Mal-être des étudiants : les dispositifs de soutien....

Publié le 15/04/2021 - 16:00
Mis à jour le 15/04/2021 - 17:25

Solitude, isolement, précarité, crainte de l’avenir… Libérer la parole des jeunes et des étudiants s’avère plus que nécessaire en pleine période de crise sanitaire.

La nouvelle ligne téléphonique écoute-info a été mise en place par l’université de Franche-Comté pour "accompagner les étudiants dans le contexte sanitaire actuel et répondre aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer tant au niveau pédagogique, social et psychologique".

Accessible du lundi au samedi de 10 h à 15 h et de 18 h à 20 h, ce service d’écoute et de conseils est tenu par des étudiants en Master 2 Psychologie de l’Université.

  • Écoute Info (université de Franche-Comté) : 03 81 66 55 66

Gratuite et anonyme, cette plateforme téléphonique restera ouverte au moins jusqu'à la fin du mois de mai.

Le Crous propose également une cellule d’aide psychologique :

Le Crous a par ailleurs noué de nombreux partenariats avec les associations étudiantes, les collectivités locales et les acteurs de l’action sociale (Croix Rouge, Restos du Coeur, Banque alimentaire).

D'autres dispositif de soutien des étudiants en détresse psychologique

L’association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé) est reconnue d’intérêt général. Spécialisée dans le soutien et l’accompagnement psychologique des professionnels et étudiants en santé – a décidé d'élargir son dispositif d’aide à l’ensemble des étudiants.

L'association "Soins aux Professionnels de la Santé" met à disposition des étudiants sa plateforme d'appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7 avec 100% de décrochés.

Deux solutions pour y accéder, facilement, partout et à tout moment :

  • un numéro vert 0 805 23 23 36,
  • une appli mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone via App Store ou Google Play.

SPS offre la première consultation ou téléconsultation aux étudiants en souffrance, réorientés par les psychologues du numéro vert vers les psychologues cliniciens du réseau national du risque psychosocial.

L’association SPS communique sur son dispositif via les réseaux sociaux avec deux visuels et une vidéo et a rassemblé toutes les informations de soutien et d’accompagnement sur un site spécifique :

Tester l’état de son sommeil

La crise actuelle modifie le quotidien de chacun et majore le stress et l’anxiété ce qui n’est pas sans conséquence sur le sommeil des étudiants. SPS en partenariat avec le réseau Morphée propose en ligne un questionnaire pour évaluer soi-même la qualité de son sommeil. À l’issue de ce questionnaire sont envoyé immédiatement, des conseils personnalisés d’hygiène de sommeil. Cet outil peut être une première étape pour demander de l’aide et trouver l’orientation médicale la plus adaptée.

Chèque Psy

Le chèque Psy, pour les étudiants en détresse ou en situation de mal-être, est accessible depuis le 1er février 2021 afin qu'ils puissent consulter (psychologue, psychiatre) et suivre des soins

La ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal a précisé qu'il s'agissait concrètement d'un parcours de soin gratuit. Il faudra dans un premier temps prendre un rendez-vous auprès de son un médecin généraliste qui déterminera la prise en charge la plus adaptée à votre situation. "Il n'y aura rien à débourser pour avoir un parcours de suivi et de soins chez un psychologue, ce qui n'est pas le cas actuellement", a ajouté la ministre.

Repas à 1€

"Un étudiant ou une étudiante a le droit d'avoir 20 % de son temps en présentiel - c'est-à-dire un jour sur cinq - et on doit essayer de tenir aussi pour que les jauges ne soient jamais plus de 20 %, ce qui permet d'avoir des distances, et aussi de ne pas avoir trop de monde sur un site", avait expliqué Emmanuel Macron en fin de semaine dernière.

Le chef de l'État a par ailleurs annoncé que l'ensemble des étudiants peut avoir accès à deux repas par jour pour le prix d'un euro le repas dans les restos U, afin de leur permettre de faire face aux conséquences de la crise du Covid-19. Jusqu'ici, le repas à un euro n'était proposé qu'aux élèves boursiers, une fois par jour. Exceptionnellement, en raison du couvre-feu, les étudiants sont autorisés à acheter deux repas en même temps en vente à emporter, un pour le déjeuner et un pour le dîner.

Pour en bénéficier, il suffit d’activer son compte Izly sur https://mon-espace.izly.fr 

Info +

La petite phrase qui fait du bien pour remonter le moral de Luisa Neubauer, une étudiante activiste allemande interrogée par The Guardian

"Reconnectez à la nature. Autorisez-vous à être touché, à être ému par ce que vous voyez autour de vous, acceptez le chagrin, le deuil de ce qui ne sera jamais plus, et surtout fêtez ce qui est encore là"

Luisa Neubauer invite les jeunes à rester unis entre eux, à  se motiver, se parler, continuer à monter des mouvements, des actions et de se faire entendre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Le musée des Maisons Comtoises fait le plein de nouveautés pour ses 40 ans !

PUBLI-INFO • Une nouvelle saison s’ouvre à partir de lundi 1er avril 2024 au musée-parc des Maisons comtoises à Nancray. Et cette année est particulière puisqu’elle marque le 40e anniversaire du musée. L’occasion de proposer une programmation très riche et de nombreuses nouveautés à découvrir jusqu’à la fin de l’année…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.14
nuageux
le 20/07 à 00h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %