L'Yonne, la destination fraîcheur des Parisiens ?

Publié le 02/07/2019 - 07:40
Mis à jour le 04/07/2019 - 18:00

Améliorer les connexions ferroviaires, devenir la "destination fraîcheur" des Parisiens : la préfecture et plusieurs collectivités de l'Yonne, située aux portes de l'Ile-de-France, planchent sur des propositions présentées lundi pour "réinventer" leur relation avec la région capitale.

Pont-sur-Yonne © Rensi CC  ©
Pont-sur-Yonne © Rensi CC ©

Aux portes de l’Ile-de-France, l’Yonne veut réinventer sa relation avec Paris

Les interactions entre le département et le Grand Paris "sont historiques, économiquement et sur le plan des transports, mais (cette relation) s'est atténuée, aujourd'hui il faut la reconstruire", a résumé le préfet de l'Yonne Patrice Latron.

"Grenier" de Paris du XVIIIe siècle au milieu du XXe siècle, auquel elle fournit de l'eau, du bois ou encore des denrées alimentaires, puis terre d'industries, l'Yonne s'est éloignée de Paris à la fin du XXe siècle, alors que le TGV rapprochait les grandes métropoles françaises de la capitale. L'étude présentée lundi propose notamment de négocier une tarification spéciale pour les "navetteurs réguliers", qui vont travailler tous les jours à Paris, ou encore un accès facilité depuis l'Yonne au Grand Paris Express (GPE), futur métro automatique autour de la capitale.

La mise en place d'une offre culturelle partagée, d'accords pour organiser des "classes vertes" ou introduire l'alimentation biologique dans la restauration collective sont aussi envisagés.

Le département pourrait aussi devenir la "destination fraîcheur" des Parisiens, en mettant en valeur ses eaux de baignade et de pêche, ou encore fournir du bois de construction à son grand voisin. "Nous devons nous interroger sur la place que nous pouvons prendre dans le Grand bassin parisien", a souligné le maire PS d'Auxerre Guy Férez.

"Peut-être qu'on s'est un peu endormis sur une relation qu'on pensait exclusive, pérenne dans le temps", a reconnu Nicolas Soret, président socialiste du pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du nord de l'Yonne.

Selon lui, le plus difficile sera "de rassembler les acteurs de l'Yonne pour faire en sorte qu'on parle d'une seule voix" auprès des élus et des responsables franciliens.

(AFP)

1 Commentaire

Pour y être encore allé très récemment : Les Parisiens et autres Franciliens ; vont de préférence à Sens ( 14 km de Pont Sur Yonne) .
Publié le 8 juillet 2019 à 12h53 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

L’assurance scolaire en trois questions

UFC Que Choisir • Faut-il souscrire à une assurance scolaire spécifique ? Chaque année, l'établissement scolaire de votre enfant vous demande de lui communiquer une attestation d'assurance. L' association de consommateurs, l'UFC Que Choisir du Doubs, fait le point sur ce que vous devez savoir sur cette assurance, mais aussi sur votre responsabilité civile en cas de dommage causé par votre enfant.

Le président de la CCI du Doubs, Dominique Roy, a démissionné

Dominique Roy a présenté sa démission de son mandat de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Doubs au Préfet Jean-François Colombet, a-t-on appris ce mercredi 15 septembre dans un communiqué. Christine-Noëlle Baudin, 1ère vice-présidente, assurera l’intérim de la présidence jusqu’aux prochaines échéances.

Volvo continue sur sa lancée 100% électrique avec un nouveau SUV à découvrir chez votre concessionnaire à Besançon

PUBLI-INFO • Après avoir lancé son tout premier modèle 100% électrique l'année dernière (Volvo XC40), la marque continue d'innover et de s'engager à réduire toute forme d'effet négatif de ses produits en lançant son nouveau modèle SUV coupé Volvo C40 Recharge à découvrir dans votre concession de Besançon.

Pour la rentrée, le Crédit Agricole Franche-Comté aide les jeunes à financer et assurer leurs projets tout en faisant des économies !

PUBLI-INFO • Vous avez entre 18 et 30 ans ? Jusqu'au 31 octobre, le Crédit Agricole Franche-Comté vous donne un bon coup de pouce pour préparer, financer et assurer vos projets et vos besoins pour la rentrée… le tout en faisant des économies ! On vous dit tout.

Emploi : 2 000 offres à pourvoir dans les entreprises artisanales de Bourgogne Franche-Comté

Selon une information de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 10 septembre, nombreuses sont les entreprises artisanales de la région proposant des emplois en apprentissage, en CDI ou en CDD. 2.000 offres d'emploi sont actuellement proposées dans les huit départements de la région.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.18
ciel dégagé
le 17/09 à 12h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %

Sondage