Maison du savon de Marseille : une boutique remplie d'astuces de grands-mères…

Publié le 07/06/2019 - 18:00
Mis à jour le 01/07/2019 - 11:15

Bezac Kdo • Avec une gamme de 120 savons, Sylvie Perraud, la gérante de la boutique « la Maison du Savon de Marseille » à Besançon a des parfums pour tous les goûts, mais pas que… elle a également plusieurs astuces de grand-mère… C’est notre commerçante Bezac Kdo du mois de juin 2019…

Le célèbre savon de Marseille ne cesse de se réinventer afin de suivre l'évolution des mœurs de la société. Cela passe par une touche d'humour avec les savons à messages ou encore la diversité des parfums. Ainsi, on peut acheter un savon "trop swag" , "tout propre" et retrouver les incontournables "papa", "maman", "papy", "mamie". Le tout, sans oublier les mots d'amour "je t'aime", "I love you

Des couleurs et des senteurs…

Lorsqu’on passe le pas de la porte, aucun doute possible sur les produits de la boutique. Les effluves vous mènent directement dans l'armoire à serviettes parfumées de votre grand-mère. Les couleurs sont aussi bien présentes. De chaque côté, les étagères sont emplies de savons allant de l'aloe vera à la lavande en passant par la rose ou encore le jasmin et l'amande douce.

Une gamme bio et artisanale

La boutique du Savon de Marseille propose plusieurs types de savons en provenance de Manosque et Aubagne : ceux enrichis à l'huile d'argan bio et ceux enrichis au beurre de karité. Une autre gamme tient à cœur à la gérante : celle en "saponification à froid". "Il s'agit de la manière de cuire le savon. Celui-ci est cuit à 30°C. Cela permet de conserver la qualité des huiles", précise-t-elle. "Ils sont soit enrichis au lait d'ânesse, soit au charbon actif (pour purifier la peau) soit à la coquille d'huitre (pour exfolier) ou encore sans parfum (pour les peaux les plus sensibles).

Les astuces de grands-mères

La Maison du Savon de Marseille ne propose pas uniquement des produits pour le corps. Quelques autres produits naturels peuvent s'avérer utiles. En voici une sélection…

Faire sa lessive autrement

Dans un grand bac, Sylvie propose des copeaux destinés à remplacer la lessive industrielle. "Je nettoie désormais tout mon linge avec ça. C'est plus naturel et cela lave mieux je trouve", explique-t-elle. "Je propose une recette à confectionner soi-même avec de l'eau bouillante. Cette technique est bien plus économique, car on compte un euro pour un litre de lessive. Pour venir à bout des tâches, la terre de Sommières peut être utilisée sur le sol et les tapis" (à mélanger avec un peu d'eau).

Un autre récipient est, lui, constitué de "Percabonate" . Ce dernier est utilisé pour raviver le blanc. Pour ceux qui aiment le linge très parfumé, il est possible d'ajouter "quelques gouttes d'huile essentielle" à la lessive.

Soigner son animal naturellement

Pour éviter que les puces et tiques ne viennent importuner son chien, Sylvie conseille de "le poudrer" tous les 15 jours avec de la Terre de Diatomée : "On peut aussi mélanger cette poudre à la nourriture, cela nettoie l'animal et évite de l'exposer aux vers".

Le savon de Marseille "contre les mites et les crampes"

Dans les armoires, Sylvie recommande d'entreposer un savon pour ne pas avoir la désagréable visite de mites. Le savon a également une autre propriété (moins connue) qui est imparable selon la gérante : "C'est un excellent anti-crampe. Il suffit de laisser un savon au pied du lit pour se sentir mieux", indique-t-elle.

Info +

La Maison du Savon de Marseille

  • 19 Grand Rue à Besançon
  • 03 81 65 30 09
  • Horaires : Le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h

Prix :

  • 3 euros le savon enrichi au beurre de Karité
  • 3,20 € le savon enrichit à l'huile d'argan
  • Terre de Diatomée : 13,50€/kg
  • Terre de Sommières : 10,90 /kg (quatre savons achetés, le cinquième offert)

Facebook : https://www.facebook.com/lamaisondusavonBesancon/

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.69
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
88 %