MaCitadelle, une application pour découvrir différemment la Citadelle de Besançon

Publié le 29/07/2019 - 07:15
Mis à jour le 10/02/2020 - 13:58

Publi-info •

Avec MaCitadelle, la Citadelle de Besançon propose à ses visiteurs une application permettant une visite plus interactive et adaptée à tous les publics. Ses fonctionnalités et services facilitent la découverte des lieux en toute autonomie et ce, de manière ludique.

L’application MaCitadelle

L’application MaCitadelle est un guide interactif permettant d’être géolocalisé pour se repérer et découvrir la Citadelle, ses musées et les animations proposées. Vous pouvez accéder à cette application si vous êtes équipé d’une tablette ou d’un smartphone. Pour celles et ceux qui ne le sont pas, du matériel de prêt est disponible.

MaCitadelle complète l’offre de visites guidées, ateliers et animations proposés tout au long de l’année. Elle permet également de satisfaire deux types de publics particuliers, les personnes en situation de handicap et les touristes étrangers.

Les parcours découverte

Cette application, avec ses différents niveaux de lecture, permet à tous les publics, adultes comme enfants d’accéder à différents parcours de découverte de la Citadelle.

Prenons Vauban. L’application via un onglet « site Vauban » permet de découvrir le monument avec trois parcours, le parcours « enfants », le parcours « adultes » et le parcours « FALC » (facile à lire et à comprendre). Chaque parcours est agrémenté de textes, d’images, de diaporamas et de vidéos d’animations en 2D. Vous pourrez zoomer sur les textes et les images. Quant aux contenus, ils sont systématiquement doublés en voix-off. Enfin, les vidéos sont sous-titrées.

Immersion, bonus et quizz

Le parcours « adultes », par exemple, correspond à une visite d’environ 1 heure 30. 17 stations viennent illustrer ce parcours en traitant différents sujets comme la vie quotidienne à l’époque de Vauban, la construction de la Citadelle, son architecture. Pour le visiteur souhaitant aller plus loin, 11 bonus lui permettent d’approfondir certains sujets abordés tout au long du parcours.

Enfin, un quizz permet à tout un chacun de se tester sur les différents aspects de sa visite.

Côté ‘‘Family friendly’’

Afin de proposer des parcours plus ludiques, des jeux-enquêtes viennent enrichir l’application. Apportant un vrai plus pour une visite en famille, ils permettent de découvrir des parties du site moins fréquentées. Ainsi, découvrirez-vous peut-être des détails de la Citadelle qui passent généralement plus inaperçus.

Parmi ces jeux, figure le Défi de Vauban. Vous y êtes missionnés pour construire la citadelle. Vous choisissez votre corps de métier et devez résoudre un certain nombre d’énigmes pour avancer dans la construction de cet édifice fortifié.Mais un saboteur essaie de vous mettre des bâtons dans les roues !

Vous devrez donc trouver qui est ce saboteur et où il se cache pour l’empêcher de nuire et réussir à finir la construction de la citadelle !

Infos +

Parcours faune sauvage : parcours d’une heure pour découvrir la faune locale

Infos pratiques :

Horaires d'ouverture de la Citadelle :

  • du samedi 6 juillet au dimanche 25 août inclus, 9 h - 19 h.
  • du lundi 26 août au samedi 26 octobre inclus, 9 h - 18 h.

Coordonnées GPS Citadelle : N 47°13'55''  E 6°1'54''

Parking : En haute saison, stationnement conseillé Parking Chamars puis accès en bus (circule d'avril à octobre inclus). Parking gratuit à la Rodia, accès Citadelle à pied ou bus à prendre en centre-ville.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.3
partiellement nuageux
le 24/11 à 6h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
98 %

Sondage