L'Yonne, la destination fraîcheur des Parisiens ?

Publié le 02/07/2019 - 07:40
Mis à jour le 04/07/2019 - 18:00

Améliorer les connexions ferroviaires, devenir la "destination fraîcheur" des Parisiens : la préfecture et plusieurs collectivités de l'Yonne, située aux portes de l'Ile-de-France, planchent sur des propositions présentées lundi pour "réinventer" leur relation avec la région capitale.

Pont-sur-Yonne
Pont-sur-Yonne © Rensi CC

Aux portes de l’Ile-de-France, l’Yonne veut réinventer sa relation avec Paris

PUBLICITÉ

Les interactions entre le département et le Grand Paris « sont historiques, économiquement et sur le plan des transports, mais (cette relation) s’est atténuée, aujourd’hui il faut la reconstruire », a résumé le préfet de l’Yonne Patrice Latron.

« Grenier » de Paris du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, auquel elle fournit de l’eau, du bois ou encore des denrées alimentaires, puis terre d’industries, l’Yonne s’est éloignée de Paris à la fin du XXe siècle, alors que le TGV rapprochait les grandes métropoles françaises de la capitale. L’étude présentée lundi propose notamment de négocier une tarification spéciale pour les « navetteurs réguliers », qui vont travailler tous les jours à Paris, ou encore un accès facilité depuis l’Yonne au Grand Paris Express (GPE), futur métro automatique autour de la capitale.

La mise en place d’une offre culturelle partagée, d’accords pour organiser des « classes vertes » ou introduire l’alimentation biologique dans la restauration collective sont aussi envisagés.

Le département pourrait aussi devenir la « destination fraîcheur » des Parisiens, en mettant en valeur ses eaux de baignade et de pêche, ou encore fournir du bois de construction à son grand voisin. « Nous devons nous interroger sur la place que nous pouvons prendre dans le Grand bassin parisien », a souligné le maire PS d’Auxerre Guy Férez.

« Peut-être qu’on s’est un peu endormis sur une relation qu’on pensait exclusive, pérenne dans le temps », a reconnu Nicolas Soret, président socialiste du pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du nord de l’Yonne.

Selon lui, le plus difficile sera « de rassembler les acteurs de l’Yonne pour faire en sorte qu’on parle d’une seule voix » auprès des élus et des responsables franciliens.

(AFP)

1 Commentaire

Pour y être encore allé très récemment : Les Parisiens et autres Franciliens ; vont de préférence à Sens ( 14 km de Pont Sur Yonne) .
Publié le 8 juillet à 12h53 par Patrick Lepak • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Micro-brasserie Les2FÛTS : « Intégrer Coopilote a facilité le démarrage de mon entreprise »

Dans le cadre des rencontres "Bienvenue dans mon entreprise" proposées par Coopilote, coopérative d'entrepreneurs salariés à Besançon, la micro-brasserie Les2FÛTS a ouvert ses portes pour découvrir et échanger autour de leur activité et de l’entrepreneuriat… L'occasion de faire un focus sur cette petite entreprise artisanale bisontine. 

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Sanctions américaines : la Côte-d’Or offre du Bourgogne à Trump pour le faire changer d’avis

Le département de Côte-d'Or va envoyer deux bouteilles de Bourgogne au président américain Donald Trump pour tenter de le faire changer d'avis sur les sanctions douanières contre l'Union Européenne, qui doivent viser le vin français, a annoncé son président François Sauvadet le 14 octobre 2019 sur Twitter.

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Le Crédit Agricole Franche-Comté présente son prêt « Mon 1er toit comtois » au Salon de l’Habitat Les 18, 19 et 20 octobre 2019

Publi-infos • Le Crédit Agricole Franche-Comté a de bonnes raisons d’être présent au Salon de l’Habitat à Micropolis Besançon. D’abord, c’est un partenaire historique de cette manifestation. Et puis, c’est l’occasion de présenter son offre régionale à succès «?Mon 1er toit comtois?», un prêt Habitat à taux zéro %. C’est donc le moment idéal pour rencontrer les conseillers du Crédit Agricole Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 10.91
légère pluie
le 18/10 à 18h00
Vent
2.3 m/s
Pression
1013.21 hPa
Humidité
94 %

Sondage