Ma Prime Rénov' pour tous en 2021 : quelles aides, quels travaux et quels montants ?

Publié le 11/01/2021 - 15:38
Mis à jour le 22/01/2021 - 13:49

Depuis ce mois de janvier 2021, le dispositif d’aide à la rénovation énergétique est désormais  étendu à tous, aux bailleurs et copropriétés. Ma « Prime Rénov ‘ » bleu, jaune, violet ou rose :  le montant des aides dépendra du revenus fiscal de référence du foyer et du nombre d’habitants dans le logement.

 © DR
© DR

Tous les propriétaires occupants et les copropriétaires peuvent désormais déposer leur demande

  • À compter du lundi 11 janvier 2021, les propriétaires occupants nouvellement éligibles (ménages intermédiaires et supérieurs), ainsi que tous syndicats de copropriétaires, peuvent déposer leur dossier de demande d’aide
  • Les propriétaires bailleurs pourront le faire à partir de juillet 2021.

Les travaux de rénovation énergétique réalisés depuis le 1er octobre 2020 seront éligibles à Ma Prime Rénov’ d’aide à la rénovation énergétique des logements, mais il faudra cependant faire une demande rétroactive à partir du 11 janvier 2021. Selon le niveau des revenus, 40 à 90% de la facture de la rénovation thermique sera pris en charge selon la ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon. « Pour les foyers les plus modestes, l’aide peut aller jusqu’à 90% du devis, puis elle descend à 75%, 60% et à 40% pour les ménages les plus aisés » a-t-elle précisé dans un entretien au JDD. La prime sera en outre versée « dès la phase des travaux« .

Les nouvelles règles  permettent à tous les propriétaires occupant leur logement depuis plus de deux ans, mais aussi y compris aux propriétaires louant un logement sans l’occuper eux-mêmes, de bénéficier du dispositif.

Le gouvernement évalue à 4,8 millions le nombre de logements mal isolés en France. "L’ouverture de MaPrimeRénov’ à l’ensemble des Français est essentielle pour massifier la rénovation énergétique" a indiqué la ministre du logement  a indiqué Emmanuelle Wargon. "Cette prime est essentielle pour aider les Français à améliorer le confort de leur logement, réduire leur facture énergétique ainsi que pour soutenir l’activité économique des artisans du bâtiment."

L'aide concerne des travaux d'isolation, de chauffage, de ventilation ou d'audit énergétique. Les travaux éligibles vont "du remplacement d'une vieille chaudière" aux "rénovations globales. (NDLR bouquet de travaux permettant d'atteindre un gain énergétique de 55%)"

À noter que la prime CEE pour "Certificats d'économie d'énergie" (aide privée des fournisseurs d'énergie par exemple) est cumulable avec "Ma Prime Rénov".

Dans le cadre de "France Relance", MaPrimeRénov’ devient la principale aide de l’Etat à la rénovation énergétique. Elle est désormais ouverte à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi qu’à tous les copropriétaires. L'objectif est de financer la rénovation de 400 à 500 000 logements par an et bénéficie pour cela d’une enveloppe budgétaire supplémentaire de 2 milliards d’euros pour 2021 et 2022.

Un bonus jusqu'à 1.500 € pour sortir des "passoires thermiques"

Ce bonus supplémentaire pouvant atteindre jusqu'à 1500 € sera alloué pour permettre aux maisons individuelles de sortir du statut de "passoire thermique" et classées F ou G sur le diagnostic de performance énergétique.

Bailleurs et copropriétés éligibles

Les bailleurs et les copropriétés sont également éligibles à cette aide, mais le gouvernement explique qu'il sera attentif à que ces rénovations réalisées par le propriétaire n'engendrent pas de hausse des loyers.

Bleu, jaune, violet, rose : quelle "Prime Rénov'" pour votre logement ?

Info +

Un simulateur en ligne "Simul'aides" a été mis à jour  avec les nouveautés du dispositif "Ma Prime Rénov'.

  • Des conseillers de "Faire" sont également joignables au 0 808 800 700 (service gratuit + prix d'un appel)

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.66
pluie modérée
le 30/01 à 09h00
Vent
4.54 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %