L’Université de technologie Belfort-Montbéliard reconnue comme l’une des meilleures du monde !

Publié le 29/10/2023 - 07:44
Mis à jour le 28/10/2023 - 20:28

Depuis le 27 octobre 2023, l’université de technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) fait partie du classement thématique de Shanghai. Elle apparaît donc dans le segment des meilleurs institutions du monde.

 © UTBM
© UTBM

Réalisé depuis 2017 par l’Université chinoise Jiao Tong de Shanghai, ce classement thématique (Global Ranking of Academic Subjects, GRAS) a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans leurs activités de recherche, selon 55 disciplines scientifiques réparties en cinq domaines tels que l'ingénierie, les sciences naturelles, les sciences de la vie, les sciences médicales et les sciences sociales.

Pour l’édition 2023 de ce classement, plus de 1.900 institutions dans 104 pays, sont citées (sur plus de 20.000 universités et écoles supérieures dans le monde). L’UTBM figure dans le domaine de l’ingénierie, au titre de deux disciplines scientifiques :

  • l’ingénierie mécanique, dans le segment 5-10ème meilleures institutions françaises, au côté de 15 autres institutions françaises ;
  • les sciences et technologies de l’instrumentation, aux côtés de deux autres institutions françaises (université Paris-Saclay et université Grenoble Alpes).

Pour ces deux disciplines scientifiques, l’UTBM apparaît dans le segment de 201-300ème meilleures institutions au monde.

Des enseignants-chercheurs parmi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde

L’UTBM dans les 8% des meilleures universités mondiales et six de ses chercheurs comptent parmi les 2% les plus influents au monde

Aussi, l’UTBM figure en 2023 à la 1.499ème place des meilleurs universités au monde (sur 20 531 institutions classées) au classement CWUR (Center for World University Ranking) et compte, en 2023 également, plusieurs de ses enseignants-chercheurs parmi les 2 % des chercheurs les plus influents au monde dans leur domaine scientifique (classement 2023 de l’université de Stanford) : Mohamed Becherif, Maurizio Cirroncione, Hanlin Liao, Christian Coddet, Fei Gao, Ghislain Montavon.

"L’expression de la qualité, au meilleur niveau mondial"

Pour Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM, "Figurer au classement thématique de Shanghai – un classement pour le moins très sélectif - doit faire la fierté de l’ensemble de la communauté de l’établissements, ses étudiantes, ses étudiants et des personnels. C’est là l’expression de la qualité, au meilleur niveau mondial, et de la lisibilité des travaux de recherche conduits quotidiennement au sein des équipes de l’UTBM, par ses enseignants-chercheurs et l’ensemble des personnels les accompagnant quotidiennement (ingénieurs de recherche, ingénieurs d’étude, assistants-ingénieurs, techniciens, etc.). La qualité de cette recherche bénéficie corrélativement aux partenaires industriels et socio-économiques de notre territoire, et au-delà : c’est l’une des raisons d’être, aux côtés de la formation d’ingénieurs, d’une université de technologie comme l’est l’UTBM."

Infos +

La France compte 84 établissements d’enseignement supérieur et de recherche classés cette année – un de moins que l’an passé – , dont 10 écoles d’ingénieur (par ordre alphabétique) : École des Ponts (Paris), Ecole natio- nale supérieure de mécanique et d’aérotechnique (Poitiers), Ecole natio- nale supérieure des arts et métier (huit campus en France), École nationale supérieure des Mines-Télécom Atlantique (Brest, Nantes, Rennes), EURO- COM (Sofia-Antipolis), Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, Institut national des sciences appliquées (INSA) de Toulouse, Institut national polytechnique de Toulouse, Institut polytechnique de Paris et Uni- versité de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM).

Education

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.6
partiellement nuageux
le 13/03 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %