Maison du savon de Marseille : une boutique remplie d'astuces de grands-mères…

Publié le 07/06/2019 - 18:00
Mis à jour le 11/06/2019 - 11:23

Bezac Kdo • Avec une gamme de 120 savons, Sylvie Perraud, la gérante de la boutique "la Maison du Savon de Marseille" à Besançon a des parfums pour tous les goûts, mais pas que… elle a également plusieurs astuces de grand-mère… C'est notre commerçante Bezac Kdo du mois de juin 2019...

PUBLICITÉ

Le célèbre savon de Marseille ne cesse de se réinventer afin de suivre l’évolution des mœurs de la société. Cela passe par une touche d’humour avec les savons à messages ou encore la diversité des parfums. Ainsi, on peut acheter un savon « trop swag » , « tout propre » et retrouver les incontournables « papa », « maman », « papy », « mamie ». Le tout, sans oublier les mots d’amour « je t’aime », « I love you » 

Des couleurs et des senteurs…

Lorsqu’on passe le pas de la porte, aucun doute possible sur les produits de la boutique. Les effluves vous mènent directement dans l’armoire à serviettes parfumées de votre grand-mère. Les couleurs sont aussi bien présentes. De chaque côté, les étagères sont emplies de savons allant de l’aloe vera à la lavande en passant par la rose ou encore le jasmin et l’amande douce.

Une gamme bio et artisanale

La boutique du Savon de Marseille propose plusieurs types de savons en provenance de Manosque et Aubagne : ceux enrichis à l’huile d’argan bio et ceux enrichis au beurre de karité. Une autre gamme tient à cœur à la gérante : celle en « saponification à froid ». « Il s’agit de la manière de cuire le savon. Celui-ci est cuit à 30°C. Cela permet de conserver la qualité des huiles », précise-t-elle. « Ils sont soit enrichis au lait d’ânesse, soit au charbon actif (pour purifier la peau) soit à la coquille d’huitre (pour exfolier) ou encore sans parfum (pour les peaux les plus sensibles).

Les astuces de grands-mères

La Maison du Savon de Marseille ne propose pas uniquement des produits pour le corps. Quelques autres produits naturels peuvent s’avérer utiles. En voici une sélection…

Faire sa lessive autrement

Dans un grand bac, Sylvie propose des copeaux destinés à remplacer la lessive industrielle. « Je nettoie désormais tout mon linge avec ça. C’est plus naturel et cela lave mieux je trouve », explique-t-elle. « Je propose une recette à confectionner soi-même avec de l’eau bouillante. Cette technique est bien plus économique, car on compte un euro pour un litre de lessive. Pour venir à bout des tâches, la terre de Sommières peut être utilisée sur le sol et les tapis » (à mélanger avec un peu d’eau).

Un autre récipient est, lui, constitué de « Percabonate » . Ce dernier est utilisé pour raviver le blanc. Pour ceux qui aiment le linge très parfumé, il est possible d’ajouter « quelques gouttes d’huile essentielle » à la lessive.

Soigner son animal naturellement

Pour éviter que les puces et tiques ne viennent importuner son chien, Sylvie conseille de « le poudrer » tous les 15 jours avec de la Terre de Diatomée : « On peut aussi mélanger cette poudre à la nourriture, cela nettoie l’animal et évite de l’exposer aux vers ».

Le savon de Marseille « contre les mites et les crampes »

Dans les armoires, Sylvie recommande d’entreposer un savon pour ne pas avoir la désagréable visite de mites. Le savon a également une autre propriété (moins connue) qui est imparable selon la gérante : « C’est un excellent anti-crampe. Il suffit de laisser un savon au pied du lit pour se sentir mieux », indique-t-elle.

Info +

La Maison du Savon de Marseille

  • 19 Grand Rue à Besançon
  • 03 81 65 30 09
  • Horaires : Le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h

Prix :

  • 3 euros le savon enrichi au beurre de Karité
  • 3,20 € le savon enrichit à l’huile d’argan
  • Terre de Diatomée : 13,50€/kg
  • Terre de Sommières : 10,90 /kg (quatre savons achetés, le cinquième offert)

Facebook : https://www.facebook.com/lamaisondusavonBesancon/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie du 21 au 23 juin

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Redressement judiciaire des meubles Parisot : une réunion bientôt organisée à Bercy

Installé à  Saint-Loup-sur-Semouse en Haute-Saône, le fabricant de meubles en kit a été placé à sa demande en redressement judiciaire le 5 juin 2019 par le tribunal de commerce de Dijon. Huit élus ont décidé de se mobiliser. A leur initiative, une réunion se tiendra prochainement à Bercy.

Du bio et du frais à la case de Sophie

Du bio et du frais à la case de Sophie

Depuis le 2 mai 2019, un nouveau salon de thé a ouvert ses portes au marché couvert "Beaux Art" au centre-ville de Besançon. La case de Sophie, propose crêpes, galettes, tartes, salades et autres produits frais et issus de l’agriculture biologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.67
peu nuageux
le 18/06 à 6h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1015.65 hPa
Humidité
88 %

Sondage