Maison du savon de Marseille : une boutique remplie d'astuces de grands-mères…

Publié le 07/06/2019 - 18:00
Mis à jour le 01/07/2019 - 11:15

Bezac Kdo • Avec une gamme de 120 savons, Sylvie Perraud, la gérante de la boutique « la Maison du Savon de Marseille » à Besançon a des parfums pour tous les goûts, mais pas que… elle a également plusieurs astuces de grand-mère… C’est notre commerçante Bezac Kdo du mois de juin 2019…

Le célèbre savon de Marseille ne cesse de se réinventer afin de suivre l'évolution des mœurs de la société. Cela passe par une touche d'humour avec les savons à messages ou encore la diversité des parfums. Ainsi, on peut acheter un savon "trop swag" , "tout propre" et retrouver les incontournables "papa", "maman", "papy", "mamie". Le tout, sans oublier les mots d'amour "je t'aime", "I love you

Des couleurs et des senteurs…

Lorsqu’on passe le pas de la porte, aucun doute possible sur les produits de la boutique. Les effluves vous mènent directement dans l'armoire à serviettes parfumées de votre grand-mère. Les couleurs sont aussi bien présentes. De chaque côté, les étagères sont emplies de savons allant de l'aloe vera à la lavande en passant par la rose ou encore le jasmin et l'amande douce.

Une gamme bio et artisanale

La boutique du Savon de Marseille propose plusieurs types de savons en provenance de Manosque et Aubagne : ceux enrichis à l'huile d'argan bio et ceux enrichis au beurre de karité. Une autre gamme tient à cœur à la gérante : celle en "saponification à froid". "Il s'agit de la manière de cuire le savon. Celui-ci est cuit à 30°C. Cela permet de conserver la qualité des huiles", précise-t-elle. "Ils sont soit enrichis au lait d'ânesse, soit au charbon actif (pour purifier la peau) soit à la coquille d'huitre (pour exfolier) ou encore sans parfum (pour les peaux les plus sensibles).

Les astuces de grands-mères

La Maison du Savon de Marseille ne propose pas uniquement des produits pour le corps. Quelques autres produits naturels peuvent s'avérer utiles. En voici une sélection…

Faire sa lessive autrement

Dans un grand bac, Sylvie propose des copeaux destinés à remplacer la lessive industrielle. "Je nettoie désormais tout mon linge avec ça. C'est plus naturel et cela lave mieux je trouve", explique-t-elle. "Je propose une recette à confectionner soi-même avec de l'eau bouillante. Cette technique est bien plus économique, car on compte un euro pour un litre de lessive. Pour venir à bout des tâches, la terre de Sommières peut être utilisée sur le sol et les tapis" (à mélanger avec un peu d'eau).

Un autre récipient est, lui, constitué de "Percabonate" . Ce dernier est utilisé pour raviver le blanc. Pour ceux qui aiment le linge très parfumé, il est possible d'ajouter "quelques gouttes d'huile essentielle" à la lessive.

Soigner son animal naturellement

Pour éviter que les puces et tiques ne viennent importuner son chien, Sylvie conseille de "le poudrer" tous les 15 jours avec de la Terre de Diatomée : "On peut aussi mélanger cette poudre à la nourriture, cela nettoie l'animal et évite de l'exposer aux vers".

Le savon de Marseille "contre les mites et les crampes"

Dans les armoires, Sylvie recommande d'entreposer un savon pour ne pas avoir la désagréable visite de mites. Le savon a également une autre propriété (moins connue) qui est imparable selon la gérante : "C'est un excellent anti-crampe. Il suffit de laisser un savon au pied du lit pour se sentir mieux", indique-t-elle.

Info +

La Maison du Savon de Marseille

  • 19 Grand Rue à Besançon
  • 03 81 65 30 09
  • Horaires : Le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h

Prix :

  • 3 euros le savon enrichi au beurre de Karité
  • 3,20 € le savon enrichit à l'huile d'argan
  • Terre de Diatomée : 13,50€/kg
  • Terre de Sommières : 10,90 /kg (quatre savons achetés, le cinquième offert)

Facebook : https://www.facebook.com/lamaisondusavonBesancon/

Economie

À Besançon, Fralsen s’éteint dans un silence assourdissant…

ÉDITORIAL • L’entreprise Fralsen, fleuron industriel aux savoir-faire reconnus dans l’horlogerie, la défense, le luxe et la connectique industrielle, cherche aujourd’hui un repreneur dans le cadre d’une procédure judiciaire. Les candidats ont jusqu’au 16 février 2026 pour se faire connaître auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Et pourtant, autour de cette situation critique… presque rien. Le silence.

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.16
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %