Marathon extrême des Augrabies : dernière ligne droite pour Patricia et Jessy !

Publié le 01/10/2013 - 15:04
Mis à jour le 01/10/2013 - 15:30

Jessy, un sapeur-pompier professionnel de Besançon accompagne depuis un an maintenant Patricia, une femme non voyante. Une préparation à raison d’une dizaine d’heures par semaine en vue de leur participation au 14e KAEM, un marathon extrême des Augrabies en Afrique du Sud à partir du 17 octobre 2013. Ils devront parcourir le désert en autonomie totale : 242 km en six jours à une température moyenne de 48°C. Un défi humain pour « repousser les barrières du handicap« . Leur départ pour l’Afrique du Sud est prévu le 15 octobre prochain.

 ©
©

défi humain

C'est la dernière ligne droite pour ces deux aventuriers ! Les billets d'avion sont pris et les sacs de huit kilos sont prêts à être endossés ! D'ailleurs, pour ce marathon, Patricia et Jessy sont munis de matériel de haute technologie pour affronter la chaleur et l'effort. Au diable le luxe ! Les accessoires de beauté devront rester à Besançon, "il faut le strict minimum" précise Jessy. Et ce n'est pas peu dire.

Les sacs respectifs des deux "sportifs du dimanche améliorés" sont garnis de très peu de choses. La nourriture lyophilisée est de rigueur. Ils emporteront 18 repas déshydratés. Ils sont spécialement adaptés pour la randonnée et les voyages en autonomie. Autre atout, ils sont très légers, peu encombrants et se préparent en quelques minutes. "On a pris des aliments qu'on aimait, des bonbons" indique Patricia.

Les marathoniens ne bénéficieront, de la part de l'organisation, que de l’apport hydrique. Tous les quatre à neuf kilomètres, 1,5 litre d'eau leur sera remis sur les différents points de contrôle, et d’une tente collective à l’arrivée de chaque étape de jour marquant le bivouac.

Des produits de beauté ? Non. La trousse de beauté de Patricia n'est garnie que d'un peigne, une brosse à dents, quelques petits tubes de dentifrice jetables et une très petite serviette de bain en microfibre. Jessy quant à lui, ne prends que sa brosse à dent !

Ils emporteront également un sac de couchage et un tapis de sol pour Patricia.

Des vêtements qui transforment la sueur en fraîcheur !

Pour affronter les 50°C du désert, Jessy et Patricia seront équipés de vêtements très spéciaux. En effet, de la marque X-Bionic® Fennec Technologie, ces vêtements reflètent la chaleur : le fennec (petit renard du désert) sert de modèle à la marque car son poil argenté et brillant reflète la radiation thermique. Le matériau xitanit™ possède une grande conductivité et peut réfléchir les rayonnements de chaleur. Les deux marathoniens pourront marcher dans des conditions optimales.

Tout au long de l'aventure, Patricia et Jessy communiquerons leurs impressions à leurs contacts à Besançon qui seront retranscrits sur le site internet KAEM. Vous pourrez également leur envoyer des messages de soutien par le biais du site.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

”Les Chemins de la Contrebande” : inauguration officielle de la chasse au trésor au Saut du Doubs

Créés en 2015, « Les Chemins de la Contrebande » correspondent à 4 sentiers de randonnée itinérante le long du Doubs franco-suisse. Une chasse au trésor vient enrichir cette offre, plongeant petits et grands dans l'univers de la contrebande... Pour marquer cette étape importante, une cérémonie se tiendra le mardi 18 juin 2024 au Saut du Doubs.

La Citadelle dévoile les secrets de ses jardins les 1er et 2 juin 2024

Les 1er et 2 juin 2024, la Citadelle ouvre ses deux jardins au public pour l'évènement national "Rendez vous au jardin" organisé par le ministère de la Culture. Les visiteurs pourront profiter des visites des jardins ainsi que des animations outdoor proposées autour du thème "cultiver son jardin" en lien avec l'exposition "Dessine moi ta planète". 

Recette du week-end : un byriani coloré revisité à l’épeautre

RECETTE VÉGÉTALE • Un peu de soleil dans l'assiette en ce week-end des 25 et 26 mai 2024... Le byriani se cuisine normalement avec du riz blanc, mais voici une recette cuisinée avec de l’épeautre, une céréale bien plus riche en magnésium, manganèse, calcium, glucides complexes et qui maintient un bon niveau de sucre dans le sang... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.88
légère pluie
le 01/06 à 12h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
75 %