L'usine Verallia de Chalon-sur-Saône redémarre après une semaine d'arrêt suite au suicide d'un salarié

Publié le 31/10/2018 - 08:11
Mis à jour le 31/10/2018 - 08:19

L'usine de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) du groupe verrier français Verallia a redémarré ce mardi 30 octobre 2018 après une semaine d'arrêt suite à un droit de retrait des salariés au lendemain du suicide à son domicile d'un de leurs collègues, a-t-on appris de sources concordantes.

"Nous avons appelé les salariés à reprendre le travail", a déclaré à l'AFP Philippe Girardot, secrétaire général de la CGT dans l'entreprise, indiquant que "la direction générale a pris l'engagement de négocier sur des aménagements de fin de carrière et les situations de reclassement", au coeur du conflit.

Selon le syndicat, qui dénonce "la pression des ressources humaines (en vue) de reclasser à l'extérieur du site des salariés qui ne sont plus jugés productifs", le salarié qui a mis fin à ses jours le lundi 22 octobre souffrait de "mal être au travail" et s'était fait qualifier de "+non productif+ par une dirigeante de l'établissement".

"Les salariés n'hésiteront pas à faire grève si les négociations, qui concernent les six usines en France, ne sont pas concluantes", a prévenu M. Girardot. Le syndicaliste estime qu'une vingtaine de salariés sont concernés par ces reclassements sur le site de Chalon, qui emploie 450 personnes dont 350 à l'usine.

La direction s'est déclarée mardi "très satisfaite" de la reprise du travail mais n'a pas souhaité s'exprimer sur les négociations avec les salariés. Elle avait indiqué la veille avoir ouvert, "dès le lendemain du drame", une enquête "pour analyser les circonstances du décès et comprendre si d'éventuels facteurs professionnels ont pu conduire à cet acte" et rappelé qu'une cellule de soutien psychologique avait été mise en place pour accompagner les salariés.

Numéro trois mondial du verre d'emballage, Verallia dispose d'une présence industrielle dans 11 pays et emploie près de 10.000 personnes. En France, le groupe compte six implantations industrielles et près de 1.800 salariés. Verallia a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% en 2017 à 2,47 milliards d'euros et une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajustée en augmentation de 0,7 point en un an, à 20,4% du chiffre d'affaires.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelle gouvernance et nouvelles ambitions pour la Vallée de l’énergie

Lundi 22 novembre 2021, le conseil d’administration de la Vallée de l’Energie a renouvelé ses instances de gouvernance. EDF prend la présidence de l’association qui a été confiée à Alain Daubas, d’EDF Bourgogne-Franche-Comté. Il succède à  Jean-Luc Habermacher, de General Electric. Le CA a ensuite élu au poste de vice-président Damien Delmont, dirigeant de la société 3DLM, ainsi que douze membres au bureau exécutif.

Noël à Besançon : des décorations lumineuses particulièrement écolo

Une entreprise qui a développé une matière 100 % biosourcée, fabriquée en circuit court en France, Greenfib, s'est associée à Leblanc Illuminations, concepteur d'éclairage et de décorations lumineuses, pour développer des décorations de Noël éco-responsables dans les villes de Besançon et Bordeaux, a-t-on appris ce mercredi 24 novembre.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.18
légère pluie
le 02/12 à 6h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
99 %

Sondage