Maison du savon de Marseille : une boutique remplie d'astuces de grands-mères…

Publié le 07/06/2019 - 18:00
Mis à jour le 01/07/2019 - 11:15

Bezac Kdo • Avec une gamme de 120 savons, Sylvie Perraud, la gérante de la boutique « la Maison du Savon de Marseille » à Besançon a des parfums pour tous les goûts, mais pas que… elle a également plusieurs astuces de grand-mère… C’est notre commerçante Bezac Kdo du mois de juin 2019…

Le célèbre savon de Marseille ne cesse de se réinventer afin de suivre l'évolution des mœurs de la société. Cela passe par une touche d'humour avec les savons à messages ou encore la diversité des parfums. Ainsi, on peut acheter un savon "trop swag" , "tout propre" et retrouver les incontournables "papa", "maman", "papy", "mamie". Le tout, sans oublier les mots d'amour "je t'aime", "I love you

Des couleurs et des senteurs…

Lorsqu’on passe le pas de la porte, aucun doute possible sur les produits de la boutique. Les effluves vous mènent directement dans l'armoire à serviettes parfumées de votre grand-mère. Les couleurs sont aussi bien présentes. De chaque côté, les étagères sont emplies de savons allant de l'aloe vera à la lavande en passant par la rose ou encore le jasmin et l'amande douce.

Une gamme bio et artisanale

La boutique du Savon de Marseille propose plusieurs types de savons en provenance de Manosque et Aubagne : ceux enrichis à l'huile d'argan bio et ceux enrichis au beurre de karité. Une autre gamme tient à cœur à la gérante : celle en "saponification à froid". "Il s'agit de la manière de cuire le savon. Celui-ci est cuit à 30°C. Cela permet de conserver la qualité des huiles", précise-t-elle. "Ils sont soit enrichis au lait d'ânesse, soit au charbon actif (pour purifier la peau) soit à la coquille d'huitre (pour exfolier) ou encore sans parfum (pour les peaux les plus sensibles).

Les astuces de grands-mères

La Maison du Savon de Marseille ne propose pas uniquement des produits pour le corps. Quelques autres produits naturels peuvent s'avérer utiles. En voici une sélection…

Faire sa lessive autrement

Dans un grand bac, Sylvie propose des copeaux destinés à remplacer la lessive industrielle. "Je nettoie désormais tout mon linge avec ça. C'est plus naturel et cela lave mieux je trouve", explique-t-elle. "Je propose une recette à confectionner soi-même avec de l'eau bouillante. Cette technique est bien plus économique, car on compte un euro pour un litre de lessive. Pour venir à bout des tâches, la terre de Sommières peut être utilisée sur le sol et les tapis" (à mélanger avec un peu d'eau).

Un autre récipient est, lui, constitué de "Percabonate" . Ce dernier est utilisé pour raviver le blanc. Pour ceux qui aiment le linge très parfumé, il est possible d'ajouter "quelques gouttes d'huile essentielle" à la lessive.

Soigner son animal naturellement

Pour éviter que les puces et tiques ne viennent importuner son chien, Sylvie conseille de "le poudrer" tous les 15 jours avec de la Terre de Diatomée : "On peut aussi mélanger cette poudre à la nourriture, cela nettoie l'animal et évite de l'exposer aux vers".

Le savon de Marseille "contre les mites et les crampes"

Dans les armoires, Sylvie recommande d'entreposer un savon pour ne pas avoir la désagréable visite de mites. Le savon a également une autre propriété (moins connue) qui est imparable selon la gérante : "C'est un excellent anti-crampe. Il suffit de laisser un savon au pied du lit pour se sentir mieux", indique-t-elle.

Info +

La Maison du Savon de Marseille

  • 19 Grand Rue à Besançon
  • 03 81 65 30 09
  • Horaires : Le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h

Prix :

  • 3 euros le savon enrichi au beurre de Karité
  • 3,20 € le savon enrichit à l'huile d'argan
  • Terre de Diatomée : 13,50€/kg
  • Terre de Sommières : 10,90 /kg (quatre savons achetés, le cinquième offert)

Facebook : https://www.facebook.com/lamaisondusavonBesancon/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Saulieu, La Côte d’Or et son chef Louis-Philippe Vigilant décrochent une 2e étoile

Véritable institution gastronomique depuis le début du XXème siècle, La Côte d’Or à Saulieu a toujours eu une place à part sur la carte de France des grands restaurants. Le Guide Michelin 2024 le prouve encore une fois lundi 18 mars 2024 en attribuant une deuxième étoile à son chef Louis-Philippe Vigilant.

Guide Michelin 2024 : qui sont les étoilés en Bourgogne Franche-Comté ?

Lundi 18 mars, le Guide Michelin France a dévoilé sa sélection de restaurants 2024 sur le territoire Centre-Val de Loire. Nouveau chef, nouvelle étoile pour le château de Germigney dans le Jura qui, après la perte de ses deux étoiles suite au départ de son chef l’an passé, retrouve une distinction cette année grâce à son successeur Francesco Di Marzio.

Quoi de neuf à l’Hôtel*** Le Lac qui fête ses 75 ans ?

QUOI DE 9 ? • Dans les années 40, Fernand Chauvin, paysan au Grangettes, décide de se lancer dans l’aventure hôtelière en ouvrant son premier hôtel, Le Lac, au bord du lac de Malbuisson. Aujourd’hui, la troisième génération de la famille Chauvin travaille chaque jour au confort de ses clients et au développement de son complexe hôtelier et gastronomique avec une équipe particulièrement impliquée et dynamique. Et pour fêter ses 75 ans, l’Hôtel Le Lac baisse ses prix jusqu’au 4 avril 2024 !

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Dernière semaine pour candidater à la grande exposition du “Fabriqué en France” à l’Élysée

Dans un communiqué, la préfecture du Doubs invite toutes les entreprises tricolores de tous secteurs à promouvoir le "fabriqué en France" à l’occasion de l’exposition du même nom qui se tiendra à l’Élysée en juin prochain. Les candidatures sont possibles jusqu’au dimanche 17 mars 2024. 

Où manger les grenouilles à Besançon et ses alentours ?

MISE À JOUR • Jusqu’au mois d’avril 2024, c’est la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
couvert
le 19/03 à 9h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
84 %