Alerte Témoin

Manger local ? L'intercommunalité des Portes du Haut-Doubs lance une enquête

Publié le 07/03/2018 - 10:10
Mis à jour le 09/03/2018 - 11:38

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs (Vercel, Valdahon, Orchamps-Vennes, Pierrefontaine-lesVarans...)  lance une grande enquête sur les habitudes de consommation des usagers de son territoire. Elle souhaite accompagner la structuration des circuits alimentaires de proximité et cette enquête a pour but de comprendre les attentes des consommateurs, de les sensibiliser à la consommation de produits locaux et de faire émerger des projets.

affiche.png
affiche.png

Aujourd’hui, la tendance de consommation est à la recherche de produits sains, locaux et respectueux de l’environnement. Dans ce contexte, il est nécessaire de mieux comprendre les dynamiques du territoire, les besoins et les attentes des acteurs des filières alimentaires de la production à la consommation.

Afin de répondre aux mieux aux attentes des habitants du territoire, de favoriser le développement d'une agriculture respectueuse de l'environnement et de pérenniser le tissu agricole et rural, la Communauté de Communes s'est donnée pour mission d'accompagner la structuration des circuits alimentaires de proximité.

La première étape de ce travail consiste à établir un état des lieux de la consommation alimentaire sur le territoire à travers une grande enquête

Manger local - On en parle ?

Cette enquête (lien ci dessous) a pour but de comprendre les attentes des consommateurs, de les sensibiliser à la consommation de produits locaux et de faire émerger des projets contribuant au développement des circuits alimentaires de proximité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Doubs : rassemblements de plus de 30 personnes interdits à partir de ce lundi

Suite aux annonces du ministre de la Santé Olivier Véran jeudi 24 septembre, le préfet du Doubs Joël Mathurin publie un nouveau décret ce lundi 28 septembre 2020 interdisant notamment les rassemblements de plus de 30 personnes dans le cercle privé. Le port du masque devient obligatoire dans les centres-ville de six communes supplémentaires du département.

Victime d'une cyber-attaque, Besançon appelle à la "vigilance"

Attention aux courriels d'hameçonnage ! •

Le 4 septembre dernier 2020, les infrastructures informatiques de Grand Besançon Métropole, de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale de Besançon, ont fait l’objet d’une cyber-attaque, qui a touché par ailleurs plusieurs collectivités et administrations en France. Une cyber-attaque qui a conduit la maire, Anne Vignot (EELV) à appeler à se montrer "particulièrement vigilant" concernant d'éventuels "mails piégés" envoyés par ces collectivités.

Quelles sont les différences entre les vins bio et les vins conventionnels ?

On continue notre série d'articles sur les vins dans le cadre des Foires aux vins qui se déroulent chez les cavistes et autres grandes surfaces en ce moment. Cette semaine, nous nous intéressons aux vins dits biologiques, biodynamiques. Ludovic Simard, gérant de La Cave d'Hugo au centre-ville de Besançon, spécialisé dans les vins bio, nous en parle…

Concertation des élus et prévention covid-19: « Il en va aussi de la survie de la vie associative » (Patrick Genre)

Comme annoncé, le Préfet du Doubs et l’Agence Régionale de Santé ont échangé ce 23 septembre 2020, en visioconférence, avec le président de l’Association des maires du Doubs, les Maires des chefs-lieux de canton, les maires des communes de plus de 5 000 habitants et les Présidents d’intercommunalités.

SONDAGE Covid-19 : limitez-vous les rassemblements familiaux et amicaux ?

Les département du Doubs, le Territoire de Belfort et la Côte-d'Or, comme de nombreux départements français, sont passés en "zone rouge", c'est-à-dire en zone de circulation active du virus qui se caractérise principalement par un taux d’incidence supérieur à 50 pour 100 000 habitants et une dynamique épidémique défavorable. Le gouvernement invite les habitants à limiter les rassemblements familiaux ou entre amis… Et vous, limitez-vous ce type de rassemblement ? C'est le sondage de la semaine.

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 16.27
nuageux
le 29/09 à 15h00
Vent
0.33 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
44 %

Sondage