Lutte contre le gaspillage alimentaire : " C'est pourtant simple, juste une question de bon sens..."

Publié le 18/11/2014 - 17:53
Mis à jour le 18/11/2014 - 17:59

Dans le cadre de l'année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire et la semaine européenne de la réduction des déchets, les structures franc-comtoises porteuse d'un programme local de prévention des déchets et Élisabeth Biscarrat, gagnante de Master chef 2011, ont offert un cours de cuisine à la presse ce mardi 18 novembre 2014 à la cuisine du Musée des maisons comtoises, à Nancray… Voici quelques astuces anti-gaspillage… 

Stop au gaspillage ! Elisabeth Biscarrat donne des conseils from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

L'objectif de cette campagne menée par l'Ascomad (Association de collectivités travaillant sur l'eau et l'assainissement, mais aussi les déchets) en partenariat avec la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt et l'Ademe de Franche-Comté est de sensibiliser les Français (et le monde) au gaspillage alimentaire. Selon Vincent Gaillard, directeur de l'Ascomad, "Il manque au grand public la connaissance tandis que les moyens pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont rudimentaires. C'est simple, c'est du bon sens, il faut simplement en être conscient".

Idée recette d'Élisabeth Biscarrat 

Selon la gagnante de Master Chef 2011 qui a ouvert sa propre pâtisserie "Macarons et inspirations" à Strasbourg, "c'est très simple de ne pas gaspiller" et propose de faire des cakes sucrés et salés avec les restes du réfrigérateur, des gaufres, des soupes, des compotes, etc. Ce mardi 18 novembre, la jeune chefe propose une recette de gaufres à la pomme de terre et saumon fumé. (voir la recette en CLIQUANT ICI).

Par ailleurs, Elisabeth Biscarrat précise que les épluchures pelures de pommes de terre peuvent être utilisées pour faire des chips. Il suffit de les mettre dans l'huile bouillante quelques secondes et de les ressortir en les poivrant et salant rapidement. 

10 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année en France 

"Nous, Français, on n'est pas les pires en Europe, mais on se situe au milieu du panier. Les Anglais gaspillent plus.

C'est un enjeu éthique, lié à la faim dans le monde, mais aussi des enjeux économiques, car il faut énormément de ressources et d'énergie pour produire ces légumes qui sont aussi gaspillées.

En France, les familles, les restaurants et la distribution gaspillent 10 millions de tonnes de denrées alimentaires chaque année. Ce chiffre peut être expliqué notamment par un souci de perfection physique des légumes. Par exemple, un concombre courbé au lieu d'être droit est boudé, voire même jeté.

En Franche-Comté et comme dans le reste de l'hexagone, 30% des déchets dans les poubelles grises sont des aliments gaspillés avec 7 kg de produits emballés (yaourts, crème fraîche…) chaque année par poubelle.

La gestion du réfrigérateur

Selon des études menées sur les Français et le gaspillage, le problème viendrait particulièrement de la gestion de leur réfrigérateur (des produits oubliés périmés au fond du réfrigérateur, une mauvaise température pour la conservation des aliments, dates de péremption oubliées, etc.)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Economie circulaire : une entreprise innove avec des palettes en bois !

Trophée "Éco-innovez" • Émanation du P’tit Dépanneur Comtois, la société Label Palette de Serre-les-Sapins dans le Grand Besançon a reçu le 25 février dernier  dans ses locaux le trophée "Éco-innovez en Bourgogne-Franche-Comté" de l'agence économique régionale (AER) pour son service d'aménagement évolutif en bois de récupération.

Chantier Génius à Besançon : c’est parti !

A Besançon, le pôle Viotte continue sa transformation : après l’immeuble de la tour « Signal », c’est enfin au tour de la résidence « Génius », dont les travaux ont débuté ce lundi 22 février, d’entamer sa sortie de terre ! Ce nouveau programme, porté par le promoteur bisontin SMCI, s’inscrit dans le XXIe siècle via son approche à l’habitat de demain, le bien-vivre ensemble, la transversalité des usages et les économies d’énergie….

Ne manquez pas les portes ouvertes de l’UIMM Franche-Comté ce samedi !

PUBLI-INFO • Le pôle de formations UIMM Franche-Comté ouvre ses portes au public samedi 6 mars 2021 sur ses 6 sites à Besançon, Belfort, Exincourt, Dole, Vesoul et Gevingey dans le cadre des Rencontres de l'Industrie. Pour en profiter, il suffit de s'inscrire dès à présent sur www.cfai.org . Suivez le guide…

RD-Biotech, la société bisontine qui a participé à l’élaboration du vaccin anti-Covid Pfizer

3 questions à… • On parle beaucoup d'elle en ce moment. La société spécialisée dans la biologie moléculaire RD-Biotech à Besançon vient de remporter un fonds de soutien de l'État pour créer un nouveau site de production de plasmides de qualité BPF. Nous avons voulu en savoir plus sur elle et le chef de cette entreprise…
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.76
peu nuageux
le 07/03 à 18h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
57 %

Sondage