Manifestation du secteur médico-social ce mardi à Besançon

Publié le 31/05/2022 - 09:25
Mis à jour le 31/05/2022 - 09:27

Plusieurs syndicats des secteurs du social et du médico-social appellent à la mobilisation ce 31 mai et 1er juin 2022. Le rendez-vous est donné à 10h30 à l’Esplanade des droits de l’Homme à Besançon.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les organisations qui appellent à cette manifestation : l’Union Syndicale Départementale CGT Santé / Action Sociale du Doubs, du Syndicat Départemental FO Action Sociale 25, du syndicat SUD Santé-Sociaux du Doubs et des départements limitrophes et de la section CFE-CGC de la fondation Pluriel.

Depuis plus d’un an maintenant, les syndicats demandent "l’extension immédiate des 183 € du Ségur de la santé" pour les "oubliés du Ségur : tous les salariés de la branche, ouvriers, administratifs, travailleurs sociaux, maîtresses de maison, surveillants de nuit, psychologues,

"À ce jour le projet patronal et gouvernemental exclut toujours de ces 183 euros de nombreux collègues, notamment les agents techniques, le personnel administratif, comptables, les AssistantesFamiliales, etc. ainsi que les salariés de certaines structures comme les ateliers d’insertion ou les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC)", expliquent les syndicats. 

Ils demandent : 

  • 300 euros net d’augmentation des salaires intégrant les 183 euros mensuels du Ségur, sans contrepartie, pour tous les personnels du secteur social et médico-social (agents administratifs, personnel ouvrier, socio-éducatif, de soin, Ass Fam, cadres, etc.) et quelque soit le financeur (ARS, Etat, Départements, etc.)
  • La défense de l’ensemble des droits garantis par les conventions collectives (grille de salaire basé sur l’ancienneté et les diplômes et non sur les critères subjectifs des directions, congés trimestriels, maintien de rémunération en cas d’arrêt maladie, majoration les dimanches et jours fériés, etc.)
  • L’amélioration des conditions de travail pour permettre un accueil et un accompagnement de qualité aux enfants, adolescents et adultes.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.68
couvert
le 20/05 à 0h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
94 %