L'usine Verallia de Chalon-sur-Saône redémarre après une semaine d'arrêt suite au suicide d'un salarié

Publié le 31/10/2018 - 08:11
Mis à jour le 31/10/2018 - 08:19

L’usine de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) du groupe verrier français Verallia a redémarré ce mardi 30 octobre 2018 après une semaine d’arrêt suite à un droit de retrait des salariés au lendemain du suicide à son domicile d’un de leurs collègues, a-t-on appris de sources concordantes.

"Nous avons appelé les salariés à reprendre le travail", a déclaré à l'AFP Philippe Girardot, secrétaire général de la CGT dans l'entreprise, indiquant que "la direction générale a pris l'engagement de négocier sur des aménagements de fin de carrière et les situations de reclassement", au coeur du conflit.

Selon le syndicat, qui dénonce "la pression des ressources humaines (en vue) de reclasser à l'extérieur du site des salariés qui ne sont plus jugés productifs", le salarié qui a mis fin à ses jours le lundi 22 octobre souffrait de "mal être au travail" et s'était fait qualifier de "+non productif+ par une dirigeante de l'établissement".

"Les salariés n'hésiteront pas à faire grève si les négociations, qui concernent les six usines en France, ne sont pas concluantes", a prévenu M. Girardot. Le syndicaliste estime qu'une vingtaine de salariés sont concernés par ces reclassements sur le site de Chalon, qui emploie 450 personnes dont 350 à l'usine.

La direction s'est déclarée mardi "très satisfaite" de la reprise du travail mais n'a pas souhaité s'exprimer sur les négociations avec les salariés. Elle avait indiqué la veille avoir ouvert, "dès le lendemain du drame", une enquête "pour analyser les circonstances du décès et comprendre si d'éventuels facteurs professionnels ont pu conduire à cet acte" et rappelé qu'une cellule de soutien psychologique avait été mise en place pour accompagner les salariés.

Numéro trois mondial du verre d'emballage, Verallia dispose d'une présence industrielle dans 11 pays et emploie près de 10.000 personnes. En France, le groupe compte six implantations industrielles et près de 1.800 salariés. Verallia a publié un chiffre d'affaires en hausse de 4,5% en 2017 à 2,47 milliards d'euros et une marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajustée en augmentation de 0,7 point en un an, à 20,4% du chiffre d'affaires.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Bourgogne-Franche-Comté : 11 véhicules et 21 personnes contrôlés dans le secteur du déménagement

Durant la seconde quinzaine de ce mois de juin 2025, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC) a organisé sept opérations de contrôle des chantiers de déménagement dans les agglomérations de Belfort/Montbéliard/Héricourt, Lons-le-Saunier, Dijon, Auxerre, Nevers et Mâcon), par les services chargés du contrôle des transports terrestres. Plusieurs infractions ont été révélées. 

Foodtruck, équipe… du nouveau du côté du restaurant Les Bords du Lac à Osselle

Afin de s’adapter à l’affluence des visiteurs sur la base de loisirs d’Osselle, un foodtruck proposant du snacking a été installé sur l’espace plage depuis le 1er juin 2025. Le restaurant Les Bords du Lac, lui, reste ouvert toute l’année, rappelle le chef Sylvain Piguet qui continue seul l'aventure désormais sans Adrien Rognon.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Tout & Bon, un nouveau service traiteur avec livraison pour les entreprises du Grand Besançon

Le concept a été lancé en 2010 à Lille. Depuis, il s’est démocratisé et rassemble désormais 34 magasins franchisés en France. Implantée depuis le 22 avril 2025 rue Albert Thomas à Besançon, l’entreprise peut livrer dans toutes les communes du Grand Besançon ainsi que sur les secteurs de Marnay et Rioz.

Lidl vide des locaux avant de s’y installer à Châtillon-le-Duc…

L’enseigne Lidl France a mandaté l’entreprise Alternatinnov pour mener une opération de valorisation de mobilier à Châtillon-le-Duc, dans les locaux de l’ancien magasin Des marques et vous avant de s’y installer. Objectif : limiter l’impact environnemental des travaux d’aménagement en réutilisant du mobilier encore fonctionnel.

Le club de sport Moving à Besançon change de propriétaires

Le club de fitness Moving, implanté depuis plus de 35 ans à Besançon, connaît une nouvelle page de son histoire. Ludivine et Hicham, un couple de coachs originaires d’Alsace, en sont désormais les nouveaux propriétaires. Ils prennent la suite de Laurence et Gilles, qui ont dirigé le club depuis 1989, a-t-on appris le 7 juillet 2025.

En images – La Grande braderie d’été bat son plein à Besançon

Jusqu’au samedi 5 juillet 2025, le centre-ville de Besançon s’anime à l’occasion de la Grande braderie d’été de l’Union des commerçants. Plus de 200 commerçants se sont installés pour permettre aux visiteurs de faire de bonnes affaires tout en découvrant des créations artisanales et locales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
couvert
le 16/07 à 00h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
76 %