"Lutopik" : l'autre magazine qui propose un autre regard

Publié le 27/08/2013 - 16:34
Mis à jour le 30/08/2013 - 11:26

Un nouveau magazine d'actualité fait son apparition dans le paysage bisontin et national : Lutopik. Crée par deux journalistes qui s'ennuyaient dans les rédactions, ce trimestriel propose un autre regard sur des thèmes d'actualité qui les touchent particulièrement.

935891_497278937031961_2003061998_n.jpg
©Guillaume Clerc
PUBLICITÉ

Guillaume Clerc (bisontin) et Sonia Pignet (parisienne) sont deux journalistes qui en avaient marre d’écrire des sujets chaque jour sans approfondir ceux qui leur tenaient à cœur. Ils ont donc décidé de créer leur propre magazine : Lutopik. Un concentré d’informations sur des sujets d’actualité qui selon eux, « ne sont pas assez exploités dans la presse » et dans lequel ils proposent un autre regard.« On a eu envie de faire un journal qui nous correspond vraiment dans lequel on pourrait développer des sujets qui nous intéressent ».

Des journalistes nomades et indépendants

A bord de leur camping car, Guillaume et Sonia sillonnent la France et partent à la recherche de d’images et de témoignages afin de donner une information « subjective et honnête » indique Guillaume. Pour l’élaboration du magazine, huit amis collaborent avec eux : « Lutopik n’existerait pas sans quelques compagnons qui ont bien voulu apporter leurs contributions ». D’ailleurs, les deux journalistes sont à la recherche d’autres collaborateurs pour les prochaines publications !

Dans ce numéro, les thèmes abordés sont, par exemple, les paysans sans subventions dans la Nièvre, les « Zones à Défendre » telles que Notre-Dame-des-Landes, l’enfouissement des déchets nucléaires ou encore la coca en Amérique Latine. Des sujets traités sous formes de témoignages, de dossiers, ou encore de portfolio, sujets de réflexion, petites actus, un journal parodique mais aussi de la fiction sous forme de nouvelle et de bandes dessinées. Tout cela réuni dans un graphisme simple, épuré et agréable à lire. 

Plusieurs points de vente à Besançon

Le numéro 1 de Lutopik coûte 4 euros (ou 15 euros l’abonnement d’un an). A Besançon, il est disponible aux Sandales d’Empedocle (95, Grande Rue), à la Maison de la Presse (58, Grande Rue), ainsi qu’à la librairie l’Autodidacte (5, rue Marulaz), mais aussi au marché de la place de la Révolution le mardi matin au stand de la Ferme sous côte (maraîcher bio).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Livres dans la Boucle 2019 : Zoom sur Atiq Rahimi, le président de la 4e édition

Pour sa quatrième édition, Livres dans la Boucle accueillera du 20 au 22 septembre 2019 les écrivains de la rentrée littéraire et de grandes figures de la littérature française et étrangère à Besançon. Le romancier et réalisateur Atiq Rahimi, prix Goncourt 2008, présidera la manifestation et proposera plusieurs rendez-vous culturels.

Avengers Endgame : premier au box office mondial

Avengers Endgame : premier au box office mondial

(CRITIQUE) • Sorti le 24 avril 2019 dernier, le dernier opus des « Avengers » est finalement devenu plus gros succès du cinéma mondial, dépassant Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recettes. A Besançon aussi, il s'est imposé au public. Mais ce succès est il mérité ? Critique – sans spoil…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.74
pluie modérée
le 18/08 à 18h00
Vent
1.27 m/s
Pression
1011.85 hPa
Humidité
88 %

Sondage