Manifestation des avocats : "une réforme grave et lourde de conséquences pour tout le monde"

Publié le 19/11/2014 - 12:01
Mis à jour le 19/11/2014 - 16:51

Cette semaine en France, les avocats mènent des actions et manifestent contre le projet de réforme Macron des professions juridiques réglementées qui touchent également les pharmaciens et les notaires. Après une manifestation devant le Palais de justice de Besançon mardi, une trentaine d’avocats du barreau de Besançon s’est rendue sur le parvis de la Préfecture du Doubs ce mercredi 19 novembre pour y jeter des codes de loi. 

Les avocats a? la Pre?fecture du Doubs from maCommune.info on Vimeo.

Me Roger Masson, avocat au barreau de Besançon, explique que cette réforme est "grave et lourde de conséquences pour tout le monde, car la décision a été prise, curieusement, par Bercy, puisque la profession est soumise, comme toute l'institution judiciaire, à la Chancellerie place Vendôme à Paris". "Ça veut dire que ce sont des motifs purement économiques qui guident le projet de loi." Observe-t-il.

Les "remises en cause" de la réforme

Selon ce projet de réforme orchestré par le Ministère de l'Économie, des pratiques élémentaires de la profession d'avocat qui existent partout seraient mises en cause, notamment le secret professionnel, la liberté de choisir un avocat près de chez soi, la suppression des liens entre les avocats locaux et les tribunaux locaux et l'indépendance des avocats. "Je ne suis pas certain que la Cour européenne des droits de l'Homme, à terme, comprenne ce qu'il se passe" déclare Me Masson. 

Il explique que "la suppression des liens entre les avocats locaux et les tribunaux locaux entraînera une désertification dans les zones rurales au bénéfice des avocats parisiens". Concernant l'indépendance de l'avocat, Me Roger Masson indique qu'"il est prévu expressément la possibilité de salarier les avocats au sein de grandes entreprises qui s'estimeraient bénéficiaires. Le gain pour elles n'est pas évident. Cela devrait créer un déséquilibre entre les citoyens et les entreprises. Nous y sommes hostiles à cette perte d'indépendance." 

C'est la première fois depuis la Révolution française que la profession est frappée avec une telle violence et sans concertation 

Me Roger Masson explique que ce projet de loi est "aberrant sous prétexte de délibéraliser la profession". Il précise que "C'est étonnant de la part d'un gouvernement de gauche". L'avocat bisontin ajoute que "Cette mesure est prise sans concertation : les gens de Bercy n'ont pas du tout les soucis des gens de justice en général. Les soucis de nos clients, ça leur passe par dessus la tête. Ils ont des métiers qui sont simplement économiques et qui sont même, sur le plan économique, erronés et infondés et basés sur des préjugés. Ce sont des personnes brillantes, jeunes, qui sortent de l'ENA et ne connaissent pas la vie. C'est complexe et ça, ils ne le savent pas."

Enfin, Roger Masson précise que "C'est la première fois, sauf erreur de ma part, depuis la Révolution française, que la profession est frappée de cette façon avec autant de violence, d'agressivité à la limite du physique, du mépris affiché lors des entrevues entre les instances nationales et Bercy il y a environ un mois."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le début de l’année 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

De nouveaux aménagements de la circulation dans le cadran nord-est bisontin

Ces derniers mois, de nombreux riverains et collectifs de riverains ont témoigné des effets positifs ou négatifs du plan de circulation mis en place à titre expérimental à l’automne 2023 dans les quartiers de la Combe Saragosse et du Point du Jour à Besançon. La Ville indique avoir eu des rencontres "particulièrement constructives et riches en propositions" à la suite de quoi, de nouveaux aménagements ont été pensés, a-ton appris le 23 mai 2024.

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.32
couvert
le 29/05 à 3h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %