Mais où sont les libellules et les mantes religieuses ?

Publié le 12/05/2014 - 15:01
Mis à jour le 12/05/2014 - 15:31

C’est ce qu’aimerait savoir plus précisément le Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des invertébrés. A cette fin, il lance une opération de collecte d’informations basée sur les sciences participatives. Vous pouvez tous contribuer à améliorer les connaissances sur les libellules et les mantes religieuses dans la région. Explications.

en quête d’insectes…

Tout d’abord, il faut savoir que les odonates, appelés communément libellules, connaissent trois états successifs : œuf, larve et adulte. Une fois leur dernier stade larvaire atteint, ils quittent le milieu aquatique pour rejoindre la terre ferme et l’air. La libellule adulte y abandonne alors sur un support végétal ou minéral son enveloppe larvaire : l'exuvie. 
 Recherches d'exuvies
Ce sont en fait ces exuvies que le Conservatoire botanique invite grands et petits à rechercher – elles sont parfois bien camouflées dans la végétation - près de chez eux ou lors de leurs promenades, entre avril et septembre dans divers types de zones humides (mares, étangs, bords de rivière ou de canaux…).
 
Il suffit ensuite de les mettre dans des boîtes, de localiser sa découverte avec des étiquettes fournies et de transmettre le tout au Conservatoire botanique. A partir de ces éléments, ses chercheurs pourront mieux affiner leurs connaissances sur ces espèces souvent discrètes dans la nature, confirmer leur caractère reproducteur, estimer plus finement les populations…

Mais aussi les mantes religieuses
Une autre enquête est lancée : celle des mantes religieuses, insectes présents dans les quatre départements de Franche-Comté et dont le Conservatoire aimerait mieux définir la répartition, notamment dans le Doubs où les données sont peu nombreuses. Pas question cette fois de les prélever dans la nature. Il faut juste remplir ses observations sur une fiche en ligne ou papier.
Tous les renseignements sur les modalités de ces deux enquêtes sont disponibles sur le site du Conservatoire botanique national de Franche-Comté-Observatoire régional des invertébrés, ci-dessous.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
ciel dégagé
le 14/10 à 03h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
93 %