Alerte Témoin

Lutte contre le gaspillage alimentaire : " C'est pourtant simple, juste une question de bon sens..."

Publié le 18/11/2014 - 17:53
Mis à jour le 18/11/2014 - 17:59

Dans le cadre de l'année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire et la semaine européenne de la réduction des déchets, les structures franc-comtoises porteuse d'un programme local de prévention des déchets et Élisabeth Biscarrat, gagnante de Master chef 2011, ont offert un cours de cuisine à la presse ce mardi 18 novembre 2014 à la cuisine du Musée des maisons comtoises, à Nancray… Voici quelques astuces anti-gaspillage… 

Stop au gaspillage ! Elisabeth Biscarrat donne des conseils from maCommune.info on Vimeo.

elisabeth_biscarrat.jpg
©Alexane Alfaro

L'objectif de cette campagne menée par l'Ascomad (Association de collectivités travaillant sur l'eau et l'assainissement, mais aussi les déchets) en partenariat avec la Direction régionale de l'agriculture et de la forêt et l'Ademe de Franche-Comté est de sensibiliser les Français (et le monde) au gaspillage alimentaire. Selon Vincent Gaillard, directeur de l'Ascomad, "Il manque au grand public la connaissance tandis que les moyens pour lutter contre le gaspillage alimentaire sont rudimentaires. C'est simple, c'est du bon sens, il faut simplement en être conscient".

Idée recette d'Élisabeth Biscarrat 

Selon la gagnante de Master Chef 2011 qui a ouvert sa propre pâtisserie "Macarons et inspirations" à Strasbourg, "c'est très simple de ne pas gaspiller" et propose de faire des cakes sucrés et salés avec les restes du réfrigérateur, des gaufres, des soupes, des compotes, etc. Ce mardi 18 novembre, la jeune chefe propose une recette de gaufres à la pomme de terre et saumon fumé. (voir la recette en CLIQUANT ICI).

Par ailleurs, Elisabeth Biscarrat précise que les épluchures pelures de pommes de terre peuvent être utilisées pour faire des chips. Il suffit de les mettre dans l'huile bouillante quelques secondes et de les ressortir en les poivrant et salant rapidement. 

10 millions de tonnes de denrées alimentaires gaspillées chaque année en France 

"Nous, Français, on n'est pas les pires en Europe, mais on se situe au milieu du panier. Les Anglais gaspillent plus.

C'est un enjeu éthique, lié à la faim dans le monde, mais aussi des enjeux économiques, car il faut énormément de ressources et d'énergie pour produire ces légumes qui sont aussi gaspillées.

En France, les familles, les restaurants et la distribution gaspillent 10 millions de tonnes de denrées alimentaires chaque année. Ce chiffre peut être expliqué notamment par un souci de perfection physique des légumes. Par exemple, un concombre courbé au lieu d'être droit est boudé, voire même jeté.

En Franche-Comté et comme dans le reste de l'hexagone, 30% des déchets dans les poubelles grises sont des aliments gaspillés avec 7 kg de produits emballés (yaourts, crème fraîche…) chaque année par poubelle.

La gestion du réfrigérateur

Selon des études menées sur les Français et le gaspillage, le problème viendrait particulièrement de la gestion de leur réfrigérateur (des produits oubliés périmés au fond du réfrigérateur, une mauvaise température pour la conservation des aliments, dates de péremption oubliées, etc.)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Cartes bleues et consommation électrique : des indicateurs pour analyser la reprise d’activité

En juin 2020, l'activité en Bourgogne Franche-Comté a été inférieure de 12% par rapport à la normale selon une note de conjoncture de l'Insee qui utilise de nombreuses données pour analyser la reprise : de la consommation électrique des entreprises jusqu'aux montants des transactions par carte bancaire qui retrouvent un niveau (presque) habituel...

Tabac : l’achat dans les pays voisins sera limité à une cartouche de cigarettes (contre quatre auparavant)

L’Assemblée nationale a voté ce mercredi 8 juillet 2020 en faveur d’une réduction de certains achats de cigarettes et de tabac autorisés dans les pays voisins avant de les ramener en France, dans le cadre de l’examen du troisième projet de budget de crise. Jusqu'à présent, il était possible de ramener quatre cartouches de cigarettes...

Un livre pour les vacances : « Le Loup et la Cigogne » lu par Maxence

Pour cet été 2020, dans la continuité des "Passeurs d'histoire" et du "club lecture des collégiens", l'académie de Besançon en lien avec maCommune.info propose des histoires et des fables à redécouvrir avec Jean De La Fontaine. L'occasion de lire et de faire passer quelques messages à nos enfants ! Aujourd'hui, voici "Le Loups et la Cigogne" lu par Maxence de l'école de Grandfontaine.

Soutien aux PME : la Bourgogne Franche-Comté, première région à mettre en place le « Prêt Rebond »

10 M€ de fonds européens • En réaction à la crise économique liée au Covid 19, la Commission européenne a proposé une "initiative d'investissement en réaction au coronavirus", visant à soutenir les Etats membres les plus touchés et l’économie européenne, en mobilisant notamment le levier des fonds européens. La Bourgogne-Franche-Comté est la première Région à mettre en œuvre le Prêt Rebond sur fonds européens, en lien avec Bpifrance, à hauteur de 10 millions d'euros de FEDER.

Sondage : Consommez-vous « local » pour vos courses alimentaires ?

En cette période de crise sanitaire et économique, les Françaises et les Français sont encouragés à s'approvisionner chez des producteurs locaux ou des magasins relayant leurs produits, pour les aider. Et vous, faites-vous vos courses plutôt dans les hyper et supermarchés ou plutôt chez les producteurs locaux ? C'est notre sondage de la semaine...
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     22.18
    ciel dégagé
    le 12/07 à 12h00
    Vent
    5.29 m/s
    Pression
    1022 hPa
    Humidité
    34 %

    Sondage