Alerte Témoin

MaCitadelle, une application pour découvrir différemment la Citadelle de Besançon

Publié le 29/07/2019 - 07:15
Mis à jour le 10/02/2020 - 13:58

Publi-info •

Avec MaCitadelle, la Citadelle de Besançon propose à ses visiteurs une application permettant une visite plus interactive et adaptée à tous les publics. Ses fonctionnalités et services facilitent la découverte des lieux en toute autonomie et ce, de manière ludique.

L’application MaCitadelle

L’application MaCitadelle est un guide interactif permettant d’être géolocalisé pour se repérer et découvrir la Citadelle, ses musées et les animations proposées. Vous pouvez accéder à cette application si vous êtes équipé d’une tablette ou d’un smartphone. Pour celles et ceux qui ne le sont pas, du matériel de prêt est disponible.

MaCitadelle complète l’offre de visites guidées, ateliers et animations proposés tout au long de l’année. Elle permet également de satisfaire deux types de publics particuliers, les personnes en situation de handicap et les touristes étrangers.

Les parcours découverte

Cette application, avec ses différents niveaux de lecture, permet à tous les publics, adultes comme enfants d’accéder à différents parcours de découverte de la Citadelle.

Prenons Vauban. L’application via un onglet « site Vauban » permet de découvrir le monument avec trois parcours, le parcours « enfants », le parcours « adultes » et le parcours « FALC » (facile à lire et à comprendre). Chaque parcours est agrémenté de textes, d’images, de diaporamas et de vidéos d’animations en 2D. Vous pourrez zoomer sur les textes et les images. Quant aux contenus, ils sont systématiquement doublés en voix-off. Enfin, les vidéos sont sous-titrées.

Immersion, bonus et quizz

Le parcours « adultes », par exemple, correspond à une visite d’environ 1 heure 30. 17 stations viennent illustrer ce parcours en traitant différents sujets comme la vie quotidienne à l’époque de Vauban, la construction de la Citadelle, son architecture. Pour le visiteur souhaitant aller plus loin, 11 bonus lui permettent d’approfondir certains sujets abordés tout au long du parcours.

Enfin, un quizz permet à tout un chacun de se tester sur les différents aspects de sa visite.

Côté ‘‘Family friendly’’

Afin de proposer des parcours plus ludiques, des jeux-enquêtes viennent enrichir l’application. Apportant un vrai plus pour une visite en famille, ils permettent de découvrir des parties du site moins fréquentées. Ainsi, découvrirez-vous peut-être des détails de la Citadelle qui passent généralement plus inaperçus.

Parmi ces jeux, figure le Défi de Vauban. Vous y êtes missionnés pour construire la citadelle. Vous choisissez votre corps de métier et devez résoudre un certain nombre d’énigmes pour avancer dans la construction de cet édifice fortifié.Mais un saboteur essaie de vous mettre des bâtons dans les roues !

Vous devrez donc trouver qui est ce saboteur et où il se cache pour l’empêcher de nuire et réussir à finir la construction de la citadelle !

Infos +

Parcours faune sauvage : parcours d’une heure pour découvrir la faune locale

Infos pratiques :

Horaires d'ouverture de la Citadelle :

  • du samedi 6 juillet au dimanche 25 août inclus, 9 h - 19 h.
  • du lundi 26 août au samedi 26 octobre inclus, 9 h - 18 h.

Coordonnées GPS Citadelle : N 47°13'55''  E 6°1'54''

Parking : En haute saison, stationnement conseillé Parking Chamars puis accès en bus (circule d'avril à octobre inclus). Parking gratuit à la Rodia, accès Citadelle à pied ou bus à prendre en centre-ville.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un été culturel et apprenant au Musée des maisons comtoises à Nancray

En complément des animations quotidiennes, des dimanches contes et rencontres, le musée des Maisons comtoises propose dans le cadre de "l’été culturel et apprenant" initié par le Ministère de la Culture, une série d’ateliers artistiques, d’animations à l’éducation à l’environnement et au développement durable, des contes, des petits concerts et petits spectacles… Découvrez le programme !

Les warm-up du BBRBU pendant le mois d’août 2020 à Besançon !

Publi-info • Afin de sensibiliser le grand public à la situation des bars, restaurants et discothèques de Besançon en cette période de crise du Covid-19, l'association Bars Boîtes Resto de Besac Réunis (BBRBU) organise, en partenariat avec l'Union des commerçants de Besançon et Grand Besançon Métropole, quatre week-ends d'animations place Granvelle au mois d'août 2020…

Le No Logo Festival dévoile les premiers noms de son édition 2021 pour « se projeter dans l’avenir »…

L’équipe d’organisation du No Logo Festival confirme ce vendredi des nouveaux noms pour l’affiche de l’édition 2021. "Une manière de se projeter dans l’avenir à quelques jours de la fin de la campagne de soutien «Tous Unis pour Écrire la Suite» lancée le 9 juin dernier", précise l'équipe.

Le festival Les Petites Fugues propose une programmation « resserrée » en novembre 2020

L’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté organise chaque année le festival littéraire itinérant Les Petites Fuguesproposant deux semaines de rencontres littéraires dans toute la région. Elaboré dans le contexte de crise sanitaire de la Covid-19, le festival se réinvente cette année autour d’une programmation resserrée du 16 au 28 novembre 2020...

Besançon : le festival du BBRBU, prévu début septembre 2020, est reporté

L'association des Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU) prévoyait la création d'un festival en plein centre-ville de Besançon les 4, 5 et 6 septembre prochains pour permettre à l’ensemble des établissements adhérents de "générer d’urgence la trésorerie". Malheureusement, La Rêv'olution du BBRBU est reportée ultérieurement suite à une décision prise en préfecture le 21 juillet.

« Concerts debouts » : plus de 1.500 structures signent une lettre ouverte au gouvernement

Depuis le 17 mars dernier, les festivals, les salles de concerts et de spectacles sont toujours fermés au public. Aujourd'hui, personne ne sait quand ils pourront rouvrir, le gouvernement reste vague sur ce sujet. Plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés. 1.500 structures et artistes ont signé une lettre ouverte au gouvernement pour demander "des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts".

Une philosophe et un metteur en scène francs-comtois publient un biface consacré au marquis de Jouffroy d’Abbans…

Julien Lopez, metteur en scène pour la compagnie La Gouaille et Véronique Febvre-Charlot, historienne pour la compagnie Passeurs d'histoires, ont concilié leur passion et métier respectifs pour éditer un livre biface (historique d'un côté, pièce de théâtre de l'autre) consacré à l'histoire tumultueuse du marquis de Jouffroy d'Abbans. Pour la première fois, une pièce de théâtre sur le marquis est publiée… Sortie prévue en septembre 2020. Rencontre.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     20.4
    couvert
    le 10/08 à 6h00
    Vent
    0.99 m/s
    Pression
    1016 hPa
    Humidité
    65 %

    Sondage