Lycée Jules Haag : les syndicats dénoncent la création d'une "demi-classe fictive"

Publié le 01/09/2022 - 12:41
Mis à jour le 01/09/2022 - 16:00

Ce jeudi 1er septembre, jour de rentrée scolaire, le SNES-FSU a dénoncé, par voie de communiqué de presse (partagé ci-dessous), la création d'une "demi-classe fictive" au lycée Jules Haag de Besançon.

Lycée Jules Haag © Alexane Alfaro
Lycée Jules Haag © Alexane Alfaro

"La préparation de rentrée au lycée Jules Haag était basée sur deux classes de Première STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) à effectif complet. Durant l’été, des inscriptions supplémentaires ont amené à dépasser cet effectif complet de 4 élèves. En raison des plafonnements d’effectifs dans les classes, cela occasionne l’ouverture d’une demi-classe de Première STI2D (c’est-à-dire la création d’une classe plafonnée à 18 au lieu de 35 mais qui ne bénéficie pas de cours dédoublés).

Le rectorat a acté la création de cette demi-classe, qui apparaît officiellement dans les listes, mais il n’a pas financé la totalité de ses cours, ce qui rend son existence totalement fictive. Les élèves sont inscrits virtuellement dans une même classe mais seront dans la réalité de leur emploi du temps ballotés de cours en cours :

  • Ils bénéficient d’un enseignement autonome seulement en Histoire-Géographie
  • Ils sont regroupés en mathématiques et en spécialités avec d’autres Premières STI2D
  • Ils sont regroupés en Lettres et EPS avec les Première STL (sciences et technologies de laboratoire), filière aux débouchés différents mais où par « chance » l’effectif n’est qu’à 27...

Des "stratégies" pour "caser" ces élèves et "éviter de leur créer une classe"

Sous prétexte qu’ils sont "peu nombreux", toutes les stratégies possibles ont été utilisées pour "caser" ces élèves et éviter de leur créer une classe (ce qui aurait déchargé au passage les autres Premières STI2D), au détriment évident de la qualité de l’enseignement tant pour ces élèves supplémentaires que pour les groupes qui les accueilleront.

Les personnels du lycée avaient mené une grève massive en février pour dénoncer la baisse des moyens et des conditions de rentrée déjà dégradées. L’IA-DASEN du Doubs avait alors expliqué à la presse qu’il est "normal de perdre des heures si on perd des élèves" : force est de constater que cette logique ne fonctionne que dans un sens...

Élus SNES-FSU, CGT Educ’action et SUD Solidaires du lycée Jules Haag"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement des collèges de France : quels sont les meilleurs établissements de Besançon ?

Après les résultats du brevet, c'est au tour des collèges d'être évalués par le magazine L’Etudiant qui a publié le 18 juillet 2024 le classement 2024-2025 des meilleurs collèges de France. À Besançon, les notes des établissements vont de A (meilleure note) à E (moins bonne note). Quels sont les meilleurs établissements ? Réponses.

Un accompagnement spécifique pour les projets d’installation agricole en Bourgogne-Franche-Comté

L’AFOCG du Doubs, le CIVAM le Serpolet, Terre de Liens et le collectif InPACT proposent le parcours "de l’idée au projet", en partenariat avec le Grand Besançon Métropole et la région Bourgogne Franche Comté. Celui-ci vise à accompagner "l’émergence de tous types de projets" en lien avec l’installation agricole durant un parcours de 11 jours qui débutera en octobre prochain à Besançon. 

Le taux de réussite au brevet en baisse dans l’académie de Besançon

Comme au niveau national, le taux de réussite au brevet est en baisse dans l’académie de Besançon avec un taux, toutes séries et tous candidats confondus qui s’élève à 85,4 % pour la session 2024. Soit une baisse de 2,8 points par rapport à 2023. Voici les résultats plus en détail communiqués par le rectorat de Besançon.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Législatives 2024 : la présidente de l’université de Franche-Comté appelle à ”rejeter” le Rassemblement national

La présidente de l’université de Franche-Comté, Macha Woronoff, a partagé un communiqué le 1er juillet 2024 signé de France Universités, de la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CdeÞ), de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la Conférences des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) appelant à dire ”non” au Rassemblement national au deuxième tour des élections législatives anticipées le 7 juillet.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %