L’Université de technologie Belfort-Montbéliard reconnue comme l’une des meilleures du monde !

Publié le 29/10/2023 - 07:44
Mis à jour le 28/10/2023 - 20:28

Depuis le 27 octobre 2023, l’université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) fait partie du classement thématique de Shanghai. Elle apparaît donc dans le segment des meilleurs institutions du monde.

 © UTBM
© UTBM

Réalisé depuis 2017 par l’Université chinoise Jiao Tong de Shanghai, ce classement thématique (Global Ranking of Academic Subjects, GRAS) a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs activités de recherche, selon 55 disciplines scientifiques réparties en cinq domaines tels que l'ingénierie, les sciences naturelles, les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences sociales.

Pour l’édition 2023 de ce classement, plus de 1.900 institutions dans 104 pays, sont citées (sur plus de 20.000 universités et écoles supérieures dans le monde). L’UTBM figure dans le domaine de l’ingénierie, au titre de deux disciplines scientifiques :

  • l’ingénierie mécanique, dans le segment 5-10ème meilleures institutions françaises, au côté de 15 autres institutions françaises ;
  • les sciences et technologies de l’instrumentation, aux côtés de deux autres institutions françaises (université Paris-Saclay et université Grenoble Alpes).

Pour ces deux disciplines scientifiques, l’UTBM apparaît dans le segment de 201-300ème meilleures institutions au monde.

Des enseignants-chercheurs parmi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde

L’UTBM dans les 8% des meilleures universités mondiales et six de ses chercheurs comptent parmi les 2% les plus influents au monde

Aussi, l’UTBM figure en 2023 à la 1.499ème place des meilleurs universités au monde (sur 20 531 institutions classées) au classement CWUR (Center for World University Ranking) et compte, en 2023 également, plusieurs de ses enseignants-chercheurs parmi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde dans leur domaine scientifique (classement 2023 de l’université de Stanford) : Mohamed Becherif, Maurizio Cirroncione, Hanlin Liao, Christian Coddet, Fei Gao, Ghislain Montavon.

"L’expression de la qualité, au meilleur niveau mondial"

Pour Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, "Figurer au classement thématique de Shanghai – un classement pour le moins très sélectif - doit faire la fierté de l’ensemble de la communauté de l’établissements, ses étudiantes, ses étudiants et des personnels. C’est là l’expression de la qualité, au meilleur niveau mondial, et de la lisibilité des travaux de recherche conduits quotidiennement au sein des équipes de l’UTBM, par ses enseignants-chercheurs et l’ensemble des personnels les accompagnant quotidiennement (ingénieurs de recherche, ingénieurs d’étude, assistants-ingénieurs, techniciens, etc.). La qualité de cette recherche bénéficie corrélativement aux partenaires industriels et socio-économiques de notre territoire, et au-delà : c’est l’une des raisons d’être, aux côtés de la formation d’ingénieurs, d’une université de technologie comme l’est l’UTBM."

Infos +

La France compte 84 établissements d’enseignement supérieur et de recherche classés cette année – un de moins que l’an passé – , dont 10 écoles d’ingénieur (par ordre alphabétique) : École des Ponts (Paris), Ecole natio- nale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (Poitiers), Ecole natio- nale supérieure des arts et métier (huit campus en France), École nationale supérieure des Mines-Télécom Atlantique (Brest, Nantes, Rennes), EURO- COM (Sofia-Antipolis), Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse, Institut national polytechnique de Toulouse, Institut polytechnique de Paris et Uni- versité de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Education

Rentrée 2026 : Pierre Moya fixe le cap de sa rentrée à la tête de l’académie de Besançon

VIDÉOS • Nommé cet été à la tête de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, Pierre Moya découvre son nouveau territoire avec enthousiasme et une volonté affichée de partir à la rencontre du terrain. Pour sa première rentrée dans l’académie bisontine, le recteur entend fixer un cap mêlant exigence scolaire, protection des élèves et anticipation des grandes mutations qui attendent l’école. Il a détaillé son projet lors d’une conférence de presse ce vendredi 28 août 2026 au rectorat de Besançon.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Quel est le calendrier des vacances scolaires 2026-2027 en Bourgogne Franche-Comté ?

Plutôt que de se lamenter sur le fait que certains, dont les écoliers, entament bientôt leur dernière semaine de vacances d’été, on préfère déjà penser aux suivantes ! Si la rentrée scolaire est fixée au 1er septembre 2026, on fait également le point sur le calendrier des vacances scolaires de l’année 2026-2027 pour la zone A, dont fait partie l’académie de Besançon.

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Pierre Moya, nouveau recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon

Pierre Moya a été nommé recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, ainsi que chancelier des universités, lors du Conseil des ministres du lundi 27 juillet 2026. L'annonce a été rendue publique ce mardi 28 juillet. Il succède à Nathalie Albert-Moretti, en poste depuis mars 2022, désormais nommée rectrice de la région académique Bretagne et de l’académie de Rennes. 

À Besançon, le Tutorat Santé organise sa pré-rentrée pour accompagner les futurs étudiants

À quelques semaines de la rentrée universitaire, le Tutorat Santé Besançon prépare sa traditionnelle ”Tut’rentrée”, un événement gratuit destiné aux étudiants qui débuteront leur première année d'études de santé. L'édition 2026 se déroulera du mardi 25 au vendredi 28 août à l'UFR Santé de Besançon.

Le lycée Jules Haag accueille les meilleurs jeunes talents mondiaux avant les WorldSkills Shanghai 2026

Le lycée Jules Haag de Besançon accueille, du 20 au 24 juillet 2026, un rassemblement international consacré à la Conception Assistée par Ordinateur (CAO). Organisé en partenariat avec l’équipe métier française WorldSkills – CAO, l’événement réunit 14 champions nationaux venus de 14 pays afin de préparer la prochaine édition des WorldSkills, prévue à Shanghai du 22 au 27 septembre 2026.

Un an après sa création, l’EPE Université Marie et Louis Pasteur accélère sa dynamique de coopération

Créé le 1er janvier 2025, l’établissement public expérimental (EPE) Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) s’est structuré autour de quatre instituts et d’un collège de premier cycle, dans une logique interdisciplinaire visant à renforcer les synergies entre les établissements partenaires en matière de formation, de recherche et d’innovation. Après un an d’existence, l’établissement tire un premier bilan.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

La Région Bourgogne-Franche-Comté offrira la Carte Avantages Jeunes aux bacheliers qui travaillent cet été

Les nouveaux bacheliers de Bourgogne-Franche-Comté qui choisiront de travailler pendant les vacances d'été pourront bénéficier de la Carte Avantages Jeunes offerte par la Région. À l'initiative du président Jérôme Durain, cette mesure vise à saluer l'engagement des jeunes qui occupent un emploi saisonnier pour financer leurs études, préparer leur avenir ou acquérir une première expérience professionnelle.

Inquiets, les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie interpellent le Dasen et le maire de Besançon

Les parents d’élèves de l’école maternelle Picardie ont souhaité adresser une lettre au directeur académique des services de l’Éducation nationale ainsi qu’au maire de Besançon afin de les alerter sur les conséquences de la fermeture d’une classe pour la rentrée 2026-2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.27
ciel dégagé
le 29/08 à 08h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %

Sondage