture du forum par la maire de Besançon Anne Vignot
  • 14h00 - Conférence et échanges: la Fondation Abbé Pierre, ses engagements, ses actions pour le logement 
  • 14h30 - Table ronde 1 : Agir contre la précarité énergétique 
  • 15h15 - Table ronde 2 : Le logement accessible et adapté : un enjeu pour aujourd’hui et pour demain 
  • 16h00 - Table ronde 3 : Le logement inclusif : face au vieillissement de la population, des solutions innovantes : maintien à domicile, nouvelles offres d’habitat pour les séniors et permanence du lien intergénérationnel
  • 16h45 - Table ronde 4: Le logement inclusif : le logement d’abord, un outil d’insertion sociale et d’accompagnement pour répondre à la grande précarité et aux problématiques de santé mentale
  • 17h15 - Table ronde 5 : Retours sur les échanges de la journée, apports de la plateforme atelierscitoyens.besancon.fr. Avec la participation des représentants de la fondation Abbé Pierre
  • 17h45 - Remise des prix aux associations et tirage au sort des contributions citoyennes 
  • 18h00 - Clôture de la manifestation par Madame Sylvie Wanlin, vice-présidente du CCAS

L’après-midi sera également rythmée par des animations, présentations et rencontres sur les stands des associations et des institutions participantes.

Jeu-concours : appel à projets sur le logement !

Un projet, une idée pour améliorer l’accessibilité de votre logement ou celui d’un proche à Besançon ? Un projet personnel de logement inclusif ou intergénérationnel ? Un projet pour améliorer la performance énergétique de votre logement ? Soumettez-le en quelques lignes sur sortir.besancon.fr .

Trois projets déposés par des habitants sur la plateforme seront tirés au sort le 7 mars et bénéficieront de bons d’achat de 200€ (achat de matériaux, d’outillage ou de cours de rénovation) afin de soutenir leur concrétisation.

Ce jeu-concours est ouvert aux Bisontines et au Bisontins jusqu’au 4 mars 2022 à midi.

Infos +

  • Lundisociable
  • Lundi 7 mars 2022
  • Kursaal - 1, place du Théâtre à Besançon
  • De 13h30 à 18h00
  • Entrée libre
  • Respect des mesures sanitaires en vigueur le jour de l’évènement
  • Toutes les infos sur sortir.besancon.fr/

Economie

Municipales 2026 à Besançon : un collectif d’acteurs économiques appelle à soutenir Ludovic Fagaut

Un collectif d’acteurs économiques locaux a publié ce mercredi 18 mars, un appel en faveur de Ludovic Fagaut, candidat Les Républicains à la municipalité, arrivé en têter du premier tour, en mettant en avant un ”pacte de croissance et d’avenir au service du Grand Besançon”. Ce texte, signé par des représentants du tissu économique local, dont des acteurs reconnus à Besançon, insiste sur la nécessité d’un développement articulé autour de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité du territoire.

Municipales 2026 : la CCI Saône-Doubs interpelle les futurs élus sur l’urgence économique

À l’occasion de son assemblée générale organisée à Vesoul le 16 mars dernier, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs a adressé un message clair aux futurs élus municipaux et intercommunaux : faire de l’économie et du soutien aux entreprises une priorité centrale des politiques locales.

Run Job, Armée de Terre, nouveautés… À la Galerie Chateaufarine, le printemps s’annonce riche en expériences !

Quoi de neuf ? • La Galerie Chateaufarine à Besançon propose dans les prochaines semaines une série d’événements pour surprendre et rassembler ses visiteurs : immersion dans l’univers des armées, arrivée de nouvelles enseignes, animation créative pour les enfants avec Palomano et journée dédiée à l’emploi avec le Run Job. Des expériences à vivre en famille ou entre amis au cœur de la galerie.

Prix des carburants : comment trouver la station-service la moins chère en Bourgogne Franche-Comté ?

Une carte interactive officielle permet désormais de consulter les prix des carburants partout en France et de comparer les tarifs pratiqués par les stations-service. Accessible en ligne, cet outil vise à aider les automobilistes à identifier rapidement le point de vente le moins cher.

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.98
ciel dégagé
le 19/03 à 15h00
Vent
4.52 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
52 %